Facebook Marketplace et Vinted, les 2 plateformes de seconde main les plus connues !

par | Mar 18, 2021

Acheter ou vendre de la seconde main en ligne? C’est possible! Et oui, depuis plusieurs années, on entend de plus en plus parler de “Facebook Marketplace” et “Vinted” : deux espaces où chaque personne peut vendre et/ou acheter des articles. Un moyen de faire des bonnes affaires en sécurité et ce, de façon éco-responsable.


Lancée en 2016, d’abord aux Etats-Unis, la toute nouvelle fonctionnalité de Facebook a tout de suite été adoptée. Vêtements, voitures, meubles, électroménagers, etc, tout est (presque) disponible sur Marketplace.  Mais qui peut vendre ou acheter sur Facebook Marketplace? Et bien toute personne (ainsi que toute enteprise) disposant d’un compte Facebook. Le fonctionnement de la plateforme est assez intuitif. En effet, Facebook Marketplace permet à ses utilisateurs, en fonction de leur localisation, de trouver de nombreux articles à proximité. Quant au prix, celui-ci est fixé arbitrairement par le revendeur. 

‘Marketplace’, l’espace de vente de Facebook

"Marketplace" passé au microscope
https://unsplash.com/s/photos/facebook  

En 2007, la plateforme de Mark Zuckerberg avait déjà tenté de lancer un espace d’achat et de vente en ligne. Cependant, il fut victime de son manque de succès auprès des utilisateurs. Le réseau social l’avait donc suspendu. C’est en octobre 2016 que Facebook relance son initiative de plateforme de vente et achat aux États-Unis. Il va sans dire que ce fût un succès. Grâce à cela, la plateforme appelée ‘Marketplace’ débarqua le 14 août 2017 sur le réseau social en France. Facebook rendit la fonctionnalité disponible en Belgique, Italie et Espagne peu de temps après.  

Pour te donner une idée du trafic généré par le ‘Marketplace’, en voici une statistique : en août 2017, 18 millions d’objets ont été déposés sur la plateforme de vente aux États-Unis. Ces chiffres ne cessent d’augmenter, comme tu peux t’en douter.  

Zoom sur les 6 avantages du ‘Marketplace’ de Facebook :

  1. Comme beaucoup de gens, tu as sûrement déjà un profil Facebook. Tu ne devrais donc pas prendre la peine de créer un profil si tu souhaite utiliser la plateforme d’achat du réseau social. Sinon tu vas devoir t’en créer un.
  2. Facebook met en contact le vendeur et l’acheteur. La mise en relation se passe via Messengerl’application de messagerie instantanée du réseau.  
  3. Le service est entièrement gratuit. Facebook ne prend aucune commission sur les transactions effectuées.  
  4. ‘Marketplace’ dispose d’une offre riche de produits de tous types. Tu y trouveras des vêtements, des meubles, des voitures, des outils, des instruments de musique et tant d’autres objets et biens.  
  5. Facebook te donne accès au profil public des acheteurs et vendeurs. De ce fait, le réseau social espère rassurer les acheteurs et les vendeurs en cas de doutes avant la transaction.  
  6. Tu peux modifier ton annonce à tout moment, même après sa publication.  

Zoom sur les 4 inconvénients  :

  1. Facebook ne se charge pas des paiements. Tu devras trouver un terrain d’entente avec le vendeur pour effectuer la transaction.  
  2. Les livraisons et/ou retraits de tes achats seront à convenir avec le vendeur.  
  3. Les filtres et autres outils de recherche, permettant d’affiner les résultats de tes fouilles, sont moins précis que sur d’autres sites. Tu devras peut-être plus tâtonner pour trouver ce que tu veux chiner.  
  4. En cas de litige, Facebook n’intervient pas. Tu devras trouver une solution toi-même avec le vendeur ou l’acheteur.  

Les différences et similitudes avec Vinted :

Comparaison Facebook ("Marketplace") vs Vinted
Facebook vs Vinted

Les 4 différences :

1.    Facebook se base d’abord sur la distance quand il affiche les résultats de tes recherches, Vinted non.   

2.    Facebook a pris le parti de ne pas s’occuper de trouver des moyens de livraison/retrait lorsqu’un achat est effectué via sa plateforme. De son côté, Vinted dispose de différents partenariats avec des transporteurs et options de livraison pour récupérer ou expédier les articles vendus/achetés sur sa plateforme. De plus, tu peux choisir de te faire livrer ton colis chez toi ou dans un point relais.

3.    Un peu plus haut, on t’expliquait que Facebook n’intervenait pas dans les transactions de paiements. En revanche, Vinted  dispose sur sa plateforme d’un système de porte-monnaie dans lequel l’argent d’une transaction est mis en attente tant que l’acheteur n’a pas indiqué que l’achat s’est passé sans accrocs. Quand l’argent est rendu disponible sur ton porte-monnaie, tu peux l’utiliser à ton tour pour effectuer des achats ou le virer sur ton compte bancaire. 

Aussi, lorsque tu effectues un paiement Vinted, tu peux payer via carte de crédit/débit, PayPal, Apple Pay, ton porte-monnaie Vinted ou encore iDEAL si tu te trouves aux Pays-Bas. 

