Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont utilisés par près de la moitié de la population mondiale. Ils représentent un canal de communication indispensable aussi bien au niveau privé qu’au niveau professionnel. Ils permettent également à de nombreuses entreprises de toucher des parts de marché qui ne seraient peut-être pas accessibles sans eux, notamment grâce à la promotion de leurs contenus. Mais concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?
Pourquoi sponsoriser ses contenus ?
La sponsorisation est un système assez simple : vous payez les plateformes afin qu’elles exposent un contenu défini à une audience sélectionnée. Cela permet de valoriser et de mettre en avant vos publications afin de toucher un maximum de personnes, vos followers mais aussi les non-followers concernés. Grâce à la sponsorisation, vous pouvez ainsi élargir votre audience et en conséquence le taux d’engagement. C’est donc un moyen efficace de faire connaître sa marque, son produit à un faible coût (on parle de cinq à dix euros par jour pour Instagram). Vous pouvez également, grâce à ces posts, inciter les utilisateurs à se rendre sur votre site internet grâce à ce que l’on appelle des « call to action » : cela correspond plus ou moins à des « boutons » qui incitent les followers à cliquer et qui les redirigent directement vers le site Internet. De cette manière, vous générez et augmentez le trafic vers votre site web.
Par quel moyen ? Par où commencer ?
Premièrement, il vous faut choisir la manière dont vous voulez promouvoir vos contenus. Vous pouvez soit utiliser les outils prévus et intégrés par les différents réseaux sociaux, soit faire appel à des influenceurs. Ici, nous allons nous concentrer sur la première solution, mais nous vous invitons à lire ces articles si la deuxième vous intéresse.
- Le marketing d’influence : ses 3 tendances
- Les influenceurs et le marketing d’influence sur Instagram
- https://decodagecom.be/les-influenceurs-une-strategie-marketing-toujours-dactualite-pour-les-marques/
- Le marketing d’influence en 4 points
Avant même de penser à promouvoir votre contenu, il faut le produire, se mettre d’accord sur sa forme (image, vidéo, stories, carrousel, …). Une fois cette étape réalisée, il faut cibler une audience. Quels sont les utilisateurs que vous voulez toucher ? Quel âge, quel sexe a votre cible ? Quelle est sa localisation ? Quels sont leurs comportements d’achat ? Tous ces paramètres sont importants, car ils varieront fortement en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Par exemple, un petit bar indépendant d’origine namuroise aura moins d’intérêt à promouvoir ses posts dans toute la Wallonie qu’une chaîne de restauration présente dans plusieurs villes wallonnes. Vous pouvez alors faire votre demande auprès de la plate-forme. Mais attention, il faut bien souvent posséder un compte professionnel. Et petite particularité pour le groupe Meta, il propose un outil appelé le Gestionnaire de publicité. Il jouera le rôle du point de départ de toutes vos publicités et vous permettra de gérer directement l’endroit, le moment de diffusion, mais aussi de suivre les performances de vos campagnes, peu importe la plateforme de diffusion.
Analyser les résultats
Lorsque votre campagne est prête et entre en action, la partie n’est pas encore finie. Il faut continuer à la garder à l’œil et suivre de manière régulière les différents KPI (Key Performance Indicators). Ces indicateurs permettent de mesurer la performance de votre campagne et donc de savoir si elle a été efficace ou non. On parle notamment du CPC (coût par clic) qui représente la somme totale dépensée divisée par le nombre de clics, ou du CPR (coût par résultat) qui représente le total dépensé pour la campagne divisé par le nombre de résultats en fonction des objectifs fixés au préalable. Faire attention à ce genre de données permet de se rendre compte si le ciblage est efficace ou pas. En cas de mauvaise surprise, il faut modifier les caractéristiques de l’audience sélectionnée ou réajuster le contenu afin qu’ils correspondent, et ce jusqu’à obtenir de bonnes performances. Bien souvent, les différents réseaux sociaux proposent directement des outils statistiques qui permettent de suivre ses indicateurs.
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