Http-https : ce qu’il faut savoir en 3 points

http,https
Source : https://media.istockphoto.com/photos/https-address-internet-search-concept-picture-id1080634058?k=20&m=1080634058&s=612x612&w=0&h=Oo-6AJJ3hL4tZodqgthwwTrxaMwsEH_12TrVSnDiPMY=

Dans cet article, nous traiterons des deux termes suivants : http et https. Pour ces deux termes, nous reviendrons sur leur définition, leurs caractéristiques et terminerons avec les différences entre les deux.

Le http c’est quoi ?

Tout d’abord, cela signifie « Hypertext Transfer Protocol » c’est-à-dire un protocole de communication entre un client et un serveur. Ce concept a vu le jour grâce à l’informaticien anglais Tim Berners-Lee. La manière dont la page est présentée du serveur au client est permis via le http. Dès lors, lorsque l’on inscrit une adresse Internet dans un navigateur Web, après un court instant une communication s’effectue entre le navigateur et le serveur web par l’http. Le http peut être vu comme langue d’un navigateur web qui parle au serveur Web pour lui communiquer ce qui est souhaité.

Son fonctionnement

Le fonctionnement du http peut être divisé en cinq phases :

  1. L’utilisateur accède à sa barre d’adresse du navigateur Internet.
  2. Le navigateur transmet une requête au serveur Web.
  3. Le serveur Web obtient la requête http. Le serveur Web recherche le fichier souhaité et l’envoie dans l’en-tête. L’en-tête, via un code de statut, fait part au client désirant la requête du résultat de sa recherche.
  4. Dans le cas où le fichier souhaité est le bon, le client souhaite le recevoir. Le serveur l’amène au corps du message qui désigne le contenu.
  5. Le navigateur dispose du fichier et est présenté sur le site Internet.
https://www.ionos.fr/digitalguide/fileadmin/DigitalGuide/Screenshots_2020/diagram-of-http-communication-process-fr.png

Quand le HTTP est-il utilisé ?

Au départ, le http n’était utilisé que pour obtenir un document HTML à un serveur Web. Désormais, son utilisation a évoluée :

  • Il a la fonctionnalité de demander tous type de médias sur les sites Internet tels que les images, vidéos,…
  • Les applications chargent des fichiers grâce au http.
  • Le http facilite le contrôle des services Web.
  • WebDAV (protocole de transfert donnant accès à des fichiers par internet et diffusant sur d’autres appareils) est une autre technologie basée sur le HTTP.
  • Lorsque la communication s’effectue de machine à machine, le http joue le rôle de communication entre les services Web.
  • Il est servi par les lecteurs de médias.
  • Grâce au http, il est possible d’avoir accès à une base de données en ligne.

Https en quelques mots :

Le https se traduit en français par le « Protocole hypertexte de transmission sécurisé ». Le protocole de transmission représente le langage entre le client et le serveur Web afin qu’il y ait une compréhension.

On peut identifier deux fonctions au https. Premièrement, entre le client Web et le serveur Web, la communication se veut chiffrée. Ainsi, il est possible qu’un individu non autorisé suit la communication. Deuxièmement, le serveur Web est authentifié. Le certificat est transmis au client Web pour indiquer la fiabilité du domaine. Cette fonction assure à faire face aux faux sites Web.

Son importance

Les sites Web font face à des tentatives d’espionnages. Il faut dès lors accorder de l’importance à chiffrer les flux de données. Le HTTPS permet de faire face à ces problèmes. L’utilité du HTTPS est d’assurer la sécurité des utilisateurs. Ça empêche les attaques des hackeurs pour obtenir les informations personnelles comme les identifiants. Si on prend le cas des sites e-commerces par exemple, il est non négligeable de mettre en place un protocole HTTPS.

Existe-t-il une différence entre http et https ?

D’un point de vue technique, il n’y a pas de différence. C’est plus dans le protocole, son mode de transport que la différence se situe. Dans le cas du https, les transmissions sont chiffrées et présente un certificat sécurisé. Ce qui n’est pas le cas du http.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les bases de l’url, nous vous conseillons d’aller lire notre article : Adresse URL: Tout savoir en 4 points.

N’hésitez pas à nous suivre sur FacebookInstagram ,Twitter et sur Youtube pour encore plus de contenu génial !

Sources d’informations externes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *