Sponsoriser vos contenus sur les réseaux sociaux en 3 étapes

Que tu sois membre de Facebook, Instagram ou encore TikTok, tu es forcément déjà passé à côté d’un contenu sponsorisé. Ceux-ci s’immiscent dans ton feed sous plusieurs formes: Au travers des influenceurs, des stories ou encore des publications.

Et si l’on pense au fait que plus de la moitié de la population mondiale est constituée d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, il n’y a aucun aucun doute sur le fait que ces contenus sont un outil puissant. Dans cet article, on vous présente en 3 étapes la sponsorisation sur les réseaux sociaux : Pourquoi ? Comment ? Et après ?

Pourquoi sponsoriser ses contenus ?

Communiquer à une cible

En janvier 2022, des statistiques révèlent le nombre d’utilisateurs actifs par mois sur les différentes plateformes. Ces chiffres démontrent toute la puissance que peuvent avoir les réseaux sociaux s’ils sont utilisés à bon escient. C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles, les plateformes proposent leur service de publicité aux professionnels.

Ces services se démarquent par leur capacité à pouvoir cibler une population très large, mais également ultra précise, pour qu’elle puisse se rapprocher au maximum de votre persona. D’ailleurs, si tu ne sais toujours pas ce qu’est le persona et comment concevoir cet outil clé pour ta communication. On t’invite à lire cet article.

En précisant une localisation, une tranche d’âge, des intérêts en commun, etc… Tu seras en mesure de concevoir une audience pour laquelle tu cibleras tes contenus sponsorisés. La plupart des plateformes mentionnerons le nombre de personnes touchées par la publication en fonction des critères émis. Ce nombre fera également varier le prix de votre campagne.

Cette vidéo te permettra de cibler au mieux tes prochains contenus !

Une pratique économique

En parlant de prix, les plateformes de réseaux sociaux proposent des prix compétitifs si l’on compare l’espace publicitaire en ligne à ses homologues plus traditionnels. Le cout moyen pour mille impressions varie entre 5$ et 10$ (excepté Pinterest qui se trouve plutôt aux alentours des 30$), tandis que les tarifs publicitaires à la télévision demandent au minimum quelques milliers d’euros pour être rentable. Les tarifs de la publicité à la télévision varie énormément en fonction de la chaine, de l’heure, des évènements…

Par exemple: Les 30 secondes de publicité sur TF1 lors du show des enfoirés en 2019 était facturé 130.000 euros.

Si tu désires plus de comparaison sur la publicité digitale et la publicité traditionnelle, nous t’avons dégoté cet article.

Renforcer son image de marque

En sponsorisant tes post, tu permettras à l’image de marque de ton business de se renforcer. En effet, l’augmentation de la visibilité des contenus permet à celle-ci d’être plus connue du public. Qu’il s’agisse de contenus intégrés à ta page que tu décides de booster ou de contenus liés au marketing d’influence d’ailleurs. Les deux cas offrent une visibilité considérable et ciblée comme nous l’avons vu plus haut.

Que tu décides de mettre en avant un produit, une innovation technologique ou encore les services à disposition au travers des contenus sponsorisés, toutes les raisons sont bonnes pour renforcer son image auprès de ses parties prenantes.

L’avantage du marketing d’influence en comparaison aux autres contenus sponsorisés résident en l’association de la marque à une figure d’autorité (l’influenceur) par le public. Cela a pour intérêt de rendre la marque plus crédible auprès de l’audience.

Par quel moyen ?

Désormais, tu sais pourquoi il est avantageux d’utiliser le contenu sponsorisés pour tes publications, mais d’une manière plus pratique, comment arriver à mettre ces contenus en place et quelles sont les solutions qui s’ouvrent à toi ?

Au travers des outils intégrés

La solution la plus simple consiste à sponsoriser les publications de son business avec les outils directement intégrés à la plateforme. Meta propose un système de campagne digitale très bien ficelé offrant la possibilité de créer des campagnes à durée déterminée avec un budget précis. Ce type de campagne montre également la portée qu’auront les publications en fonction des critères inscrits.

Ensuite, il faut choisir le type de contenus à sponsoriser. Une multitude de solutions s’offrent à toi dont les suivantes:

  • Vidéo
  • Carrousel
  • Image
  • Diaporama
  • Stories

Pour plus d’informations, Meta for Business t’explique comment cela fonctionne et bien plus encore.

Via les influenceurs

Lorsqu’on parle de contenus sponsorisés, c’est aux influenceurs que l’on pense généralement. Le marketing d’influence a trouvé sa place grâce aux réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Instagram et même YouTube. Nous avons par ailleurs écrit un article sur les placements de produits générés par les Youtubers que l’on t’invite à checker juste ici !

Les influenceurs peuvent donc constituer un bon moyen de sponsoriser son activité au travers des placements de produits notamment. On distingue les influenceurs en plusieurs catégories :

  • Nano-Influenceur (de 0 à 10k followers)
  • Micro-Influenceur (de 10k à 100K followers)
  • Macro-Influenceur (de 100k à 500k followers)
  • Célébrités (+ de 500k followers)

Ci-dessous vous retrouverez également les différents tarifs de ceux-ci en fonction du réseau social, du type de contenu et de leur popularité. Les tarifs sont évidemment plus chers en fonction de la popularité, mais un facteur important est également à prendre en compte: le taux d’engagement.

Exemple: Deux influenceurs avec un nombre d’abonnés équivalent (200k followers) mais avec des taux d’engagement de 2% et 6% ne demanderont pas les mêmes tarifs.

Cet élément est donc également à prendre en compte lors du choix d’un influenceur pour représenter sa marque. Les influenceurs avec un grand nombre d’abonnés offrent une visibilité importante, mais possèdent généralement un moins bon taux d’engagement que leurs homologues moins « populaires ». Le tout est de définir à l’avance les objectifs et le budget alloué à tel contenu sponsorisé.

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Analyser les résultats

La dernière étape après avoir sponsorisé tes contenus, c’est d’évaluer ceux-ci et d’analyser les résultats obtenus. Pour cela il existe les indicateurs clés de performance ou Key Performance Indicator en anglais. Si tu désires en savoir plus sur ceux-ci: comment les définir ? leurs caractéristiques ? etc … On t’invite à lire cet article.

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Les KPI’s qui seront les plus utiles pour mesurer l’impact de ta campagne de marketing digital seront généralement les suivants:

  • Nombre d’abonnés
  • Portée organique
  • Nombre d’Interactions (likes, partages, commentaires) et taux d’engagement
  • Taux de clics

Après avoir analysé les différents indicateurs, tu seras en mesure d’adapter ta campagne en fonction des résultats obtenus et des objectifs fixés.

Pour finir

Maintenant, il ne te reste plus qu’une dernière chose à faire : Lancer ta campagne !

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