Véritable héros régissant les coulisses de nos recherches internet, L’URL est fermement implantée dans notre quotidien. Et pourtant, elle reste un mystère pour la plupart des gens, y compris des communicants et rédacteurs web, alors même que son rôle sur le référencement de nos écrits est crucial. Aujourd’hui, décodage Com vous propose donc de prendre 5 minutes pour tout savoir sur l’Uniform Resource Locator.
Alors L’URL qu’est-ce que c’est ?
Pour le dire simplement, L’URL (ou l’Uniform Resource Locator en anglais) ou plus couramment appelés adresse du site web, est une chaine de caractères spécifiques permettant de localiser l’emplacement d’un ensemble de données sur internet. Au-delà, de localiser les ressources, l’URL permet également de spécifier le protocole pour y avoir accès.
OK très bien, mais comment ça marche ?
L’Uniform Resource Locator ne prend pas une forme unique, mais se compose de façon différente en fonction du type de ressources auxquels elle donne accès. Elle est en effet un ensemble de plusieurs éléments (à l’image d’une adresse postale). Dans une URL on retrouve donc :
- Le protocole : Le plus souvent « https » on le retrouve au commencement de toutes les adresses web.
- Le nom de domaine : qui correspond au serveur auquel vous essayez de vous connecter. C’est en fait la traduction verbale de l’adresse IP (qui elle est composée de chiffres). Exemple facile : « decodagecom.be »
- Une extension de nom de domaine : Elle permet soit d’identifier le pays ou encore le type de site. C’est en réalité le petit .be, .com ou encore. Gouv que vous retrouvez dans l’adresse.
- Le chemin d’accès : dans la métaphore de l’adresse postale, le chemin d’accès correspondrait au numéro de maison. Dans l’URL il est en réalité un ensemble de précision permettant de localiser l’endroit exact de la ressource voulue. Par exemple : « /tout-savoir-sur-le-seo-vocal/ »
En résultat final vous obtenez donc : http://decodagecom.be/tout-savoir-sur-le-seo-vocal/
L’adresse internet est également parfois composée de différents caractères spéciaux que vous pouvez retrouver ici.
Et à quoi ça sert au niveau de la communication et du SEO ?
Par défaut, L’URL de votre article sera composée du titre de ce dernier avec des tirets à la place des espaces entre chaque mot en guise de chemin d’accès. Toutefois, ces données sont modifiables depuis votre CRM (tel que WordPress). Vous avez d’ailleurs tout intérêt à modifier ces informations pour des questions de référencement.
Effectivement il est intéressant de supprimer tous les mots inutiles (tels que des : le, la, de, etc.) pour ne garder que l’essentiel, c’est-à-dire les mots clés générateurs de trafic. C’est de plus, ce genre de recherche que les gens ont tendance à taper dans leur navigateur (vous n’êtes effectivement pas la seule personne fainéante sur terre 😉).
Cette pratique est ce qu’on appelle : le nettoyage de l’URL.
De plus, la manière dont votre URL est composée en dit long sur la qualité et la légitimité que Google ainsi que votre public vont attribuer à votre site internet. Voyons donc maintenant comment L’Uniform Resource Locator est analysé d’un point de vue extérieur.
- Le fait que l’adresse web commence par un protocole HTTPS (et pas simplement un HTTP) est un premier signe de qualité car cela signifie que le protocole est sécurisé.
- L’extension du nom de domaine est également un signe de pertinence car il donne soit une information sur la provenance géographique du site (.fr , .be) ou sur l’activité (.org , .Biz). Vous devez donc choisir une extension de nom de domaine adaptée à votre secteur pour que votre public vous accorde de la crédibilité.
- Le nom de domaine est également une occasion pour vous de faire transmettre votre idée et d’être perçu comme pertinent. Ainsi, lorsqu’on lit : « decodagecom.be » on comprend assez facilement l’objectif de notre présence sur internet.
Retrouvez ces informations en vidéo :
Si cet article vous à plus, n’hésitez pas à nous rejoindre sur nos différents réseaux-sociaux pour ne rien rater !
0 commentaires