Vous la connaissez sûrement, la story est un incontournable des réseaux sociaux aujourd’hui. Tout le monde en abuse et nous sommes sûrs que vous aussi ! Pour rappel, la story est un format de type court valable pendant 24h seulement. Vous rêvez de devenir maître en la matière ? Cet article est fait pour vous !
Une story : qu’est-ce que c’est ?
La story est un format court de type vidéo ou photo disponible sur les réseaux sociaux. Sa particularité est sa durée. En effet, elle ne dure que pendant 24H pour être ensuite automatiquement effacée. Elle a fait ses débuts grâce à l’application Snapchat. Cependant, elle est également fort utilisée sur d’autres réseaux sociaux aujourd’hui. En effet, nous sommes nombreux à utiliser la story sur Instagram ou encore sur Facebook. Pour vous donner une idée, c’est à peu près 500 millions de comptes qui utilisent Instagram Story par jour.
Un concept avec un air de déjà-vu ?
Comme dit précédemment, la story n’est pas née d’Instagram mais bien de l’application Snapchat. Le principe était simple : montrer des photos ou vidéos de quelques secondes à sa communauté ou à ses amis. Le concept a fait fureur. C’est d’ailleurs pour cette raison que le géant Instagram s’en est inspiré !
Au départ, la fonctionnalité story a un peu surpris la communauté d’Instagram. Quelle pouvait être la différence avec l’application Snapchat ? Instagram story était donc à ses débuts essentiellement utilisée pour montrer des « moments particuliers ». Aujourd’hui, la fonctionnalité a considérablement évolué. On l’utilise sans cesse et ce grâce au coup de maître de l’entreprise. En effet, Instagram a réussi à vendre ses stories comme une fonctionnalité permettant de partager son quotidien sans avoir à publier un post sur son compte. En plus de cela, vous profitez d’une interface claire et vous avez toujours accès au fil d’actualité comme auparavant. On peut le dire : c’est du Snapchat en « mieux »…
Quid des marques et des influenceurs faces aux stories ?
Nous l’avons compris, les utilisateurs profitent des stories pour partager des moments sans devoir publier un post sur leur compte Instagram. Amis qu’en est-il des marques et des influenceurs ? Eux-aussi utilisent beaucoup Instagram story et ce pour plusieurs raisons :
- Permet un contact facile avec sa communauté
- Varie des posts « officiels »
- Crée de la visibilité
- Bonne manière de faire des partenariats rémunérés
- Renforce le lien entre la marque/influenceur et leurs communautés
- Montre le « quotidien », aspect moins superficiel
- Permet de s’exprimer facilement en vidéo
- …
Vous l’aurez compris, Instagram story a de nombreux atouts tant pour les utilisateurs que pour les marques et les influenceurs.
Story Facebook ou Story Instagram : quel réseau social choisir ?
Pour rappel, Facebook ou devrions-nous l’appeler Meta a racheté en 2012 Instagram. Il est alors normal, qu’il se soit inspiré du succès phénoménal des stories. Depuis quelques mois maintenant, il est possible de publier des stories sur Facebook. Avec du recul, il n’est pas difficile d’observer le mince succès du projet… En effet, les stories Facebook fonctionnent beaucoup moins que celles produites sur Instagram. Le taux d’interaction sur Instagram est 4 fois supérieur à celui de Facebook. Il semble alors évident que les marques privilégient Instagram pour la publication de stories.
Envie de devenir un pro des stories sur Instagram ?
Vous enviez les belles stories faites par vos ami(e)s. Vous voulez vous aussi créer des magnifiques stories comme vos créateurs de contenus favoris ? On a trouvé quelques astuces pour vous…
Un petit récap?
La story a donc connu un succès important avec Snapchat. Elle a ensuite été reprise par Instagram et Facebook. C’est avec Instagram qu’elle a connu de nouveau un franc succès. Les marques, influenceurs ou tous les utilisateurs confondus en abusent aujourd’hui. Elles permettent de montrer votre quotidien ou tout simplement une photo ou vidéo sans avoir à réaliser un post sur votre compte. Leur durée de 24H ainsi que leur libre court à votre créativité les rendent particulièrement attractives. Plus qu’une chose à dire : à consommer sans modération…
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