Stratégie digitale des entreprises pendant la pandémie : 4 étapes à suivre

Illustration : © Sohaib EL ALAOUI 

Plusieurs entreprises ont dues revoir leur stratégie digitale en investissant dans la technologie afin de les aider à faire face à la pandémie de COVID-19.

Les entreprise ont été amenées à intégrer les technologies émergentes du Blockchain à l’IA en passant par l’automatisation dans leur stratégie digitale. Ainsi, cette stratégie numérique a pesé dans les décisions des entreprises lors des premiers jours de la pandémie. Actuellement les entreprises devraient passer ces investissements technologiques à la loupe et déterminer ce qui alimentera le succès de leur stratégie digitale à l’avenir.

Dans cet article, nous allons proposer 4 étapes à suivre pour revoir la stratégie digitale des entreprises en cas de pandémie COVID-19 :

1 – Examiner l’impact de la pandémie sur la stratégie digitale de l’entreprise :

Certaines entreprises ont avancé à toute allure qu’ils ne se sont peut-être pas arrêtées suffisamment longtemps pour examiner l’impact de la pandémie COVID-19 sur leurs décisions et leur stratégie digitale.

La pandémie de COVID-19 a poussé plusieurs entreprises et leur équipe informatique à agir plus vite que jamais. Certaines entreprises ont dû rapidement activer le travail à distance pour la majorité de leurs employés.

Selon une enquête menée par Gartner en 2020, 69 % des conseils d’administration des entreprises ont accéléré leurs stratégies digitales en réponse à la pandémie. Ces entreprises ont indiqué que ces stratégies ont permis de pivoter rapidement et de rester en activité.

Cependant, cette course à la transformation digitale a eu un coût. L’un d’eux était le manque de temps pour les examens approfondis et minutieux dont bénéficiaient généralement les plans technologiques.

2 – Identifier les efforts de stratégie digitale inefficaces

Au fur et à mesure que les organisations se stabilisent après le choc initial de la pandémie, les dirigeants doivent évaluer quelles stratégies digitales inspirées de COVID-19 ont fonctionné, lesquelles pourraient être plus efficaces et si certaines d’entre elles ont perdu leur utilité.

En effet, les dirigeants doivent évaluer l’architecture, l’infrastructure et les processus qu’ils ont mis en œuvre dans l’urgence des 24 derniers mois pour s’assurer que ce qu’ils ont construit est efficace, optimisé et stable. En outre, ces dirigeants devront déterminer si les données issues des mises en œuvre liées à la pandémie sont transférées de manière transparente aux autres systèmes qui en ont besoin.

L’examen du retour sur investissement (ROI) des nouvelles technologies est un aspect essentiel de l’identification des technologies qui fonctionnent.

3 – Envisager des améliorations de l’expérience des employés

De nombreux employés ont fait des heures supplémentaires ou ont assumé de multiples rôles pour aider l’entreprise à passer le cap de la pandémie. Mais demander aux employés de continuer à travailler à un niveau qui les épuise n’est pas une bonne stratégie à long terme. 

Cependant, d’autres entreprises ont adopté des changement plus importants dans leurs processus opérationnels pendant la pandémie. Ce changement a révélé un besoin de nouveaux types de soutien pour les employés. Actuellement, de nombreuses organisations se préparent également à un modèle de travail hybride – combinant travail au bureau et à distance. Il se peut que ces processus doivent encore évoluer.

Les employés qui avaient l’habitude de parcourir le pays en avion pour des réunions d’affaires ont appris qu’ils pouvaient faire leur travail dans le confort de leur propre maison. À l’inverse, certains employés sont impatients de retourner au bureau.

Par conséquent, les responsables informatiques réimaginent la meilleure façon de soutenir les employés, de garantir la collaboration et de favoriser l’efficacité en évaluant à quoi ressembleront les outils digitaux et les processus opérationnels dans le lieu de travail hybride.

Stratégie digitale pendant la pandémie
Illustration : © Sohaib EL ALAOUI  

4 – Envisager la future stratégie digitale

Les dirigeants des entreprises doivent se demander si les efforts de stratégie digitale qu’ils ont mis en œuvre en réaction à la pandémie sont capables de les porter à l’avenir.

Les responsables informatiques doivent faire la différence entre ce qu’ils ont dû faire pour survivre par désespoir et ce qu’ils ont fait dans le cadre d’une stratégie réfléchie. En effet, ils ont intégré dans leur stratégie l’utilisation des nouvelles technologies tel que le cloud computing et l’intelligence artificielle.

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