Directeur artistique, un métier tout en créativité !

La publicité est présente un peu partout autour de nous et dans presque tous les domaines. Avec les nouvelles technologies, elle est même devenue un art. Chaque marque a sa propre identité visuelle et ce, grâce à son directeur artistique ! Tu l’auras compris ; créer le visuel, concevoir les campagnes publicitaires, donner envie au consommateur d’acheter un produit … Bref, vendre la marque, c’est ce que l’on attend d’un directeur artistique.

Créativité, dessin, design ou encore publicité… ça te parle ? Tu as des compétences dans ce domaine et tu aimerais en faire ton métier ? Alors ne cherche plus ! Le poste de directeur artistique est fait pour toi !

La créativité est le domaine du directeur artistique !
Source : Pexels.com

Tu ne sais pas ce qu’est ce métier ? Ne t’en fais pas, Décodage Com t’explique tout !

Un directeur artistique, qu’est-ce que c’est ?

En quelques mots, être directeur artistique, c’est être le responsable de l’identité visuelle d’une marque, de l’aspect graphique de celle-ci ainsi que de sa visualisation dans divers médias. Il doit s’assurer que le visuel est cohérent avec le message transmis tout au long de la campagne publicitaire. Ça ne te parle pas encore ? Ne t’en fais pas, continue à lire pour avoir plus d’infos.

En tant que directeur artistique, tu dois prendre en charge la conception des campagnes publicitaires d’une marque ou de communication, c’est-à-dire laisser travailler ton imagination pour trouver un moyen d’attirer les clients et les inciter à acheter la marque. Tu dois donc t’occuper de l’esthétique, de la mise en scène, de la composition de la publicité pour le produit sous toutes les formes possibles (animation, écrit, audiovisuel, etc.). En bref, tu décides comment mettre en avant le produit visuellement. Sympa non ? Mais avant de te lancer dans la conception de la campagne publicitaire, il faut bien sûr convaincre le client et le directeur de création que ton idée est bonne. N’oublie donc pas d’être persuasif !

Source : Pexels.com

En plus d’être principalement un métier créatif, il te titille de connaitre un des autres avantages du poste de directeur artistique ? Tu peux travailler dans plusieurs domaines comme la mode, la presse, la publicité, le digital ou même dans des métiers plus culturels comme le cinéma, la danse, l’édition et même la musique ! Encore plus tentant, non ?

Être directeur artistique, est-ce un travail d’équipe ?

De plus tu n’es jamais seul ! Tu travailles généralement en binôme avec un concepteur-rédacteur mais aussi avec une équipe qui est souvent composée d’illustrateurs, de photographes, de storyboarders, etc. Ton rôle sera aussi de coordonner toutes leurs tâches entre elles. Le travail en solitaire est tout à fait envisageable aussi, mais il te faudra alors te spécialiser dans un domaine.

Tu dois maintenant sûrement te demander quelles sont les compétences à avoir pour exercer ce métier ?

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Tu dois bien t’en douter, c’est un métier à responsabilités et donc, tout le monde ne peut pas devenir directeur artistique. Cependant, si tu réunis les compétences suivantes, fonce :

  • La créativité : c’est la base du métier !
  • Le dessin et le graphisme : c’est un gros plus, surtout quand il faut faire des maquettes du projet et de toutes les idées géniales que tu auras !
  • Connaitre la publicité et les dernières campagnes publicitaires : et oui, c’est toujours utile de connaitre ce que fait la concurrence !
  • Savoir diriger une équipe : dans ce métier, tu devras diriger ton équipe. L’âme de leader est donc un atout incontournable !
  • La communication : comme dans tous les métiers de la communication, il est bien sûr nécessaire de savoir communiquer aisément et clairement !
  • Maitriser les outils techniques : faire preuve de créativité ce n’est pas tout. Il faut connaitre les logiciels comme Photoshop ou InDesign. Attention, les connaitre c’est bien mais ça ne fera pas tout… avoir des idées et avoir la capacité de mettre en forme ces idées à travers les logiciels est primordiale dans ce métier !

En résumé, si tu es quelqu’un de créatif, de persuasif, que tu as de merveilleux dons artistiques, que tu communiques bien, que tu as une certaine autonomie (tu te dis sûrement « comme dans tous les métiers » …), que tu as une âme de leader mais surtout que tu es passionné par tout ça alors ce métier de directeur artistique t’attend !

Quelle formation faut-il avoir pour être directeur artistique ?

C’est bien d’avoir toutes ces infos mais que faut-il faire pour en arriver là ? La Belgique t’offre un bon nombre de choix pour te former.

Où étudier la communication ?

Un premier choix est bien sûr l’Université Catholique de Louvain qui te propose un magnifique bachelier en information et communication à réaliser sur 3 ans. Si cela ne te suffit pas, ne t’en fais pas : l’Université te laisse également le choix entre 3 masters super intéressants au sein de son Ecole de communication. Quels sont-ils ? Il y a le master en communication, le master en journalisme et le master en sciences et technologies de l’information et de la communication. Ces 3 masters t’offrent un éventail d’options plus intéressantes les unes que les autres !

Bien sûr, il existe également d’autres universités ou haute école pouvant t’accueillir dans le domaine de la communication :

Où étudier la publicité ?

Tu préfères t’orienter davantage dans la publicité plutôt que dans la communication ? Aucun souci ! Tu peux faire un bachelier et un master en publicité. Où ça ? Il existe plusieurs endroits :

Où étudier le graphisme ?

Si jamais tu en as assez de la publicité et que tu veux t’orienter dans autre chose mais tout en gardant tes perspectives de directeur artistique, il t’est possible de faire un master en communication visuelle et graphisme ou même un master en graphisme. Les deux sont proposés à :

Quelle que soit la formation que tu choisis, pense au stage qui est une étape primordiale dans ce métier mais pense également à te constituer un book, ceci te permettra te montrer ta créativité et de montrer ce dont tu es capable !


Alors, que penses-tu de ce métier hyper intéressant ? C’est tentant quand même ! Si tu te reconnais dans tout ça, n’hésite plus ! Tu as encore des questions ou quelques zones d’ombres ? Pense à visiter notre site Décodage Com qui est une mine d’informations sur la communication ou laisse-nous un commentaire et nous te répondrons avec le plus grand plaisir ! Si découvrir d’autres métiers de la communication t’intéresse, rejoins-nous demain pour un article sur le métier de community manager.

Sandra Adam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *