Comment les marques parviennent-elles à développer leurs activités grâce à l’e-mail marketing ?

L’e-mail marketing vise à informer et à fidéliser une base de contacts potentiellement intéressés par les produits ou services d’une entreprise. Il s’agit d’un excellent moyen pour accroître la notoriété d’une marque, pour la maintenir dans les esprits et pour encourager les achats à répétition.

PETITE INTRODUCTION À L’E-MAIL MARKETING :

Cette méthode consiste à envoyer un message commercial à un groupe d’individus par courrier électronique. L’idée est de transmettre de l’information de valeur à une audience pour que celle-ci reste intéressée. Concrètement, même si ces utilisateurs n’ont pas encore besoin des produits ou des services d’une marque, ils vont se familiariser avec celle-ci. La notoriété de la marque à laquelle ils vont être sensibilisés fera qu’ils se tourneront plus facilement vers les produits et services de celle-ci en cas de besoin.

Par exemple, une entreprise active dans le domaine de la climatisation peut utiliser la stratégie de l’e-mail marketing pour établir une relation de confiance avec les propriétaires privés et les entreprises en leur partageant des conseils sur l’entretien des systèmes de climatisation, sur les consommations d’énergie, etc. Ainsi, lorsque ces abonnés auront besoin d’un service, qu’il s’agisse d’un entretien, d’une urgence ou d’une installation, ils seront plus enclins à choisir cette entreprise, car elle aura prouvé qu’elle est compétente et digne de confiance.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’E-MAIL MARKETING :

Les e-mails ponctuels :

L’entreprise les conçoit et les envoie au fur et à mesure que ses activités se développent et que ses actualités évoluent. Ces e-mails suivent donc le rythme de l’entreprise ou de la marque.

Prenons, par exemple, les newsletters. Elles peuvent présenter l’actualité de l’entreprise, mais elles peuvent aussi mettre en avant un exemple d’utilisation d’un produit.

Dans tous les cas, les e-mails ponctuels permettent de rester dans l’esprit des clients et de les inspirer.

Les e-mails automatisés :

Ils permettent à l’entreprise de gagner du temps et de l’argent. Elle définit un modèle d’e-mail qui sera envoyé automatiquement aux destinataires sans la moindre intervention humaine. Ces e-mails sont personnalisés des informations dont l’entreprise dispose.

Prenons, par exemple, les e-mails transactionnels. Ce sont des e-mails de confirmation de réservation, de commande, de rappel de rendez-vous, etc, envoyés automatiquement.

QUE RETIRER DE CET ARTICLE ?

Pour conclure, nous pouvons résumer le concept d’e-

mail marketing par ses trois grands objectifs :

  1. Faire connaître l’entreprise, la marque
  2. Positionner l’entreprise en tant qu’experte
  3. Vendre les produits et services de l’entreprise

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