4.   Enfin, tu trouveras sur Vinted principalement des vêtements, accessoires de mode et quelques petits articles de décoration en plus de livres mais tu ne trouveras pas de voitures et autres meubles comme sur la plateforme de vente de Facebook.

Les 3 similitudes :

1.     Mettre un article en vente est gratuit, aussi bien sur Facebook que sur Vinted.

2.     Que tu achètes via Facebook ou via Vinted, tu auras la possibilité d’échanger par messages avec les acheteurs/vendeurs avant un achat/une vente. 

3. Comme dit précédemment, Vinted et Facebook sont désormais des géants dans le marché de la seconde main. En 2019, par exemple, Vinted a généré un chiffre d’affaires de 1,4 milliards de dollars.

Vendre sur ‘Marketplace’, comment cela se passe ?

Onglet d'accueil de "Marketplace"
Onglet d’accueil de « Marketplace »

Vendre sur la plateforme de Facebook est relativement intuitif. Une fois que tu te trouves dans le ‘Marketplace’, la rubrique « + créer une annonce » se trouve sur la gauche de ton écran. Quand tu cliqueras dessus, une nouvelle page s’ouvrira. Tu devras sélectionner quel type d’article tu souhaites vendre.  

Vendre un article
Vendre un article

Ensuite, la page ci-dessus s’affiche. Il te suffira alors de remplir toutes les rubriques d’informations nécessaires, telles que le titre, le prix, la description, les photos, etc. Une fois ton annonce terminée, vérifie à droite que son brouillon te plaise. Si c’est le cas, tu peux publier ton article. Pour ce faire, Facebook te propose de le publier dans le ‘Marketplace’ mais aussi dans d’autres groupes de vente. Bien entendu, tu as le choix d’accepter ou non.  

  • Lorsque tu cliques sur publier, Facebook prendra un délai très court pour examiner l’annonce avant de la publier.   
  • Quand un acheteur potentiel est intéressé, il te contactera directement via Messenger.  
  • Quand la vente est conclue et l’article livré, tu devras supprimer l’annonce de la plateforme. Pour ce faire, il faut retourner à la page d’accueil et vérifier tes annonces en cliquant sur « votre compte ». 
  • Dans tous les cas, Facebook te contactera via ses bots pour savoir si tu as réussi à vendre ton produit. Si oui, il te demandera si tu l’as vendu sur sa plateforme ou sur un site externe. Si non, il te proposera de renouveler ta publication. Tu as droit à 7 publications pour une même annonce. 
"Vos petites annonces"
« Vos petites annonces »

Acheter via ‘Marketplace’ comment cela marche ?

  • Connecte-toi sur ton compte Facebook. Rends-toi sur la page d’accueil de ‘Marketplace’ en cliquant sur son onglet, à gauche de ton écran.  
  • Il est possible de trouver des articles désirés à proximité de chez toi. Il faut pour cela préciser ton lieu de résidence ainsi que le rayon de distance maximum par rapport à chez toi. Petite illustration sur la capture d’écran ci-dessous.
localisation de la vente
« Changer le lieu »
  • Pour une recherche encore plus affinée, tu peux modifier des paramètres tels que le prix, l’état de l’article, le type d’objet (grâce à une recherche de mots-clés).  
  • Les articles qui rentrent dans tes critères s’affichent alors. En premier, tu retrouveras ceux qui se trouvent dans la zone géographique que tu as spécifiée. Facebook proposera également une liste de résultats pour des articles se situant en dehors de ta zone géographique.  
  • Si une annonce t’intéresse, clique dessus pour en afficher la totalité. Si tu désires entamer des négociations avec le vendeur, clique sur « contacter le vendeur » en bas à droite de l’écran.  
Exemple d'annonce
Exemple d’annonce
  • Ensuite, tu pourras envoyer un message au vendeur via Messenger, via le bouton « Envoyer un message ». Des questions prédéfinies sont disponibles mais tu peux aussi rédiger un message personnel.  
  • Il te reste donc à te mettre d’accord sur les modalités de paiement et de livraison avec le vendeur pour effectuer la transaction.  

Grâce à cet article, tu sais désormais tout ce qu’il faut savoir sur le ‘Marketplace’ de Facebook ! C’est ainsi que les horizons du shopping en ligne sur le réseau de Mark Zuckerberg s’ouvrent à toi ! Si l’aspect plus sérieux du business t’intéresse, fonce découvrir notre article sur Facebook Business Suit, un outil très utile pour les PME.  

Tu es intéressé par les métiers de la communication mais tu ne sais pas trop qui pourrait te renseigner concernant les études pour y parvenir ? Tu peux te tourner vers le site de l’école de communication de l’UCL en cliquant ici. Une foule d’informations utiles s’y trouvent pour t’aiguiller !  

Pour ne rater aucun de nos futurs articles et infos croustillantes sur la com’ et le marketing digital, rejoins-nous sur nos réseaux sociaux ! Si tu as davantage de questions, n’hésite pas à les poser en commentaire. Nous serons ravis d’y répondre !  

Sources : Franceinfo, Commentçamarche, Forbes, Mbamci.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *