L’importance des langues en communication mise en avant grâce à la médiatisation d’un journaliste « hyperpolyglotte » (6 langues), Philip Crowther

Tu as peut-être vu ce fameux journaliste à la télévision ou sur les réseaux sociaux, présenter le journal en 6 langues différentes ? Il s’agit de Philip Crowther, un journaliste qui travaille pour l’agence de presse américaine Associated Press. Ce journaliste parle le français, l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le luxembourgeois et le portugais. C’est grâce à un reportage qui a été réalisé depuis l’Ukraine, dans les six langues que parle Philip Crowther, que celui-ci s’est fait remarqué.

Cet article va donc parler de l’importance des langues en communication, et au sens plus large dans le monde du travail et dans la vie, au travers de cet exemple incroyable qu’est Philip Crowther.

Philip Crowther est né en 1981 d’une mère allemande et d’un père britannique. Il a grandi au Luxembourg. Il contabilise donc déjà trois langues. A celles-ci viennent se rajouter le français et le portugais qu’il va apprendre à l’école. C’est ensuite le portugais que Philip Crowther a appris quand il était à l’université. Tu as envie de voir à quoi ressemble Philip Crowther et ce que ça donne de parler couramment six langues en tant que journaliste ? Va checker son site internet : https://www.philipcrowther.com/ Tu y trouveras des articles de presse, des extraits radios, des apparitions publiques, etc.

Un exemple de vidéo que tu trouveras sur son site internet:

L’importance des langues en communication

Que tu sois journaliste, rédacteur ou rédactrice web, community manager, chargé.e de communication interne et/ou externe en entreprise, les langues sont capitales. Au plus tu parles de langues différentes, au plus tu auras de facilités pour trouver un emploi. Tu seras également un atout pour l’entreprise qui t’embauchera.  Et si tu travailles pour une entreprise internationale par exemple, parler plusieurs langues te permettra de communiquer avec des membres de l’équipe issus de différents pays.  

L’importance des langues au sens plus large

Au-delà des métiers de la com, les langues sont importantes dans différents domaines et divers moments de la vie. Elles vont te permettre de t’ouvrir à d’autres cultures ainsi que de communiquer avec plus de personnes différentes. A côté de cela, être polyglotte est un avantage considérable pour trouver un travail plus facilement.

Si l’on regarde plus loin que le domaine professionnel, parler plusieurs langues te permettra également de voyager plus facilement.

Apprendre et parler plusieurs langues permet également de développer des facultés comme la curiosité, la confiance en soi ou encore la mémoire.

Le cas particulier de la Belgique

Si tu habites en Belgique et que tu comptes y travailler plus tard, l’apprentissage des langues est capital. En effet, le néerlandais, le français et l’allemand sont les langues officielles de la Belgique. Les connaître est donc un atout considérable pour pouvoir trouver du travail plus aisément. Si on rajoute l’anglais à cela, travailler à l’international sera également plus à ta portée.

Apprendre de nouvelles langues en tant qu’étudiant à l’UCLouvain

Apprendre une nouvelle langue t’intéresse ? SI tu es un futur étudiant de la faculté ESPO (faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication), tu auras droit à un accès gratuit à la plateforme FLASH, qui te permettra d’apprendre de nouvelles langues de façon autonome. SI cela t’intéresse, rendez-vous sur la page www.uclouvain.be/flash

Au-delà ce la plateforme FLASH, tu peux également prendre des cours à l’Institut des langues vivantes (ILV).

Il est également possible de prendre des mineures en langues en deuxième et troisième année de bachelier.

Et si tu es un ou une futur.e étudiant.e en communication à l’UCLouvain, tu auras bien évidemment des cours de langues dans ton cursus universitaire.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à aller en lire d’autres sur décodagecom.

N’hésite pas à venir nous suivre sur nos différentes plateformes:

Source : LeParisien, Philip Crowther

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *