Ecriture inclusive : 4 manières de l’incorporer dans vos rédactions SEO !

par | Avr 24, 2022

Voltaire disait « professeuse » – Elianne Viennot

L’écriture inclusive peut-elle vraiment changer la place des femmes dans la société ? (lefigaro.fr)

Si l’écriture inclusive est déjà utilisée depuis plus de 10 ans dans certains pays anglophones, du côté francophone, celle-ci fait débat. L’écriture inclusive semble s’imposer petit à petit dans le monde de la communication et s’avère être un atout crucial dans le marketing numérique. Dans cet article, vous trouverez 5 bonnes raisons d’utiliser l’écriture inclusive afin de renforcer votre marketing numérique !

Qu’est-ce que l’écriture inclusive ?

Si pour certain.e.s l’écriture inclusive est une déformation de la langue française, d’autres considèrent l’écriture inclusive comme une véritable lutte contre toute forme de stéréotype sexiste. En effet, celle-ci est composée d’un ensemble de règles orthographiques visant à rendre l’écriture neutre et non-sexiste. Elle établit une parité entre les hommes et les femmes dans la langue française.

Les trois principes de l’écriture inclusive :

  • Accorder les grades, les métiers, les titres et les fonctions

Premièrement, celle-ci a pour principe d’accorder en genre le nom de fonctions, grades ou métiers, par exemple, on dira alors « Une présidente » , « une professeure » ou encore « une écrivaine ».  

  • Au pluriel :

Ensuite, au pluriel, on mentionne à la fois le féminin et le masculin par ordre alphabétique, on dira alors « les cheffes et les chefs de …  » ou encore « Les maires et les mairesses ». On peut également utiliser le point médian afin de prendre en compte à la fois le féminin et le masculin.

  • Les termes universels :

Enfin, on privilégiera des termes universels tels que les  » droits humains » plutôt que les « droits des hommes » ou encore « les personnes » lorsque le groupe est composé à la fois d’hommes et de femmes !

Comme mentionné plus haut, l’écriture inclusive est de plus en plus utilisée dans le marketing, cependant il faut savoir quand l’utiliser ! Vous devez absolument réfléchir à votre stratégie avant de l’utiliser !

Comment associer l’écriture inclusive et le SEO ?

Actuellement, l’écriture inclusive présente quelques difficultés quant à son rapport au SEO, en effet, les algorithmes ne sont pas encore au point en matière d’écriture inclusive, si ceux-ci éprouvent des difficultés à lire cette forme d’écriture, ce qui peut entraîner une chute de trafic, il existe des solutions afin de limiter cette baisse de trafic et de pallier cette difficulté !

1. Utilisez des termes génériques !

En effet, l’utilisation de termes génériques vous évitera l’utilisation du « point médian » au risque d’être affecté par le SEO. L’utilisation de ces termes permet de globaliser et ne se base plus sur l’individu.

2. Optez pour des mots neutres !

Par exemple, utilisez des termes tels qu’ « artistes » ou encore « universitaires » afin de rester impartial dans votre positionnement !

3. Misez sur le visuel !

En effet, sur de nombreux réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Facebook, vous pouvez rédiger vos publications en intégrant l’écriture inclusive sans prendre le risque d’être affecté par le SEO.

4. Ne l’utilisez pas dans vos balises titres !

Généralement, vos mots clés primaires se trouvent dans vos balises titres, ce qui peut faire chuter votre référencement. Privilégiez ce type d’écriture dans le corps de votre texte en utilisant le point médian ou des termes génériques.

L’écriture épicène est-elle un véritable levier de changement ?

Si cela peut paraître de prime abord effrayant, en réalité, l’utilisation de l’écriture inclusive montrera votre positionnement ou celui de votre entreprise. En effet, son utilisation joue un rôle essentiel en matière de communication, elle mettra en avant votre volonté d’inclure davantage les femmes dans votre communication et marquera votre positionnement en matière de parité entre les hommes et les femmes ! De nombreuses marques se sont déjà positionnées, alors pourquoi pas vous ?

Si ce sujet vous intéresse, je vous laisse ce petit article sur le sujet : L’écriture inclusive, aussi pour tes campagnes ? – DécodageCom (decodagecom.be)

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