En novembre 2020, la SNCF – société nationale des chemins de fer français – a lancé sa toute nouvelle campagne vidéo de recrutement sur TikTok, application qui fait fureur chez les plus jeunes.
TikTok : nouveau vecteur de communication
La SNCF est déjà active sur certains réseaux sociaux influents tels que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn mais ce n’est qu’en novembre 2020 que la compagnie ferroviaire a décidé d’élargir ses horizons en rejoignant TikTok. L’objectif de la société était clair : attirer une toute nouvelle catégorie de personnes en son sein.
TikTok est devenu aujourd’hui un outil marketing à part entière utilisé quotidiennement par un public plus ou moins jeune. En effet, l’âge le plus représenté sur ce réseau est de 16-18 ans (57%) suivi par les 20-25 ans (26%). Afin d’atteindre cette cible jeune, l’entreprise ferroviaire a contacté 7 personnalités influentes sur l’application pour qu’elles présentent les différents emplois proposés par la SNCF, notamment celui d’Électricien Haute Tension ou de Conducteur de Trains. Le but était de promouvoir ces métiers sous le même format vidéo que ces influenceurs ont pour habitude d’utiliser sur TikTok.
« Le confinement et l’émergence de TikTok nous a amené à considérer la plateforme comme un vecteur de communication supplémentaire pour faire connaître nos métiers aux nouvelles générations » indique la Responsable Politique Recrutement.
Grand succès pour la campagne SNCF
Avec plus d’un million de vues, ces vidéos ont eu un énorme succès auprès des utilisateurs de l’application TikTok. Tandis que certains employés de la SNCF ont fortement apprécié cette mise en contexte particulière de leur métier, d’autres ont eu envie d’en savoir un peu plus sur ces métiers voire même de rejoindre la société en tant qu’employé.
Ces retours, pour la plupart positifs, ont prouvé la bonne initiative et stratégie de l’entreprise ferroviaire.
Et toi, que penses-tu de leur stratégie de communication ? Est-ce que TikTok est un bon canal pour toucher les jeunes ? Donne-nous ton avis en commentaire !
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