Les points clés pour une utilisation sécurisée de TikTok chez les jeunes

par | Mar 7, 2023

TikTok, ce réseau social qui a explosé des records avec plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Parmi ces utilisateurs, 25% sont âgés de 10 à 19 ans avec une moyenne de 95 minute par jour par utilisateur. Mais comment contrôler l’utilisation de cette plateforme chez les plus jeunes et comment réduire les risques liés à ce site ? On vous livre ici des points clés pour une utilisation efficace et sécurisée !
En effet, bien que TikTok regorge de vidéos en tout genre, on peut aussi y trouver un langage et un
contenu inapproprié pour nos adolescents, ainsi que des contacts étrangers malintentionnés.

TIPS N°1 : Ne pas faire de TikTok un sujet tabou

Même si vous ne connaissez pas ce réseau et que vous n’entendez pas que des bonnes choses à son égard, ça ne sert à rien d’en faire un sujet tabou ! Accompagnez le dans ce réseau social et essayez de comprendre comment le réseau fonctionne. Lui interdire d’y aller provoquera l’effet inverse !

TIPS N°2 : Apprendre à son enfant à déceler les faux comptes et les comptes malveillants

Par défaut lors de l’inscription sur TikTok, notre compte est mis en public. Cela veut dire que n’importe qui peut voir nos créations, nos vidéos et nous envoyer des messages. Même si en fonction de l’âge certaines restrictions sont mises, on peut tous mentir sur sa vraie identité. Pour cela, rien de mieux que d’expliquer dès le plus jeune âge à son enfant comment avoir un esprit critique et d’avoir un regard attentif sur les messages que l’on reçoit, sur le compte qui essaie de rentrer en contact avec nous. Est-ce que je le connais en dehors de ce réseau ? Si non, pourquoi m’envoie-t-il un message ? Est-ce que son compte est certifié ? Est-ce qu’il me demande de l’argent ? Comment bloquer ces comptes et ne pas leur répondre ? Des questions importantes qui peuvent déjà faire toute la différence.

TIPS N°3 : Limiter le temps d’écran

Il est également possible de limiter le temps d’écran sur l’application TikTok entre 40 et 120 minutes. Après ce temps imparti, l’enfant recevra une notification et devra rentrer un code d’accès s’il veut continuer à être sur TikTok. TikTok propose pour cela la démarche à suivre afin d’activer cette limite d’écran. Au préalable, une discussion avec l’enfant sur les méfaits d’une utilisation trop élevée d’écrans est conseillée, afin qu’il comprenne votre démarche et qu’il ne se sente pas puni. Proposez-lui à la place d’autres activités tout aussi (voir plus) amusantes et créatives.

TIPS N°4 : Le contrôle parental

Si malgré tout, vous n’arrive pas à instaurer un climat de confiance, le jumelage familial est l’option la plus stricte. Ce jumelage permet aux parents et aux enfants de définir comme ils veulent leurs paramètres de sécurité en fonction de leurs envies. Les deux comptes seront alors liés entre eux et les parents pourront paramétrer les limites du compte de leur enfant en installant un code parental lorsque c’est nécessaire.

Bibliographie

[1] Internet Matters. Sécurité de l’application TikTok – Ce que les parents doivent savoir.
https://www.internetmatters.org/fr/hub/esafety-news/tik-tok-app-safety-what-parents-need-toknow/#tiktok-pegi-age

[2] Stephen Mesnildrey. TikTok : Statistiques et chiffres clés (2023). https://www.saleshacking.com/post/statistiques-tiktok

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *