La pandémie due au Covid-19 aura fait bien des dégâts, et ce, dans plusieurs secteurs : Horeca (restaurants, bars, etc…), Culture, Éducation, petites mais également moyennes et grandes entreprises…Tous ont été touchés à différentes échelles mais voyons ce qu’il en est de l’impact de cette période sur le SEO des organisations.
L’arrivée foudroyante du Covid-19
Nous sommes en mars 2020, les journaux télévisés s’affolent et la nouvelle tombe : un virus extrêmement contagieux est arrivé chez nous et nous oblige à changer toutes nos habitudes ! Au programme : fermeture des magasins considérés non-essentiels, télétravail obligatoire lorsque c’est possible et adaptation de toutes nos façons de communiquer en tant qu’entreprise.
Avec le recul, nous pouvons constater que ce virus aura eu des conséquences positives pour certaines entreprises (ex : Amazon – Les magasins physiques étant fermés, le commerce en ligne a eu un grand succès) mais assez désastreuses pour d’autres (ex : certains restaurateurs ou coiffeurs qui avaient moins de revenus étant donné qu’ils ne pouvaient pas exercer leur travail).
Il est donc pertinent de se demander comment ces entreprises auraient pu (ou pourraient encore, le Covid-19 est malheureusement toujours parmi nous) garder la tête hors de l’eau. La solution que nous proposons dans cet article est de jouer sur le SEO.
Le SEO : vaccin qui protège les organisations du Covid-19
Durant la pandémie, certaines entreprises ont laissé de côté le référencement naturel (SEO) pour se concentrer sur d’autres aspects de leur activité. La légende raconte qu’ils s’en mordent désormais les doigts…
En effet, s’il y a bien une chose que le Covid-19 nous a appris, c’est que le SEO est extrêmement important pour les organisations. Ses effets bénéfiques n’étaient peut-être pas perceptibles lors de la crise sanitaire, mais ils le seront assurément après cette période.
Voici quelques exemples d’activités qui vous permettront d’entretenir votre référencement naturel :
- Faire une analyse de votre situation : voyez si les habitudes des visiteurs de votre site web ont changé, si votre site a été impacté d’une quelconque manière, etc…
- Faire une analyse de la situation des autres : analysez le site web des concurrents afin de percevoir des changements éventuels, analysez leurs réseaux sociaux pour voir ce qu’il s’y fait.
- Faire une analyse des consommateurs : écoutez vos clients et vos internautes. Nous avons constaté que lors du Covid-19, les gens avaient tendance à se diriger vers le local (ils n’avaient pas trop le choix, nous direz vous…). Jouez donc là-dessus autant que possible. Un autre élément que les gens semblaient apprécier durant cette période était le fait de se réunir virtuellement autour de challenges sur les réseaux sociaux ou lors d’appels en visioconférence. N’hésitez donc pas à proposer des jeux ou activités avec votre communauté en ligne.
Une autre technique qui fût fortement utilisée durant la période de pandémie et que nous vous recommandons est le netlinking. Le netlinking permet aux sites web de gagner en visibilité grâce à une multiplication de liens hypertextes. Plus votre site web est visible, plus il aura de chances d’être visité et cela permettra dès lors de rendre votre référencement naturel plus efficace que jamais.
Les leçons à tirer de cette période
Comme démontré dans cet article, le SEO est votre meilleur allié pour palier les soucis amenés par la pandémie. Une fois que le virus aura totalement disparu, vous serez capable en tant qu’entreprise de percevoir les bénéfices de votre investissement dans le référencement naturel.
Pour survivre au Covid-19 il vous faudra également de la patience, énormément d’imagination afin d’innover et de trouver de nouvelles manières de créer du lien avec votre public, ainsi que de l’optimisme.
Nous vous remercions pour votre lecture ! Si vous avez encore besoin de quelques conseils pour être paré à affronter le Covid-19 comme il se doit, nous vous invitons à lire cet article.
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