Être graphiste pour les streamers Twitch, un nouveau métier en vogue?
Création d’overlays, d’emotes, de transitions,.. Tous ces termes ne vous disent rien? C’est normal, ils sont propres à Twitch et sont la spécialité des graphistes Twitch. Ce nouveau métier s’est popularisé depuis quelques années, notamment sur Twitter.
Le métier de graphiste Twitch, c’est quoi?
Le graphiste Twitch est un professionnel dans la conception graphique qui crée des éléments visuels pour les streamers de la plateforme. Ils vont créer différents éléments graphiques tels que des logos, des emotes, des overlays, des alertes, des badges d’abonnés, pour aider le streamer dans la conception de son identité visuelle.
Le graphiste Twitch peuvent travailler de manière indépendante ou être embauchés par des streamers pour travailler sur une base contractuelle. Ils doivent avoir des compétences en conception graphique et en communication pour comprendre les besoins de chaque streamer et les aider à créer une image visuelle unique et cohérente pour leur chaîne Twitch. Le graphiste Twitch peut également avoir une expertise en animation, en conception de personnages et en conception de jeux vidéo, car ces compétences peuvent être utiles pour créer des éléments graphiques pour les streamers.
Les différents éléments que le graphiste Twitch va créer:
Logos
Le logo n’est pas un élément propre à Twitch, mais bien un élément essentiel dans le métier de graphiste. Les logos sont utiles dans tous les domaines sur toutes les plateformes. En effet, ils sont utilisés afin de donner une image forte à l’entreprise ou dans le cas de Twitch, au streamer. Le streamer va discuter avec le graphiste Twitch afin de lui transmettre les éléments principaux de son identité et du message qu’il veut transmettre à sa communauté, et le graphiste va faire preuve de sa créativité afin de créer un logo efficace.
Emotes
Les emotes sont, quant à elles, propres au site Twitch. Diminutif de “émoticône”, les emotes sont utilisées sur le chat Twitch afin de réagir au live du streamer avec des émoticônes propres à la communauté du streamer. Pour obtenir ces emotes, le viewer va devoir s’abonner à la chaîne du streamer, elles ne sont donc pas gratuites.
Le streamer va contacter le graphiste Twitch, généralement sur Twitter, afin de lui proposer ses idées et de demander un devis. Le streamer a l’opportunité de demander soit une seule emote, soit un “packs” de plusieurs emotes, au choix. Chaque emote va représenter une émotion particulière, ou une situation propre au contexte du live. Les “privates jokes” sont d’ailleurs très populaires sur Twitch.
Overlays
Les overlays (traduction de “superposer”), sont des habillages d’écran apparaissant directement en superposition du live Twitch, apportant soit des informations relatives au live, soit des aspects visuels. Les overlays peuvent être animés, ce qui apporte du dynamisme au live. Ces overlays sont vendus par packs, avec différentes scènes (les scènes sont des affichages que le streamer va choisir en fonction du jeu qu’il joue, du début ou de la fin du live ou encore d’une éventuelle pause).
Alertes
Les alertes sont des notifications qui vont apparaître dans le live. Il y a plusieurs types d’alertes: les alertes followers, abonnés, de donations ou de raids. Chaque alerte va avoir un visuel différent afin de les différencier. Le graphiste Twitch va s’amuser à faire des variantes personnalisées, animées ou non pour chaque alerte.
Badge d’abonnés
Les badges d’abonnés sont des icônes qui apparaîtront devant le pseudonyme des viewers abonnés dans le chat, pour les différencier des non-abonnés. Les graphistes Twitch vont s’amuser à créer différentes variantes des badges selon la durée de l’abonnement. Il va donc y avoir des badges de un mois, des badges de six mois,..
Le graphiste Twitch va pouvoir créer lui-même des packs de badges et les proposer aux streamers, mais aussi créer des badges selon les envies du streamer.
Zoom sur la plateforme Twitch
Twitch, la plateforme de streaming spécialisée dans les jeux vidéo devient de plus en plus populaire depuis quelques années. Avec cette popularisation, de nouveaux métiers apparaissent, notamment les graphistes Twitch.
Cette plateforme diffuse des lives en direct sous différentes catégories: jeux, discussion, cuisine ou encore voyage.
Quelques chiffres
- 21 milliards : le nombre d’heures de streaming visionnées en 2022
- 67 milliards : le nombre d’heures de streaming visionnées sur la plateforme en l’espace de 10 ans,
- 11 millions : le nombre de nouveaux streamers en 2022
- 8 millions : le nombre de créateurs uniques qui sont en direct chaque mois
- 31 millions : le nombre moyen de visiteurs en ligne chaque jour
- 2,5 millions : c’est l’audience moyenne connectée à la plateforme à chaque instant
- 48 milliards : le nombre de messages envoyés en 2022
- 233 000 : le nombre de catégories actives fin 2022
- 75 % : la part de l’audience de Twitch qui est située entre 16 et 34 ans
- 970 millions de dollars : le prix payé par Amazon pour acquérir Twitch en 2014
- 2,3 milliards de dollars : le chiffre d’affaires de Twitch en 2020
En clair, Twitch c’est une belle communauté, avec énormément de visibilité et donc d’opportunités de nouveaux emplois.
Twitter, ou la galerie des graphistes Twitch
Twitter est le réseau social le plus proche de Twitch, avec Discord. Les streamers et les utilisateurs de Twitch en général utilisent majoritairement ce réseau social. Les streamers vont donc faire toutes leurs annonces sur Twitter, mais y passent également énormément de temps afin de se tenir au courant des actualités liées à Twitch.
Les graphistes Twitch vont donc exploiter ce réseau afin de promouvoir leur travail. C’est là qu’ils publieront leurs visuels, et proposeront leurs packs personnalisés. Grâce aux retweets et à l’algorithme de Twitter, leurs publications vont être facilement visionnées par les potentiels streamers-clients.
D’autres sites plus classiques peuvent également être utilisés afin de se faire connaître, comme par exemple Graphiste.com ou encore Fiverr, mais honnêtement ce n’est pas la meilleure façon d’obtenir de la visibilité. Rien n’empêche cependant de combiner plusieurs plateformes.
En résumé, le métier de graphiste Twitch c’est…
D’abord une passion. Être passionné par le monde des jeux vidéos, et être à l’aise dans l’univers de Twitch. C’est un métier de niche, une spécialisation du métier de graphiste qui n’est pas faite pour tout le monde.
C’est également un métier évolutif, car il faut sans cesse être au courant des dernières tendances, et s’adapter aux éventuels changements du site Twitch.
Et enfin c’est surtout une belle manière d’allier fun et travail. En effet, travailler dans un tel milieu où le divertissement prime, ce n’est pas donné à tout le monde. C’est une expérience unique!
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