Avoir une stratégie digitale, c’est bien… Mais identifier en quoi elle est utile, c’est encore mieux car cela permet d’en tirer pleinement profit !
Si tu t’intéresses au monde numérique, et en particulier à la stratégie digitale, alors cet article va te plaire ! Je te laisse t’installer confortablement, car nous allons découvrir ensemble pourquoi une stratégie digitale, dans le monde d’aujourd’hui, ce n’est plus une option.
INTRODUCTION À LA STRATÉGIE DIGITALE :
Ce n’est plus un secret pour personne : le monde se digitalise chaque jour un peu plus et les habitudes de consommation évoluent à vitesse grand V. Cette transformation oblige les entreprises à s’adapter pour répondre aux différents besoins (qui sont en constant changement, sinon ce n’est pas drôle !) de la société actuelle. Elles doivent donc faire preuve d’innovation et de créativité, et ce sur tous les réseaux qu’elles utilisent… Ce qui n’est pas toujours simple, c’est pourquoi aujourd’hui, de nombreux outils sont mis à leur disposition pour les aider !
Le problème, c’est que malgré cette nécessité de la stratégie digitale, beaucoup d’entreprises n’utilisent pas encore tout le potentiel d’internet, en particulier les entreprises opérant dans des domaines qui ne sont pas faciles à « marketer ». En fait, ces entreprises ont tendance à sous-estimer l’importance d’une stratégie digitale, ou ils ne se rendent tout simplement compte de l’impact qu’un bon référencement, une présence sur le web et une gestion correcte des réseaux sociaux peuvent avoir sur leurs entreprises. Et pourtant, nous, on irait même jusqu’à dire que la stratégie digitale est indispensable pour la réussite et le développement.
LES INTÉRÊTS DE LA STRATÉGIE DIGITALE :
Avant d’aller plus loin, tu dois savoir que le but ultime d’une stratégie digitale est de permettre aux différents intervenants d’une entreprise d’identifier les meilleurs moyens d’atteindre leurs objectifs à long terme, et à mettre en place des actions adéquates et innovantes (c’est pour ça qu’on conseille fortement à ceux qui veulent travailler dans le domaine de la com’ de se tenir au courant des dernières tendances).
Évidemment, la liste qui suit n’est pas exhaustive car selon la position que tu adoptes, les intérêts ne sont pas les mêmes, mais si tu retiens déjà cela, tu auras une idée générale du “pourquoi” de la stratégie digitale.
Une stratégie digitale permet….
● À une entreprise de se faire connaître et d’augmenter sa visibilité sur le web :
Une bonne stratégie augmente la visibilité d’une entreprise ou d’une marque sur le web. C’est un excellent moyen de gagner en notoriété.
Afin de développer et d’améliorer leur visibilité, les entreprises peuvent se servir de leur propre site internet, mais aussi des réseaux sociaux, et ce à l’aide de publications gratuites ou de publicités payantes (sponsored posts, pour les intimes). Les entreprises peuvent également faire appel à des influenceurs : c’est un peu comme de la publicité payante classique, sauf que ça se passe sur les réseaux sociaux d’une autre personne.
● À l’entreprise de promouvoir ses produits sur le web :
L’entreprise peut faire connaître ses nouvelles offres, ses nouveaux produits, et même créer du suspens et de l’engouement autour d’un prochain lancement. C’est une technique de marketing en ligne qui fonctionne très bien, de nos jours !
● D’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise :
Avec une bonne stratégie qui, sur le long terme, fait grandir l’entreprise, promeut une image positive et fidélise les clients, le chiffre d’affaires ne peut qu’augmenter !
● De créer des opportunités :
Être présent en ligne, c’est avoir l’opportunité de diversifier sa clientèle et atteindre de nouveaux acheteurs, car internet ne connaît pas de frontière ! La stratégie digitale, c’est également une opportunité de créer une communauté autour de l’entreprise. Grâce à internet (et grâce à une bonne stratégie digitale, surtout), l’entreprise va pouvoir échanger directement avec sa communauté, ce qui plaît fortement au public car aujourd’hui, bien qu’on vive dans un monde où la technologie règne, on observe une tendance à l’hyper-personnalisation !
Le numérique, enfin, c’est une chance pour l’entreprise qui arrive à faire d’un achat en ligne une expérience pour le consommateur. Un point important de la stratégie digitale est, en effet, qu’elle permet de faire évoluer les statuts des consommateurs. Grâce à une stratégie digitale forte, un prospect deviendra un client, et ce dernier deviendra peut-être même un client fidèle (c’est l’ultime objectif !).
LE DIGITAL EN BREF :
Tu l’auras donc compris, sans stratégie digitale, il y a des risques liés à l’efficacité et le développement de l’entreprise. En bref, on peut grandir sans stratégie digitale, mais ce ne sera jamais comparable aux résultats d’une entreprise avec une stratégie digitale en béton.
C’est tout pour aujourd’hui. Si ça t’a plu, n’hésite pas à t’abonner à nos différents réseaux sociaux pour en savoir plus.
Si tu fais tout ça, on te promet que bientôt, la stratégie digitale n’aura plus aucun secret pour toi ! À très bientôt !
ET SI JE VEUX EN SAVOIR ENCORE PLUS ?
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