Le Search Engine Marketing, à quoi ça sert ?

Search Engine Marketing
Illustration : © Nada TANJAOUI EL MECHKOURI

Search Engine Marketing

Le SEM signifie le Search Engine Marketing, par sa traduction française de Marketing du moteur de recherche. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce mot ? Et bien, ce sont tous les outils, toutes les stratégies et les tactiques qui aideront à donner de la visibilité à un site sur des sites webs tels que Google, Yahoo, Bing, etc. Ce marketing digital permettra à votre site de se retrouver sur la première page de recherche des moteurs de recherche, mais alors, comment ça marche ?

Deux manières de fonctionner

Search Engine Marketing
Illustration : © Nada TANJAOUI EL MECHKOURI

Il existe deux méthodes pour arriver au top des recherches digitales. La première méthode est la naturelle, celle qui est due à l’algorithme du moteur de recherche. Le SEO, Search Engine Optimization, permet de se démarquer grâce à la manière dont le public parle d’eux. L’algorithme se base sur les recherches précédentes, sur la qualité du contenu, sur les visites du sites par les prospects, et encore sur bien d’autres facteurs qui rentrent en jeu.

De l’autre côté, nous retrouvons la méthode payante. Le SEA, Search Engine Advertising, c’est la personne qui crée le site qui paye pour apparaître en haut des recherches. Les payantes se sont les petites pubs que nous retrouvons sur la droite des moteurs de recherche. Vous l’aurez compris, le Search Engine Marketing (SEM) prend donc en compte le SEO ou le SEA. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur la rubrique « SEO & SEA » de DécodageCom du site, et de lire cet article

L’importance du SEM

Le Search Engine Marketing est une outil marketing d’une grande importance afin de générer du trafic sur son site… si c’est bien fait ! Mais pourquoi utiliser ce SEM?

Cela permet d’accroître sa visibilité sur les moteurs de recherches et donc de gonfler les chiffres des visiteurs de votre site, ce qui permet par la suite de vendre plus de vos produits et/ou services. Le nom du site apparaît en haut de la liste, permettant de voir une partie des informations du contenu, votre nom revient souvent et si vous payez cela apparaît sur le côté où l’œil est attiré.

Mais du coup, qui cela concerne-t-il ?

Le SEM concerne tout le monde. En réalité, l’algorithme naturel peut toucher n’importe quel site, même si ce n’est pas toujours facile pour les petites entreprises. Il est vrai que le coût pour des publicités payantes peut être un frein pour des entreprises n’ayant pas un gros budget, mais il faut savoir que même avec peu d’argent on peut déjà avoir de beaux résultats.

En effet, Google Ads commence à vendre ses premiers espaces publicitaires pour seulement 5€, et les profits seront beaucoup plus grands. De plus, le SEM permet aux petits commerces locaux d’être référencés très facilement. Lorsque l’on recherche des services spécifiques comme par exemple un coiffeur, une station essence, un restaurant japonais en ajoutant des notions telles que « près de chez moi », alors l’algorithme placera les locaux directement dans le haut de la liste des propositions.

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Illustration : © Nada TANJAOUI EL MECHKOURI

En bref

Vous l’aurez compris, le Search Engine Marketing est un atout digital très important à prendre en compte. Cela permettra à votre site d’agir sur le long terme, de créer beaucoup de trafic, d’attirer la curiosité, de toucher un public beaucoup plus large et c’est la manière plus facile d’être au top… des moteurs de recherches !

Voilà, maintenant que vous avez bien compris en quoi cela consiste, je vous invite à jeter un coup d’œil à cette vidéo qui permettra de créer un SEM avec une garantie de réussite.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie digitale, N’hésitez pas à lire d’autres articles sur notre site

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