Tu es curieux.se ? Passionné.e ? Tu aimes écrire et partager ? Peut-être que le métier de journaliste de presse écrite est fait pour toi !
Le métier de journaliste
Pour commencer, ne parlons plus du métier de journaliste, mais bien des métiers. En effet, cette profession est pourvue de mille et une facettes que tu es bien loin de soupçonner. Rédacteur en chef, documentaliste, envoyé spécial ou encore reporter, nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à toi. Il en va de même pour les différents supports (presse papier, radio, télévision, etc.) et domaines de spécialité (sports, jeux vidéo, musique, politiques, etc.). Tu t’en doutes, un article ne serait évidemment pas suffisant pour couvrir toutes les informations qui pourraient t’aider à orienter tes choix professionnels.
Alors, pour t’aider à être incollable sur le sujet, nous nous concentrerons dans cet article sur une première option de carrière, à savoir journaliste de presse écrite, et reviendrons sur les autres spécialisations plus tard.
N’hésite donc pas à garder un œil sur nos prochaines publications pour découvrir plus d’opportunités d’avenir !
Journaliste de presse écrite, qu’est-ce que c’est ?
Si Tintin nous a vendu du rêve avec ses aventures aux quatre coins du monde, il nous a aussi un peu mené par le bout du nez. Et oui ! Aussi séduisant que cela peut être, le journaliste n’a pas (toujours) le quotidien d’un archéologue. Mais son métier n’en devient pas moins passionnant pour autant !
Le journaliste joue avant tout le rôle de messager : sur ses épaules repose la lourde tâche d’informer les citoyens. C’est lui qui alimente le journal que lit ton grand-père tous les matins ou encore le site d’informations que consultent tes parents sur leurs téléphones.
Comment réussit-il ce tour de magie? Tout simplement en restant à l’affût des dernières actualités, qu’elles soient générales ou liées à son domaine de spécialisation. Sur base de ces actualités, préalablement vérifiées, il pourra réaliser et publier des articles plus ou moins longs, des interviews, ou encore des enquêtes.
Quand tu y penses, nous ne serions au courant de rien sans un journaliste de presse écrite !
Profil recherché
Tu l’auras compris, journaliste de presse écrite est un métier qui requiert de grandes responsabilités, beaucoup de rigueur et surtout, un œil critique.
Mais ce n’est pas tout ! Voici une liste non-exhaustive des quelques qualités idéales chez un journaliste de presse
- Avoir une culture générale riche ;
- Savoir travailler sous pression ;
- Oser entreprendre et être réactif.ve ;
- Être créatif.ve et curieux.se ;
- Être passionné.e par son ou ses domaines de spécialisations ;
- Avoir la fibre littéraire et une orthographe irréprochable ;
- Être à l’aise dans autant de langues étrangères que possible !
Quelle formation ?
Il n’existe pas de formation universitaire à proprement parler. Un bon point de départ serait donc de s’orienter vers des des études littéraires ou de communication. Voici quelques universités qui pourraient t’aider dans tes recherches:
Pour ton master, tu pourras te tourner vers un programme plus spécialisé. C’est lors de cette étape que tu auras l’occasion de réaliser un stage en entreprise et faire tes premiers pas dans la vocation !
Certaines écoles à l’étranger t’offrent également la possibilité de suivre une formation en journalisme. Si étudier dans un autre pays ne te pose aucun problème, alors n’hésite pas à te renseigner auprès des universités françaises, par exemple.
Maintenant que tu en connais un peu plus sur le métier de journaliste de presse écrite, peut-être serais-tu intéressé.e par les spécialisations qui peuvent en découler ? Si c’est le cas, nous te conseillons notamment d’aller consulter les autres articles de la plateforme traitant du sujet, tels que journaliste de sport ou encore journaliste de mode.
En attendant, n’hésite pas à nous poser tes questions. Et on se retrouve bientôt sur Décodage Com !
Laura Théate
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks