Les bases du marketing : comment distinguer les relations B2B – B2C – B2E ?

par | Mar 10, 2022

L’utilisation des acronymes anglophones est très courante en marketing mais ils ne sont pas toujours employés correctement. Je te propose de revenir sur trois termes centraux : BtoC, BtoB et BtoE. Tout d’abord, l’expression qui te concerne directement : le « business to consumer » (BtoC).

Marketing B2B - B2C -B2E
Les différentes relations business

Comment définir le marketing « business to consumer » ?

B2C est l’acronyme du terme anglais « business to consumer » signifiant « de l’entreprise aux particuliers ». Il fait donc référence à l’ensemble des activités commerciales et communicationnelles qui s’adresse à une clientèle de particuliers. Voici un exemple de cette relation de la vie de tous les jours : lorsque tu vas faire tes courses.

Les entreprises ciblent leurs produits et services sur les acheteurs privés. Une personne comme toi en somme ! Afin de créer le besoin immédiat d’un produit chez le consommateur, les entreprises entrent directement en contact avec les particuliers pour avoir une bonne relation client. Cela a pour objectif de susciter de l’émotion chez le client afin d’inciter à l’achat.

Ce type de business représente uniquement 20 à 25 % des échanges commerciaux. Il s’oppose directement au « business to business ». Pourquoi ? Parce que les clients et les consommateurs sont uniquement des entreprises ou des organisations. Note également qu’il existe le C2C, soit les affaires et relations entre particuliers.

Comment le « business to business » s’oppose-t-il au « business to consumer » ?

Le terme anglais « business to business » fait référence aux relations professionnelles et activités commerciales produites entre deux entreprises dans le cadre d’une relation clients/fournisseurs. Fortement utilisés en communication et dans les secteurs commerciaux, l’acronyme B2B, l’abréviation BtoB ou bien encore le terme « commerce interentreprise » sont des synonymes. Voici un exemple : une entreprise qui vend des ordinateurs à une autre.

Les entreprises utilisent toutes les techniques commerciales et communicationnelles entre elles afin de s’échanger facilement des produits, des services et des informations. Le « business to business » représente la plus grande partie de l’activité commerciale même si elle n’est pas forcément visible par le grand public.

Quelles sont les caractéristiques de l’achat business to business ?

Aujourd’hui, certaines entreprises proposent des expériences numériques personnalisées pour faciliter l’expérience d’achat des consommateurs. En effet, l’achat en commerce interentreprise découle directement des décisions prises au sein de l’entreprise pour définir ses objectifs stratégiques et commerciaux. Voici les caractéristiques :

Groupe d’acheteurs mais en nombre limité
Prix spécifique par client
Commandes complexes et récurrentes
Livraison rapide
Recherche par les numéros d’articles
Qualité et logique du produit
Personnalisation des produits et des prestations
Relation à long terme avec l’entreprise
Caractéristiques de l’achat « business to business »

Il ne reste plus qu’à définir le BtoE pour que tu deviennes un expert !

Que veut dire le terme « business to employee » (B2E) ?

L’expression anglophone « business to employee » se traduit par la « communication interne » et regroupe les techniques et actions de communication à destination des salariés. Elle désigne l’ensemble des relations entre une entreprise ou une organisation avec ses employés. La communication interne est utilisée afin d’amener de l’harmonie au sein de l’entreprise. Elle dépend le plus souvent des ressources humaines (RH) mais elle peut également être générée par la direction.

L’objectif de la communication interne est de :

  • Développer une relation fiable entre les dirigeants et les salariés ;
  • Développer le sentiment d’appartenance des employés ;
  • Fédérer les employés autour d’un projet commun.

Le « business to employee » s’inspire de plus en plus souvent des outils utilisés en digital pour parfaire les échanges. Il dépend généralement de l’organisation elle-même, de ses choix stratégiques ainsi que de la structure et la taille de l’entreprise.

Tu veux en savoir plus sur la communication interne ? Voilà une page du site qui te sera utile !

En résumé ?

Caractéristiques B2B - B2C - B2E
Illustrations des différents business
 B2CB2BB2E
CibleParticuliers ConsommateursEntreprises OrganisationsEmployés
Salariés
ObjectifsEchanges avec les particuliers
Court à moyen terme
Echanges interentreprises
Long terme
Favoriser l’information, l’intégration et l’adhésion
Processus d’achatSimple CourtLong/
Volume d’achatFaibleImportant/
CommunicationPublicité pour toucher beaucoup de monde  
Médias traditionnels
Presse professionnelle  
Foires  
Salons
Sites Web
Newsletter Journal/lettre d’entreprise  
Boite à idées  
Intranet  
Evènement interne
Caractéristiques BtoC – BtoB – BtoE

« Innover, c’est facile. Il est plus difficile de transformer une innovation en vrai business »

Michael Dell

Tout cela t’a donné envie de booster ton business car tu as compris que c’était la clé du marketing ? Voici un article qui t’explique comment le faire sur Twitter !

Voici deux liens YouTube qui te résument les termes B2C et B2B en deux minutes 😊. Ces deux vidéos sont issues d’Infonet qui partage « des informations légales et financières sur les entreprises françaises inscrites au registre du commerce et des sociétés ».

Voilà pour aujourd’hui ! Intéressé(e) par plus d’articles ? N’hésite pas à voyager sur notre site pour en apprendre davantage et laisse un commentaire au passage ! 

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