Comprendre l’e-commerce en 4 points essentiels

Illustration de l'e-commerce
E-commerce : une illustration

Le e-commerce (prononcé « i-commerce« ) se traduirait en français par « commerce en ligne ». Ce terme désigne l’ensemble des activités d’achat qu’il est possible de réaliser en passant par internet en général.

Un point sur l’origine du mot

Le mot « e-commerce » vient de l’anglais. C’est une contraction des mots « electronical commerce », comprenez « commerce électronique » en traduction française. Notons que les clients de l’e-commerce peuvent aussi être des entreprises. On parlera alors de B2B (pour businness to business).

Les débuts du commerce en ligne

Les origines de cette pratique remontent à la moitié des années 90, avec le premier paiement en ligne sécurisé. Vers cette période, les premiers acteurs du secteur ont émergé. On peut citer AOL (America Online), eBay ou encore Amazon. Ce dernier site a d’ailleurs commencé en tant que vendeur de livres, avant de se diversifier pour arriver à ce que l’on peut connaitre aujourd’hui. Le chiffre d’affaires de l’e-commerce au niveau mondial atteignait déjà les 150 milliards de dollars US en 1999 ! Ce chiffre approchait des 30 billions, soit 30 mille milliards de dollars US en 2017 !

Les méthodes de paiement

Les méthodes de paiement proposées par les différents sites proposant des services de type e-commerce ne varient pas souvent. Les plus courantes sont carte Visa, MasterCard et Paypal. D’autres se sont récemment ajoutées à la liste (comme DIRECTebanking.com ou Trustly), avec le développement de cette pratique.

Ici, en guise d’exemple, on peut voir les différentes méthodes de paiement acceptées par Steam®, plateforme de vente de jeux-vidéos de Valve Corporation.

N.B : Si vous effectuez un achat en ligne, vous disposez d’un délai dit « de rétractation » allant jusqu’à 14 jours ! Cela signifie que vous êtes en droit d’annuler un achat en ligne. Pour en savoir plus, consultez (pour la Belgique) :

https://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs/faire-valoir-ses-droits/achats/annuler-un-achat/quand-exercer-le-droit-de/droit-de-retractation-en-cas

Omniprésence de l’e-commerce

Dans les années 2020, rares sont les commerces qui ne disposent pas de leur branche en ligne, permettant aux clients d’effectuer des achats depuis chez eux. Les utilités de recourir à cette méthode en ligne peuvent être multiples.

Ouvert 24h/24

Comme premier avantage, on peut citer la disponibilité que cette méthode autorise. En effet, en passant par un service informatisé, le client peut effectuer ses achats quand il le souhaite. Sans tenir compte des heures d’ouverture des magasins de la marque. Idéal pour les clients pressés ! (ceux-ci devront tout de même attendre avec impatience leur livraison).

Pas besoin de passer par une boutique physique

Cet avantage est plus économique. En effet, si une vente est réalisée en passant par un site web et pas par une boutique, les produits n’ont pas besoin d’être exposés en magasin. Cela représente des économies de temps pour le personnel, qui passera donc moins de temps à réarranger la boutique. Certes, le produit devra être posté, mais il passera alors directement de l’entrepôt au client, sans passer nécessairement par la case « magasin ».

Collecte de données des utilisateurs

Cet avantage ne doit pas être sous-estimé. Presque toujours, quad vous effectuez une commande en ligne, vous devez laisser une adresse mail au site pour pouvoir procéder. Cela permet donc au site de vous envoyer des mails de recommandations basés sur vos achats précédents. Vous êtes donc plus susceptible d’être intéressé par un produit que propose la marque, et donc, d’augmenter son chiffre d’affaires !

En plus de l’adresse mail qui permet au site de « garder contact » avec vous, d’autres données d’utilisation sont collectées. Les personnes analysant ces données pour le site peuvent donc voir quel est le comportement des acheteurs. Cela permet de tenter d’optimiser ce site de vente en renforçant ce qui marche bien et en améliorant ce qui marche moins bien. Sur les métiers du e-commerce, consultez cet article :

Pour aller plus loin, consultez ces articles !

Tout savoir sur la stratégie digitale d’Amazon
Pourquoi le SEO est important pour le e-commerce

Sources :

Pelet, J. (2018). E-commerce: Comment concevoir, réaliser et piloter votre site. Paris: Dunod.

Stenger, T. & Bourliataux-Lajoinie, S. (2014). E-marketing & e-commerce: Concepts . Outils . Pratiques. Paris: Dunod.

Image : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/acheter-carte-de-credit-clavier-client-34577/

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