STRATÉGIE DIGITALE : Quelles sont les étapes à suivre pour la développer ?

Stratégie
Illustration : © Nada TANJAOUI EL MECHKOURI

Stratégie digitale

Il est toujours complexe de définir les étapes exactes afin de développer une stratégie de digitalisation pour n’importe quelle entreprise. En effet, chaque entreprise devrait développer sa propre stratégie selon sa taille, son secteur de travail et plusieurs autres paramètres.

Cependant, pour réaliser une stratégie digitale d’une entreprise, il faut avoir une vision claire sur la stratégie à adopter. Celle-ci doit être basé sur une analyse approfondie afin de prévoir les risques probables et de garantir les résultats souhaités. 

Le développement d’une stratégie de transformation digitale nécessite une structure claire afin de faciliter son déploiement au sein de l’entreprise. Nous proposons 5 axes principaux qui permettent d’instaurer les bases d’une stratégie de digitalisation dans un organisme : 

Étape 1 : Adopter une vision

L’entreprise doit avoir, au départ, une vision sur sa stratégie digitale avant de la mettre en œuvre. Ceci permet à l’entreprise d’éviter les problèmes éventuels et de se concentrer sur l’expérience qu’elle veut créer chez ses employés ainsi que ses clients.

Cette étape permet de construire une vision sur les objectifs à court terme et les ressources dont dispose l’entreprise, tout en se concentrant sur son avantage concurrentiel et en identifiant les lacunes de sa structure.

Étape 2 : Effectuer une analyse du marché

L’entreprise doit initier sa stratégie digitale par une analyse profonde sur la dynamique du marché. Dans cette ère de l’évolution rapide de la technologie, cette étape est primordiale pour créer une stratégie pertinente et actualisée. 

Par exemple, les entreprises de l’automobile ont recours à investir dans les nouvelles technologies comme la conduite autonome et les voitures électriques. Ceci leur permet d’être en harmonie avec la demande du marché et ne pas être dépassé par les concurrents.

Étape 3 : Développer une expérience employée et utilisateur

Après la création de la vision et l’analyse du marché, il faut que l’entreprise se concentre sur l’expérience qu’elle veut créer chez les employés et les clients. Selon une analyse effectuée par ACTUEL EXPERIENCE, 93 % des chefs d’entreprise estiment que le succès de leur entreprise dépend directement de l’expérience numérique des clients. En outre, 88 % ont le même opinion concernant l’expérience de leurs employés. En effet, il faut accorder une attention particulière sur la valeur que l’entreprise apporte à ses clients et sur le changement de la façon dont les employés s’engagent dans les processus de l’entreprise. 

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Illustration : © Nada TANJAOUI EL MECHKOURI

Étape 4 : Évaluer la situation actuelle de l’entreprise

Les trois premières étapes permettent de définir ce que souhaite l’entreprise réaliser à travers sa stratégie digitale, tandis que cette étape permet de vérifier l’avancement actuel et identifier les lacunes à combler pour les entreprises. Dans cette étape, l’entreprise doit examiner son infrastructure numérique et analyser dans quels mesure les outils digitaux permettent de répondre à ses besoins.  

En outre, l’entreprise doit chercher les composants critiques nécessaires à sa stratégie de digitalisation et les domaines dans lesquels elle doit développer de nouvelles fonctionnalités. Ceci permettra à l’entreprise d’identifier les technologies spécifiques qu’elle doit mettre en place et quels sont les processus qui doivent être optimisés ou automatisés.

Étape 5 : Ajuster l’infrastructure de l’entreprise

La dernière étape sur la voie d’une stratégie digitale efficace est la préparation de l’infrastructure de l’entreprise. Il faut que cette dernière dispose des experts en matière de digitalisation qui pourront assurer la réussite de cette stratégie.

Par la suite, il faut aider les équipes de l’entreprise en les accompagnant dans ce changement à travers des formations et une mise à niveau soit par un expert interne ou collaborer avec des agences extérieures spécialisés dans ce domaine. Ainsi, il faut que l’entreprise instaure une nouvelle culture digitale dans les différents départements afin de s’aligner à ce changement.

Pour approfondir vos connaissances en Stratégie Digitale, vous pouvez trouvez plusieurs articles sur notre blog Decodagecom.

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