Colruyt et producteurs locaux, une véritable stratégie gagnante de positionnement

par | Mar 13, 2022

Depuis plus de deux décennies, Colruyt se révèle incontournable quand vous parlez de meilleurs prix pour chaque produit sur le marché, de quoi attirer l’attention des consommateurs, des plus curieux, voire des plus sceptiques. Ce supermarché où les clients peuvent s’approvisionner tant en produits alimentaires qu’en articles non alimentaires, suscite bien des réflexions eu égard à sa stratégie. Quel est le secret de cette entreprise qui est une enseigne à dominante alimentaire ? Quelle est sa stratégie ? Avec l’analyse d’un de ces spots publicitaires, nous comptons bien percer à jour ce mystère !

Colruyt, c’est 10 500 produits alimentaires et environ 7 500 articles non alimentaires

On ne peut pas ne pas communiquer, pour paraphraser Paul Watzlawick, ce qui sous-entend que la communication est la base de toute transaction humaine. Communiquer, c’est dire que l’on existe et le faire savoir. L’ère dans laquelle nous vivons ne va plus avec la logique « pour vivre heureux, vivons cacher ». Cela va sans dire qu’aujourd’hui, les entreprises qui communiquent sont celles qui auront une longueur d’avance sur leurs concurrents mais aussi, celles qui feront de meilleurs impacts sur leurs publics. Décodage, encore une fois, se propose d’analyser pour vous et avec vous l’entreprise Colruyt à travers sa campagne publicitaire « Les meilleurs prix chez Colruyt ? Bien sûr, tout en respectant les producteurs ».

Il est à faire remarquer que la publicité se révèle comme étant un excellent moyen d’expression pour les entreprises ; elle permet, entre autres, de dire que les entreprises existent mais aussi qu’elles se développent. Avisée et expérimentée, Colruyt ne va s’en priver pour s’affirmer, s’afficher et se démarquer de ces concurrents. En ce sens, slogans, visuels, textes, etc., ne vont pas être laissés au hasard, mais vont participer concrètement à la conception du message publicitaire.

Pour tous les grands marchés, dits de grande consommation, la publicité est le levier-clé pour toucher le grand public. Si la publicité doit, entre autres, convaincre, séduire, tout en s’évertuant à déclencher un réflexe d’achat chez les consommateurs en répondant à leurs attentes mais aussi aux objectifs de l’entreprise, qu’en est-t-il vraiment de cette publicité ? Quel message l’entreprise Colruyt voulait bien faire passer à travers sa publicité ? Essayons de décoder le message pour en saisir le sens !     

L’équation de Colruyt pour renforcer son positionnement

Dans cette publicité, Colruyt engage une conversation avec son public, ses consommateurs. Elle informe et explique, donne des réponses. En outre, elle met en avant les valeurs qui caractérisent l’institution, valeurs qui sont partagées avec tous les producteurs locaux avec lesquels Colruyt travaille. Par ailleurs, cette campagne publicitaire montre que Colruyt est transparent dans sa démarche et dans son rapport avec ses clients, notamment en ce qui concerne les coûts de structure.

Le choix de cette grande entreprise à se tourner vers les producteurs locaux est une stratégie qui va rapporter beaucoup et les retombées vont être positives. Cette manière de s’y prendre va renforcer la valeur de proposition de Colruyt qui existe déjà depuis plusieurs décennies. À travers cette équation simple, c’est tout un effet d’entraînement qui va s’opérer.

On peut être amené à dire que c’est un choix stratégique en termes de positionnement, cette démarche vise à renforcer et à donner à la marque de ce supermarché une position crédible et attractive aux yeux des consommateurs. Ce qui va nécessairement distinguer Colruyt des autres concurrents. Un enjeu bien compris et bien abordé pour l’optimisation des résultats mais aussi pour l’atteinte des objectifs.

Aujourd’hui, Colruyt nous livre à travers cette publicité l’une de sa stratégie pour garantir à ses clients les meilleurs prix. Et l’équation est simple et compréhensible ! Producteurs locaux passionnés + réductions coûts transport pour Colruyt = meilleurs prix pour consommateurs.

Les légumes de Colruyt et les producteurs locaux
Source: Colruyt.be

Colruyt et ses consommateurs : Plus qu’une simple transaction

On sait bien que l’expérience, entre autres, crée du lien, de la connivence, de l’appropriation. Ainsi, en dépassant le contexte de la transaction, n’est-ce pas une manière à Colruyt de laisser son empreinte dans la vie du consommateur, de faire perdurer une trace positive dans l’esprit de ses clients ? Selon certaines approches, la marque et le produit sont porteurs de valeurs. L’expérientiel les mets en scène !

Passer du transactionnel au relationnel clients, n’est-ce pas encore une stratégie bien réfléchie de l’entreprise de générer une autre forme de performance qui est de l’ordre de l’attachement émotionnel ? En tout cas, l’interaction qui s’en suivra et l’engagement qui en résultera entre Colruyt, ses consommateurs et/ou ses clients au fil des années nous permettrons de saisir et de comprendre la profondeur des liens qui se sont tissés à travers les valeurs et attributs de la marque.

Inventé par Frantz Colruyt, soit plus précisément en 1928, aujourd’hui ce supermarché appartient au Groupe Colruyt. Avec près de 18 000 produits et articles, la chaîne compte 243 magasins sur le territoire de la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Élu en 2021 « Ambassadeur de l’année » par les entreprises de travail adapté, Colruyt emploi plusieurs milliers de personnes.

Colruyt au service de ses consommateurs et de ses clients. Toujours les meilleurs prix !
Sources: colruytgroup.com

Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez surtout pas à consulter ces différents liens :

https://decodagecom.be/nespresso-et-george-clooney-une-combinaison-gagnante/

https://decodagecom.be/red-bull-et-sa-strategie-marketing-pourquoi-organisent-ils-tant-devenements/

Et merci de suivre tous nos décodages via notre site web : https://decodagecom.be/category/dessous-des-marques/

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