Déjà utilisée une décennie plus tôt, la nostalgie a fait son grand retour dans les campagnes publicitaires en 2020. Pourquoi cette réapparition et comment créer une publicité nostalgique ? Découvre-le ci-dessous.
En 2013, Microsoft faisait déjà référence aux années 90 dans sa campagne publicitaire. On peut en effet y voir défiler différents jouets, accessoires et goodies que tous les enfants ayant grandi dans les années 90 connaissent. En 2014, Danone lance sa campagne publicitaire The Spill pour les yoghourts grecs Oikos. Celle-ci nous ramène à la fin des années 80 en mettant en scène Bob Saget, John Stamos et Dave Coulier, acteurs de la série-phare La Fête à la Maison, qui a marqué toute une génération.
Remontée de la nostalgie en 2020 : pourquoi ?
Comme tu peux le constater, la nostalgie dans les publicités est donc un phénomène qui existe déjà depuis quelques années. En 2020, cette tendance a de nouveau eu la cote et fera encore probablement parler d’elle en 2021. La nostalgie, c’est ce sentiment que l’on ressent lorsqu’on pense au passé. On souhaiterait y retourner car on y trouve quelque chose de réconfortant.
Le contexte sanitaire de 2020 a été compliqué. La pandémie du COVID-19 est en effet apparue. Ce climat a été particulièrement propice à développer un sentiment nostalgique chez bon nombre de personnes. Certains chiffres nous montrent que pendant le confinement, les recherches sur le web mentionnant des mots-clés relatifs à la nostalgie ont augmenté de 88%. Quoi de plus logique ? La période de confinement a pu créer un sentiment d’anxiété, de solitude et de négativité. Faire appel à la nostalgie est une réaction que le cerveau met en place pour chasser ces émotions négatives.
Associations positives : une clé vers le succès ?
La nostalgie génère donc des émotions positives. L’utiliser dans une campagne publicitaire te permettra de créer une association positive chez le consommateur. Ce dernier va associer la marque ou le produit qui fait l’objet de la publicité à quelque chose de positif. Plus les associations liées à un produit sont positives, plus le consommateur sera tenté de l’acheter.
Efficacité de la stratégie : que faire concrètement ?
Opter pour la nostalgie peut toutefois être à double tranchant : utilisée à mauvais escient, elle pourrait faire paraître la marque ou le produit démodé, ce qui ne donnera pas envie de l’acheter. Voici donc quelques exemples qui te permettront de comprendre comment utiliser la nostalgie à l’avantage de ta marque ou de ton produit :
- Référence musicale : La marque de chips Cheetos a utilisé en 2020 la célèbre chanson « Can’t touch this » de MC Hammer, ainsi que le visage du chanteur, pour sa publicité diffusée à l’occasion du Super Bowl. Une publicité qui nous fait groover sur un rythme années 90 !
- Référence à des films : La même année, la marque de voiture Jeep diffuse une publicité reprenant des extraits du film « Un jour sans fin » (1993) avec Bill Murray pour introduire son nouveau modèle Jeep Gladiator.
- Remettre une ancienne image ou mascotte au goût du jour : Toujours en 2020, la compagnie Planters a produit une publicité dans laquelle son ancienne mascotte, Mr Peanut, est enterré… pour mieux se réincarner en BabyNut, leur nouvelle mascotte !
- Comparer un ancien produit à un nouveau : En 2019 cette fois, la marque de téléphones portables Motorola lance une nouvelle version de leur modèle Razr, populaire dans les années 2000. La publicité met à l’image l’ancien modèle qui laisse place au nouveau.
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Sources : 3ptscomm.medium.com, blog.hubspot.com, businessesgrow.com, chantellemarcelle.com, sisudigital.fi, forbes.com
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