Avec 5 à 10 millions d’abonnés, les grands chefs pâtissiers ne doivent pas uniquement leur succès à leur talent de pâtissiers. En effet, stars des réseaux, ils maîtrisent une technique infaillible pour accroitre leur notoriété : celle de la création de contenu. Mais comment le font-ils ?
Pâtissier, un métier à la mode ?
Le métier de pâtisser semble en vogue. Considéré comme un art, il devient un métier d’avenir et très médiatisé.
Voici quels noms de pâtissiers français qui maîtrisent l’art des réseaux sociaux :
- Cedric Grolet (@cedricgrolet): spécialiste des fruits en trompe-l’œil, connu pour sa cacahuète croustillante et ses cookies XXL praliné-noisettes
- Amaury Guichon (@amauryguichon) : également spécialiste du trompe-l’œil en grandeur nature : il sculpte dans le chocolat, ses œuvres étant conservées dans un atelier, personne ne les a jamais goûtées.
- Cyril Lignac (@cyril_lignac) : chef pâtissier et cuisinier, réinvente le répertoire classique parisien.
- Angelica Pâtisserie (@angelicapatisserie) : objets de maison en pâtisserie.
L’art visuel attire énormément l’attention de nos jours, et cela nos grands pâtissiers français l’ont bien compris : nombreux sont ceux qui se spécialisent dans cette branche, plus particulièrement celle du trompe-l’œil.
Voici les quatre ingrédients principaux de la recette d’une stratégie digitale réussie par les grands pâtissiers.
Concilier chef pâtissier avec créateur de contenu
En plus d’être un as en cuisine, le chef pâtissier a une double profession : celle de créateur de contenu. Ce métier consiste à produire du contenu de qualité pour une audience ciblée ayant notamment pour but d’attirer de nouveaux visiteurs. Envie d’en savoir plus sur le métier de créateur de contenu ? Cliquez ici ➡ Le métier du content Manager | DécodageCom (decodagecom.be).
Nos grands chefs pâtissiers suivent le calendrier éditorial, un outil de planification de contenu sur lequel ils s’appuient afin d’organiser leur contenu. Cela permet de mieux organiser les publications et ne pas se laisser dépasser par le temps. Ils portent l’attention plus particulièrement à la régularité et tentent de rebondir sur l’actualité pour donner sens à leur contenu : les fêtes comme Noël ou la Saint-Valentin, ou les gros évènement comme la Coupe du Monde de Football sont immanquables. D’ailleurs, envie d’une partie de kicker avec le grand chef Guichon ?
En plus de l’aspect temporel, l’aspect esthétique est aussi à ne pas négliger. Le profil est la vitrine du pâtissier en quelque sorte, c’est pourquoi filmer du contenu de qualité est important pour attirer les vues. L’astuce ? Une lumière claire, des photos de qualité, vidéos au contenu ASMR (comme les coulées de chocolat) et le tour est joué.
Développer sa notoriété de pâtissier avec les hashtags
Différents moyens existent pour développer sa notoriété sur les réseaux, notamment l’appropriation d’hashtags. L’utilisation d’hashtag permet d’accéder à du contenu relatif au mot-clé, sans forcément suivre la personne sur les réseaux.
Comment font les grands chefs pâtissiers pour définir leurs hashtags ?
Dans un premier temps, ils définissent leur identité : pour être reconnu sur les réseaux, il faut définir son identité et choisir à quoi l’on souhaite être associé. Une fois l’association choisie, il suffit de le poster en dessous de chaque publication.
Prenons l’exemple de Cédric Grolet. Associés avec ses fruits en trompe-l’œil, le chef pâtissier sera toujours associé avec le #trompeloeil ou #desgustation. De même pour #amauryguichon et #chocolate qui vont toujours ensemble.
Eveiller les papilles… et les émotions
Nos chefs pâtissiers réveillent nos souvenirs d’enfance à travers leurs créations, tant d’un point de vue gustatif que psychique. A travers leurs vidéos, ils tentent de transmettre une histoire afin de susciter des émotions : cela s’appelle le storytelling.
Leur émotion préférée ? La nostalgie. Evoquer un souvenir d’enfance est la clé pour un dessert réussi. Les grandes chaînes de fast food utilisent également la technique du marketing émotionnel, que tu peux découvrir lus d’informations en lisant cet article ➡ Quick et le marketing émotionnel: Belge et fier de l’être ! | DécodageCom (decodagecom.be)
« Mon cœur de métier, c’est cuisiner, d’imaginer des plats qui racontent des histoires »
Cyril Lignac
Afin de transmettre ces émotions via une photo ou une vidéo, des choix stratégiques doivent être faits : le choix de la musique, une description accrue, des plans en back-stages ou des plans pendant la fabrication.
Créer une communauté
Le dernier ingrédient d’une stratégie de communication réussie est de générer une communauté et de la faire participer. Cedric Grolet n’hésite pas à répondre aux commentaires de ses fans pour développer une relation plus proche avec eux. Ses fans participent également à des « trends » dans lesquelles ils goûtent les trompe-l’œil du chef, en mettant le #degustation dans la description.
Pour conclure, que faut-il retenir ?
En conclusion, le secret c’est :
- De développer sa notoriété par le biais des hashtags
- D’être un créateur de contenu méticuleux
- Etre méticuleux sur l’aspect esthétique du feed
- D’éveiller et transmettre des émotions renvoyant à l’enfance
- De générer une communauté en interagissant avec elle et en la faisant participer
0 commentaires