Décodage de la stratégie marketing de Starbucks

Starbucks est la 1ère chaîne multinationale de café. Elle compte plus de 32 000 établissements implantés dans 78 pays, dont 18 000 sur le continent Américain. Sa stratégie marketing est très efficace.

Commençons par un peu d’histoire

L’enseigne Starbucks est apparue en 1971, à Seattle. A l’époque, Jerry Baldwin, Zev Siegel et Gordon Bowker sont respectivement professeurs et écrivains. Ils décident de s’associer pour ouvrir une boutique de café en grains. Le nom de leur boutique n’est autre que Starbucks, qui est un personnage du roman Moby Dick. Le logo représente une sirène à deux queues. 

En 1982, l’équipe accueille Howard Schultz qui a été conquis par le concept Starbucks. Howard Schultz va racheter Starbucks en 1986 grâce au soutien financier du père de Bill Gates. Les deux entreprises fusionnent en 1987 pour devenir “Starbucks Corporation”. Malgré quelques difficultés, Starbucks ouvre aux quatre coins des Etats-Unis, en Europe, puis dans le monde entier.

Leur stratégie de marque ? Le “troisième lieu” !

Dans sa biographie, Howard Schultz décrit les espaces Starbucks comme “le troisième lieu”. Considéré par le troisième lieu après la maison et le travail. L’ambition de l’entreprise est de faire de ses cafés un lieu où les consommateurs veulent venir passer un agréable moment. L’espace doit leur semblant familier, agréable et confortable.

La disposition et la décoration des cafés ont été pensées pour en faire un endroit chaleureux et convivial, où il est agréable de passer du temps de par les couleurs, les équipements confortables, le Wi-Fi gratuit, etc.

Starbucks veut vous faire vivre une expérience agréable et vous faire revenir !

Leur stratégie de marque ? Le sentiment de communauté !

Vous l’aviez remarqué ? Starbucks ne fait presque pas de publicité.

Et pourtant, c’est la chaîne n°1 de boissons dans le monde. Si la marque a tant de succès, c’est en grande partie grâce au sentiment de communauté.

Pour chaque café à emporter, on vous demande votre prénom qui sera inscrit sur votre gobelet. Souvent, le prénom est délibérément mal écrit. C’est considéré comme la marque de fabrique de Starbucks.

Ce service personnalisé fait son effet et pousse les gens à en parler à leurs amis et à revenir.

Leur stratégie digitale ? La fidélisation !

Starbucks accorde un intérêt particulier à la fidélisation de sa clientèle et développe de nombreuses techniques pour y parvenir. Ils font appel à des outils digitaux : les réseaux sociaux et l’application mobile. 

Starbucks a réalisé plusieurs tirages au sort pour faire gagner des cadeaux aux joueurs. Avec l’application, il est possible de payer votre boisson en utilisant votre smartphone. Cette application permet également d’offrir un café à un ami.

Côté réseaux sociaux, Starbucks compte plus de 37 millions de fans sur Facebook.

Ce n’est pas tout…

Ils ont aussi 11 millions de followers sur Twitter, 312 000 abonnements YouTube et 18 millions d’abonnés sur Instagram.

Comment Starbucks se différencie-t-il d’autres marques ? 

Starbucks a réussi à créer une campagne inclusive qui a touché le cœur de millions de personnes. L’authenticité de l’entreprise est remarquée par le grand public.

De plus, en février 2020, Starbucks collabore avec Mermaids. C’est une organisation qui soutient les jeunes transgenres. La campagne intitulée #WhatsYourName a été inspirée par des expériences réelles de personnes transgenres.

Starbucks a partagé le contenu généré par le hashtag sur ses réseaux sociaux. Cela avait pour but d’améliorer le taux d’engagement. Ils ont utilisé ce contenu en tant que stratégie de marketing.

Comme toute grande marque, Starbucks n’échappe pas à quelques scandale.

Source image : http://www.fineweb.fr/

Elle avait été menacée de boycott à cause d’un restaurant interdit aux femmes en Arabie Saoudite. Elle est aussi accusée d’avoir une quantité de sucre très élevée dans certains de ses produits…

Malgré tout, les marques qui guident leur stratégie en fonction de leur mission sont vues comme plus authentiques et plus engageantes. C’est une plus-value pour le public. 

Starbucks est une entreprise ayant une stratégie marketing efficace en mettant en priorité leurs clients. Que demander de plus ? 

Comme d’habitude, n’hésite pas à poser tes questions en commentaires ou à simplement réagir ! 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *