Lorsque l’on travaille en groupe, ce sont souvent les mêmes interrogations qui reviennent. Par où devons-nous commencer ? Quels sont nos priorités ? Comment allons-nous gérer notre agenda ? Si tu te reconnais dans ces questions, c’est que tu es tombé sur le bon article. Aujourd’hui, on va te présenter ClickUp, un outil de gestion de projets qui pourra t’être utile dans le cadre de tes travaux personnels.
C’est quoi ClickUp ?
ClickUp est un logiciel qui a pour objectif de faciliter le management et la gestion d’un projet. Il se base sur le modèle traditionnelle de la gestion de projet. Dans un premier temps, on énumère une liste exhaustive des tâches à réaliser. Ensuite, pour chacune de ces tâches, on va définir une période de réalisation ainsi qu’un ou plusieurs collaborateurs qui seront responsables de cette tâche. Le logiciel est téléchargeable sous la forme d’application mobile ou simplement sur ordinateur. Il existe une version payante à moins de 5 euros par an mais la version gratuite suffit largement pour des projets de type universitaire. Il peut également convenir pour des projets menés en entreprise par des petites équipes.
Comment ça marche concrètement ?
Quoi de mieux qu’un exemple concret ?
Alex est un étudiant en Ingénierie Civil. Dans le cadre de son projet de fin d‘étude, on lui demande, ainsi qu’à 3 autres de ses camarades de réaliser un drone capable de livrer des plats issus de la restauration rapide. Après une première réunion de groupe, ils décident d’utiliser la plateforme ClickUp comme principal support d’organisation de notre travail.
- En premier lieu, il faut établir la liste des tâches à réaliser et par la suite les encoder dans l’application : dessiner les plans, étudier les matériaux à utiliser, effectuer une phase de test, …
- Pour chacune de ces tâches, il faut définir la période de réalisation ainsi les responsables qui auront pour mission de mener la tâche à bien. Par exemple, Nicolas et Didier doivent s’occuper de dessiner les plans et ils ont jusqu’au 16 juillet pour le faire.
- Une fois les tâches bien définies, toute l’équipe aura accès à un planning complet qui reflètera l’avancement du travail.
Attention, ne pense surtout pas que ClickUp n’est qu’un simple agenda en ligne. Le logiciel possède plusieurs fonctions qui te permettent, par exemple, de créer des canaux de discussions en fonction des tâches ou encore d’attacher des fichiers ou des liens qui te seront très utiles pour mener ton projet à bien.
ClickUp… ok mais pas sans rigueur !
Le logiciel possède néanmoins quelques failles. En effet, à la différence d’autre modèle de gestion que nous appelons les modèles agiles, le modèle traditionnel sur lequel se base ClickUp demande une bonne rigueur dans la réalisation de ton projet. Un retard non-prévu peut mener à une désorganisation complète du projet et ce n’est évidement pas le but recherché. Voici donc 2 conseils qu’on peut te donner pour éviter cela. Tout d’abord, il peut être judicieux d’anticiper d’éventuels retards dans ton planning. C’est toujours mieux d’avoir trop de temps que pas assez. Ensuite, il est important de communiquer au maximum au sein même de la plateforme. L’application t’envoie une notification dès que quelqu’un a modifié quelque chose dans le projet.
Si tu souhaites télécharger le programme, ou en apprendre d’avantage, tu peux visiteur leur site, en cliquant ICI.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks