Le Pay Per Click Advertising (PPC) : un modèle publicitaire devenu référence sur le web

Si le marketing digital t’intéresse, alors tu as sûrement déjà dû rencontrer le terme PPC. Qu’est-ce qu’il signifie exactement ? Il s’agit de l’acronyme du mot anglais « Pay Per Click ». Ce mot est indissociable du concept de publicité en ligne. Les marques et les sites d’e-commerce utilisent cette stratégie de Pay Per Click Advertising depuis des années. Il s’agit d’un outil très efficient pour réaliser des ventes et pour attirer de nouveaux clients. Explications !

COMMENT FONCTIONNE LE PAY PER CLICK ADVERTISING ?

Un annonceur va payer pour diffuser des publicités sur un site internet . En cliquant sur la publicité, l’utilisateur sera alors redirigé vers le site internet de l’annonceur. La particularité du PPC est que l’annonceur va rémunérer l’hébergeur en fonction du nombre de clics qu’a reçu la publicité. Le paiement s’effectue a posteriori contrairement à la publicité classique où l’annonceur va d’abord devoir payer pour placer sa publicité.

Le paiement par clic se décline sous deux formes : un système de paiement fixe et un système de paiement aux enchères . Le prix par clic fixe est un prix fixe déterminé pour chaque clic, et il sera privilégié pour les sites de contenus. Le prix par clic aux enchères voit, quant à lui, des enchères être placées sur des mots clés : ce système sera privilégié pour les moteurs de recherche. Concrètement, l’annonceur va enchérir sur des mots clés qui feront apparaître ses annonces lorsqu’un internaute aura entré ces mots clés dans un moteur de recherche. Ces annonces apparaîtront alors en haut des résultats de recherche, devant les résultats de recherche organiques (naturels). Si l’internaute décide de cliquer sur l’annonce, l’annonceur paiera un montant pour le clic.

En introduisant le mot « cards », des résultats sponsorisés (payants) s’affichent devant les résultats organiques.

Lancé en 2000, Google Ads, anciennement Google AdWords, est un acteur incontournable du PPC aux enchères. Ses concurrents sont Verizon Media Native (Yahoo) et Microsoft Advertising. Google Ads tient compte du niveau de qualité d’une annonce afin de garantir sa pertinence pour l’internaute lorsque celui-ci effectuera une recherche. Ce niveau de qualité d’une annonce est évalué par une note allant de 1 à 10 qui repose sur trois critères :

  1. La pertinence de l’annonce.
  2. Le taux de clic attendu.
  3. La convivialité de la page de destination.

QUELS SONT LES OBJECTIFS ET BÉNÉFICES DU PCC ADVERTISING ?

Ce type de publicités sur internet va permettre de réaliser des ventes, d’attirer de nouveaux clients et de promouvoir une marque. En transférant l’activité des moteurs de recherche vers le site d’un annonceur, le PPC Advertising va faire connaître une marque à des clients potentiels qui ne connaissent pas la marque, mais qui recherchent des produits et des services fournis par celle-ci.

N’être facturé que sur le résultat (quand un utilisateur clique) est un avantage conséquent de la publicité PPC. Elle permet également de géolocaliser la diffusion des publicités.  Elle est aussi particulièrement bénéfique pour les entreprises qui vendent des produits exclusivement en ligne, le passage immédiat du clic à la vente est en effet adapté à ce type de produits. Pouvoir consulter le nombre de clics effectués permet d’obtenir un feed-back en continu. Ce qui est particulièrement utile pour le ROI (retour sur investissement). Avec plus de 60 000 recherches effectuées par seconde, Google est devenu une plateforme de référence pour la PPC Advertising, on peut y obtenir un excellent ROI.

LES LIMITES DU PCC ADVERTISING :

La publicité PPC est victime de ce qu’on appelle la fraude au clic, à savoir le clic abusif. Un programme informatique va effectuer des clics en masse sur des publicités afin d’épuiser le budget publicitaire d’un annonceur concurrent. Ce dernier va se retrouver à devoir payer une amende à son insu. La fraude menace donc le modèle du PPC. Des logiciels spécialisés, comme ClickGUARD, existent cependant. Ils permettent à une entreprise de protéger ses publicités en ligne contre la fraude au clic.

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