Twitch : qu’est-ce que c’est ?

Étroitement liée à la plateforme Discord, une autre plateforme fait de plus en plus parler d’elle depuis 2020 : Twitch.tv. Et si tu n’y comprends (toujours) rien, voici donc le mode d’emploi idéal pour te familiariser avec le site, mais aussi t’informer de ses côtés positifs, comme négatifs.

Twitch, un monde connecté où se mêlent jeux vidéos, sport, politique ou ASMR. ©Ron Lach, via Pexels

Tu as certainement déjà entendu parler de ce réseau ! Mais Twitch, qu’est-ce que c’est ? Anciennement Justin.tv, le site est né en 2011 et connait aujourd’hui une ascension fulgurante. Il s’agit d’un réseau social sur lequel des streamers se filment et diffusent des vidéos en live, à tout moment de la journée, et ce partout dans le monde ! En te créant un compte sur Twitch, tu peux donc suivre des milliers de live selon tes envies et intérêts, mais aussi y laisser des commentaires, et même avoir accès à du contenu inédit en t’abonnant à tes chaines préférées. 

Twitch, c’est donc LE paradis des streamers, gamers, mais aussi des fans de sport, musique, podcasts, et vidéos en tout genre. On y retrouve de tout et pour tout le monde. Il est vrai que la grande majorité des utilisateurs du site web se connectent pour suivre des live de jeux vidéo. On retrouve des catégories de tout type de jeu et sous tout type de forme – console, smartphone, ordinateur, … – comme par exemple Fifa 22, Minecraft, Among Us, Grand Theft Auto V, Call of Duty : Warzone, Les Sims 4, League of Legends, Pokémon et Clash Royale pour n’en citer que quelques-uns. Cependant, même si la plateforme est bien connue pour ses nombreuses catégories dédiées au gaming, on y retrouve aussi beaucoup de live sous les catégories Discussion, Politique, Podcasts, Sports, ASMR, et encore bien d’autres.

Comment s’y retrouver parmi toutes ces catégories et vidéos ?

Si tu es débutant sur Twitch, il n’est pas facile de trouver directement le type de vidéo qui te plait. Mais alors, comment t’y retrouver ?

Après t’être créé un compte sur la plateforme, tu arriveras sur une page d’accueil qui te proposera des live en tout genre, ainsi que différentes catégories.

Page accueil Twitch-Késako
Page d’accueil Twitch et ses catégories

Cette page d’accueil est construite selon un algorithme des vidéos que tu aimes regarder. Tu peux donc soit cliquer sur l’une d’entre elle (1), soit te diriger vers la capsule située un peu plus bas, qui te propose tous les types de catégories citées plus tôt dans cet article, et sélectionner une vidéo live à visionner (2). En cliquant sur le pseudo d’un streamer, tu arriveras sur sa page et pourras regarder sa vidéo live située au haut de la page, du moins s’il est en tournage. Tu peux aussi circuler sur son profil pour découvrir d’autres de ses vidéos, en rediffusion sur sa page. Attention, si ce streamer détient un grand nombre d’abonnés, il est possible que son contenu ne soit accessible que par sa communauté. Il t’est donc possible de, toi aussi, devenir membre, mais tu devras alors payer un abonnement mensuel à cette chaine pour quelques euros. Si le streamer en question a décidé de laisser son profil en libre accès, tu pourras alors visionner autant de vidéos que tu le souhaites. Tu peux également suivre ces streamers et recevoir des notifications dès qu’ils seront en live. Tu retrouveras tous tes abonnements dans la colonne de gauche sur ta page d’accueil (3). Alors n’hésite pas à suivre leur live et à y écrire tes commentaires sous leurs vidéos pour encore plus de fun et de partage !

Twitch : que du bonheur ?

Si Twitch parait merveilleux et plein de ressources, la plateforme fait aussi souvent l’objet de polémiques et est montrée du doigt par beaucoup d’utilisateurs. Beaucoup d’entre eux se servent de la plateforme pour s’exprimer de manière personnelle et le site est donc parfois utilisé à des fins politiques, sexuelles, de pari, … Ces thématiques font débat car elles sont exposées au public et ne plaisent pas à tout le monde. Si beaucoup sont friands de jeux vidéo, tous ne sont pas adeptes des opinions politiques diffusés sur internet, ni même de vidéos de jeunes femmes se montrant dénudées aux yeux de tous. Les commentaires laissés sous ces vidéos n’aident généralement pas la situation, qui se nourrit de colère et d’animosité.

La plateforme a d’ailleurs pris des mesures au cours de l’année 2021 et revu les règles de conduite de certains comportements, commentaires et vidéos laissées publiques, afin de sanctionner les utilisateurs ne respectant pas les conditions du site web. Ceux qui viendraient à enfreindre ces nouvelles règles se verraient bannis de la plateforme pour une durée plus, ou moins longue en fonction de la fréquence de leur négligence. Le site n’accepte donc désormais plus de comportement haineux, ni de harcèlement, passant par des commentaires ou vidéos impliquant des discours de haine. Certains termes sont donc définitivement bannis de Twitch, et ses potentiels utilisateurs aussi.

Selon Stream Hatchet, l’audience de Twitch a doublé en un an pour atteindre 6,3 milliards d’heures visionnées lors du premier trimestre 2021. ©Rodnae Productions, via Pexels

Toujours pas convaincu.e ?

Maintenant que tu es capable d’utiliser cette plateforme comme un.e pro et que tu connais ses cotés plus ou moins sombre, rien ne peut plus t’arrêter pour découvrir Twitch de manière ludique et divertissante ! Ce site web regorge de contenu pour tous les âges, envies, styles, et tu y trouveras très certainement ton bonheur. Chaque streamer est donc unique et propose un type de contenu qui lui ressemble, et qui peut potentiellement te fasciner et te correspondre par la même occasion. Tu peux facilement interagir avec tes streamers préférés et autres viewers d’une vidéo, ce qui permet un certain échange et partage entre tous les utilisateurs de la plateforme et crée souvent un lien privilégié entre un streamer et sa communauté.

En tant que streamer, et donc créateur de contenu, Twitch te permet donc de t’amuser, de communiquer avec tes abonnés, mais aussi de développer ton côté créatif en imaginant de nouvelles idées de vidéos live, en répondant aux commentaires, mais aussi en jouant à tes jeux favoris en ligne.

Voici donc un tout jeune site web en plein essor, nouveau bijou de la communication moderne, qui est plein de ressources et d’opportunités, et qui s’ouvre désormais à toi. Tu en as les clés, on compte sur toi pour t’amuser !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *