EAT : le score « nutritionnel » 2.O de Google

par | Avr 4, 2022

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Lorsque vous allez faire vos courses, un score nutritionnel allant de A à E est inscrit sur chaque emballage vous indiquant la qualité nutritionnelle du produit. Google EAT fait en quelques sorte la même chose au niveau du référencement SEO de chaque site.

Mais qu’est-ce que Google EAT? Comment ça fonctionne ? Comment améliorer son score? C’est que nous allons voir dans cette article.

Qu’est-ce que EAT ?

eat

Alors avant tout, qu’est que signifie « E.A.T. »? c’est l’acronyme en Anglais de Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness qui veut dire en Français Expertise, Autorité et Fiabilité. Comme vous l’aurez compris, c’est un concept mis en place par Google qui va se baser sur ces 3 critères principaux pour juger et déterminer la qualité du contenu ainsi que la pertinence d’un site. Cela a considérablement modifiés les critères à respecter pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. Aujourd’hui, un contenu bien écrit et sans fautes d’orthographe n’est pas suffisant pour faire la différence.

Expertise

Il faut que le contenu soit d’excellente qualité et qu’il ait été rédigé par une personne qualifiée dans son domaine qu’on appelle un « expert ». De nos jours, il y a énormément d’article et de site présent sur Google qui sont inintéressant ou non pertinent et il est difficile de juger la qualité. C’est pour cela que les personnes qui démontrent leurs niveaux de connaissance vis à vis du thème abordé et qui répondent parfaitement aux questions posées auront l’avantage au niveau du référencement par rapport à ses concurrent.

Autorité

Après avoir prouvé le fait que vous êtes qualifiés dans le domaine abordé, vous devez développer votre autorité. Celle-ci s’obtient avec l’expérience et l’expertise. En tant que rédacteur, votre popularité peut se developper par exemple sur les forums de discussions, au travers de vidéos, en écrivant un livre, en donnant des conférences, etc. Votre site doit recevoir des liens en provenance de sites d’autorités, qui peut avoir une influence dans votre milieu.

Fiabilité

Ce critère vise particulièrement les e-commerces qui se doivent de prouver à leurs utilisateurs que leur site est sûr à tout point de vue, comme par exemple la navigation en HTTPS, le mode de paiement sécurisé, les mentions légales, les liens de sites d’autorités, etc. EAT est étroitement lié aux pages YMYL (Your money Your Life); c’est à dire tous les sujets pouvant avoir un effet positif ou négatif sur le bonheur, la santé et la richesse de l’utilisateur.

Comment ca fonctionne ?

Malheureusement, il n’a pas de score ou de barre verte où on a une note sur 100 comme le Rank Math présent sur WordPress. Google ne calcule pas une note, il faut retenir que c’est un concept général qu’il faut prendre en compte lors de la rédaction d’un article. C’est avant tout une façon de fonctionner lorsqu’on va rédiger, lorsqu’on va mettre en place un site web avec une notion de qualité de l’information qu’on va soumettre et proposer à l’internaute.

Il faut savoir que Google ne peut pas déterminer la qualité du contenu car c’est un algorithme. Il va donc chercher et utiliser tous les signaux à sa disposition pour se faire une idée de la qualité, comme par exemple le Netlinking , les Backlinks, les mots-clés et autre.

Comment améliorer son score ?

Pour obtenir un bon score EAT, il faut répondre à chacun des critères suivants:

Valoriser l’auteur : Comment? En ajoutant le nom, la photo et la biographie présentant leur parcours, leurs travaux et leur renommée dans le secteur. Lorsqu’un internaute consulte un article de blog ou autre contenu, il est très important pour l’internaute de connaître la personne en charge de la rédaction. Ainsi, plus un auteur gagne en notoriété et reconnaissance dans son domaine avec des contenus pertinents, plus ses articles et autres pages seront visible. En matière de SEO, cela rentre pleinement dans le critère expertise.

Veiller à être la cible de liens entrants fiables: Comment? En s’assurant que les sites dirigeants vers le vôtre sont fiables et qu’ils font preuve d’autorité dans leur domaine. De cette manière, votre site donnera confiance aux internautes. Votre image de marque se verra alors amélioré auprès des tiers qui pourront alors recommander votre site.

Assurer une navigation sûre et fiable aux nouveaux arrivés: Pour sécuriser l’expérience utilisateur sur votre site internet, il faut passer par la mise en conformité avec le protocole HTTPS. La différence principale avec le protocole HTTP est qu’elle dispose d’une clé de cryptage supplémentaire, ce qui permet de sécuriser les échanges de données entre le serveur et le client et donc de rassurer les internautes. Cela constitue une réponse concrète au critère de fiabilité de Google EAT.

Peaufiner l’image de la marque : Comment? En la développant grâce à l’engagement d’une communauté ciblée et fidèle qui pourront participer au rayonnement de votre site par des commentaires sur votre article , des notes sur votre site voir même le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux. De cette manière, vous allez gagner en notoriété et en confiance auprès des clients. De plus, pour renforcer cet engagement, vous pouvez faire appel a un expert pour fournir des informations qui pourront apporter une valeur ajoutée et entretenir votre image.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Google EAT, n’hésitez pas à regarder cette vidéo!

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