Professionnalisation de la communication dans l’eSport

par | Mar 3, 2023

De nos jours, passer à côté du géant que représente l’univers compétitif du jeu vidéo est presque impossible. Les grandes licences telles que Riot Games possèdent une communication à la portée mondiale qui s’adapte sans cesse.

En effet, que ce soit par le moyen de storytelling de pointe, d’événements promotionnels ou des clips musicaux, la plupart des grandes compagnies ne manquent pas de fournir énormément de contenus divertissants à leurs communautés. Les joueurs ou autres intéressés, tant qu’ils se trouvent sur la plateforme de leur jeu favori, ont à leur disposition toute une série d’informations leur permettant d’être au courant des dernières nouvelles concernant la scène compétitive de leur jeu sous tous ses aspects. Le sport électronique a évolué au fil des années, et nous nous pencherons ici vers un aspect particulier de ce développement qui connaît progressivement une transformation importante, la professionnalisation de sa communication !

L’apparition de la professionnalisation

Ce n’est plus une surprise pour personne, les jeux vidéos et tout ce qui s’y raccroche connaissent un engouement sans pareil depuis quelques années déjà. Pour ce qui est de l’eSport en particulier, cet essor a fait naître la professionnalisation des tournois, mais aussi de nouveaux acteurs qui ont pu faire leur apparition. Qu’ils soient diplômés ou non en communication, ces personnes contribuent au développement de l’image de communication de l’eSport. 

Comme c’est le cas pour tout autre sport, l’e-sport regroupe une variété de métiers en pleine évolution. Tout le monde travaille dur pour améliorer l’image du jeu vidéo, attirer des sponsors et rendre cette activité toujours plus populaire. Aujourd’hui, un fanatique de jeux vidéos a plus d’une façon de gagner sa vie dans le milieu de ses rêves tant il existe de professions liées à l’eSport ; Manager, coach, organisateur d’événements, data analyst, business developper…et la liste est encore longue. Impossible de nier, au vu de l’intérêt du monde pour cette industrie, qu’elle est en pleine expansion !

Faire vivre et soigner l’image du Gaming

Certaines équipes d’eSport sont présentes dans l’univers compétitif depuis longtemps déjà. Que l’on parle de SK Gaming, Fnatic ou encore Team Liquid, toutes ces organisations doivent travailler constamment sur leur image et pour se faire, possèdent toutes leur propre manière de communiquer avec leur communauté. Avec l’aide de plusieurs outils simples, ces trois grandes équipes communiquent avec leur fan base en leur donnant des informations sur leurs joueurs ou encore en renforçant la rivalité déjà présente entre certaines de ces équipes. Dans le but de générer de l’audience, certaines organisations sont mêmes prêtes à lancer un “clash” contre leur rival, afin de lancer une guerre sur twitter qui gardera captiver la plupart des fans.

Pour créer une certaine proximité avec les fans, les chargés de communication de ces équipes sautent sur la moindre occasion de faire parler de leurs joueurs. Un anniversaire, un accrochage avec un joueur d’une autre équipe, un voyage d’été ; tout est bon pour entretenir l’image des joueurs sur les réseaux et ainsi faire gonfler leur audience. Il existe aussi tout un tas de merchandising autour de l’eSport, comme pour tous les autres sports. Maillots, matériels électroniques, peluches.. le nombre de produits dérivés des compétitions vendus dans les boutiques en ligne est immense.

Jusque là rien de nouveau, l’eSport ne fait que copié les modèles du sport traditionnel. Ce qui varie de l’ordinaire par contre c’est le fait que les structures eSports se diversifient dans de nombreux domaines, et par domaines, on veut dire jeux. Nombreuses sont les organisations qui tentent de se faire un nom dans plusieurs secteurs compétitifs, malheureusement il est très difficile de trouver une audience qui suivent de la même façon les plusieurs jeux que ces organisations proposent. La scène étant ainsi faite, les compétitions se focalisent alors sur les mêmes jeux depuis quelques années maintenant. Ceux qui captivent le public le plus longtemps.

Commentateur eSportif, acteur indispensable du monde du gaming

Parmi ces nouveaux acteurs, nous retrouvons les commentateurs eSportif. Tout comme son homologue plus populaire dans le domaine sportif, il est spécialisé dans une discipline particulière, en l’occurrence les jeux vidéo. Sa mission principale est de présenter, animer et commenter les parties, en se concentrant principalement sur les compétitions multijoueur en ligne telles que League of Legends, Counter-Strike ou StarCraft qui sont les plus suivies. Souvent spécialisé dans un ou deux jeux spécifiques, ou dans une franchise, le commentateur eSport s’assure ainsi de posséder des connaissances solides pour satisfaire son public. Il existe deux types de commentateurs : le joueur qui commente sa propre partie en tant que streamer, et le commentateur externe qui intervient lors des compétitions. 


En plus de ses missions de présentation et de commentaires, le commentateur eSport a d’autres missions à respecter. Il doit être présent sur les réseaux sociaux pour soigner son image digitale et fidéliser sa communauté, tout comme les streamers. De plus, il doit jouer régulièrement pour maintenir ses compétences à jour et aussi être informé des dernières mises à jour de son jeu. 

Jouer c’est bien, mais jouer avec de la musique, c’est mieux

Pour citer l’une des plus éminentes compagnies dans le domaine eSportif, Riot Games innove toujours en termes de communication et a commencé à produire des clips musicaux pour offrir des moments de détente à sa communauté de joueurs. Lors de son championnat annuel de League of Legends, l’éditeur a diffusé un clip qui a rapidement dépassé les 95 millions de vues et continue de gagner en popularité. Grâce à son image de marque appréciée, League of Legends établit un lien étroit avec ses publics et parvient à susciter une consommation quotidienne et récurrente de ses contenus. Son clip le plus vu, Warriors, en collaboration avec Imagine Dragons cumule aujourd’hui 400 million de vues. Le nombre de grands artistes avec qui la compagnie collabore est trop longue pour être citée, quand Riot annonce un clip, on sait que la qualité sera au rendez-vous. On peut donc conclure que les méthodes de communication dans le monde du gaming sont plus que variées et n’ont plus à prouver leur efficacité tant le nombre d’intéressés ne fait que grimper.

Mes sources

Golion, C. (2019, août 2). Riot Games l’éditeur de jeux vidéo qui développe une stratégie de communication différente des autres acteurs | TMF. The Metrics Factory. https://www.themetricsfactory.com/2019/08/02/riot-games-developpe-une-strategie-de-communication-differente-des-autres-acteurs/ 

M. (2014, 11 septembre). La communication dans l’eSport. Millenium FR. https://www.millenium.org/news/169943.html 

Diplomeo. (s. d.). Devenir commentateur esport : tout comprendre sur ce métier. https://diplomeo.com/formations-metier-pour-devenir-commentateur_esport

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