Par Amandine Moreau

Dirigé par Dany Baillargeon

Année : 2023

Extrait :

Ce mémoire s’intéresse à l’utilisation des mécanismes de médiation culturelle en ligne, dans les stratégies des institutions culturelles, en mettant l’accent sur le rôle des influenceurs en tant que médiateurs culturels. Cette recherche a donc pour objectif d’examiner la manière dont les influenceurs font de la médiation culturelle en ligne.

Pour ce faire, elle explore les différents aspects de la médiation culturelle à l’ère du numérique, en relevant les similitudes avec les stratégies de médiation traditionnelle et en proposant une typologie spécifique aux mécanismes de médiation en ligne. Elle offre ainsi de nouvelles perspectives aux professionnels du secteur culturel qui souhaitent exploiter le potentiel des influenceurs dans leurs stratégies de médiation culturelle en ligne.

Ce mémoire adopte une méthodologie qualitative pour examiner en profondeur la médiation culturelle en ligne des influenceurs. Les données collectées proviennent de quatre actions en ligne impliquant des influenceurs et des institutions culturelles françaises et nord- américaines, à savoir le Metropolitan Museum of Art, le Château de Versailles, le musée du Louvre de Paris et le musée Pointe-à-Callière. En adoptant une posture interprétative, l’objectif est de créer du sens et de comprendre en profondeur les stratégies des influenceurs.

Les résultats de cette recherche démontrent que les influenceurs peuvent jouer un rôle de médiateur culturel en ligne en apportant leurs perspectives personnelles et contemporaines. Ce faisant, ils facilitent une meilleure compréhension et appropriation des contenus culturels par leur public. Ils suscitent l’intérêt et la curiosité tout en contribuant à rendre la culture plus accessible et à augmenter la visibilité des institutions culturelles. Grâce à des mécanismes interactifs qui s’alignent sur leur personnalité, les influenceurs favorisent lengagement de leurs communautés et établissent des connexions émotionnelles, réduisant ainsi les barrières entre les musées et le grand public. Par ailleurs, cette étude souligne la grande diversité doutils et de mécanismes de médiation culturelle disponibles pour les professionnels. Ces ressources comme l’utilisation de la narration, le recours à des experts spécialisés, l’exploration de diverses techniques de mise en scène et de cadrage, etc., peuvent être adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque projet. Toutefois, il ne faut pas oublier que les influenceurs se situent entre le marketing dinfluence et la médiation culturelle. Leur dynamique première est de créer de l’engagement et leurs rôles peuvent varier en fonction de leur public et de leurs motivations. Les outils traditionnels resteront donc toujours pertinents et les influenceurs apparaissent plutôt comme des instruments complémentaires aux médiateurs culturels traditionnels. 

Mots-clés : médiation culturelle, influenceur, communication stratégique, marketing d’influence, institution culturelle, musée

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