Envie d’essayer avant d’acheter ? Le shopping décoration en réalité augmentée est désormais possible sur Pinterest

Image : Marketing.fr

Est-ce que ce canapé trois places ou cette table basse de salon pourrait s’intégrer dans ton intérieur ? Tu hésites… La réalité augmentée est ta solution. Grâce à Pinterest et sa nouvelle application de RA Try On For Home Decor, tout devient désormais facile car tu peux visualiser ton article chez toi avant de l’acheter. Découvrons ensemble comment fonctionne cette technologie de la réalité augmentée super pratique dans beaucoup de domaines. 

La réalité augmentée, c’est quoi et comment cela fonctionne ?

Image : agenceminimal

La réalité augmentée (ou RA) est un domaine qui utilise de nombreuses technologies assez compliquées et pointues. Ce n’est dès lors pas simple de la décrire en quelques mots et ce n’est pas non plus l’objet de cet article. Mais, concrètement, on peut la définir comme étant une méthode qui insère des éléments virtuels au sein d’un espace réel (par exemple, l’image du canapé dans ton salon). Son principe est donc d’introduire le monde virtuel (images, sons, textes, etc.) dans le monde réel, ce qui te permet de percevoir les deux en temps réel. Cette combinaison des deux mondes se fait en trois étapes :

  • Tu dois d’abord capturer le lieu du monde réel où tu veux placer l’élément virtuel.
  • La seconde phase est le traitement de l’image filmée et l’intégration de l’élément virtuel par l’intermédiaire d’un logiciel spécifique.
  • L’étape finale est la diffusion de l’image sur un appareil permettant de visualiser le rendu. Il peut s’agir par exemple d’un smartphone, d’un ordinateur, d’une tablette ou encore de lunettes connectées.

La RA a donc besoin de trois dispositifs pour pouvoir fonctionner : un outil de capture (caméra ou appareil photo), un logiciel d’exploitation et un écran. Aujourd’hui, les smartphones qui sont dotés de ces trois appareils et qui sont de plus en plus démocratiques permettent donc à la RA de connaître un véritable essor.Si tu veux en savoir plus sur ses origines et son développement, tu peux lire l’article Qu’est-ce que la réalité augmentée 

Dans quels domaines la RA est-elle utilisée ?

Image : larevuedudigital

Ils sont nombreux et variés. Citons les principaux :

  • Les loisirs : d’innombrables jeux vidéo utilisent cette technologie. 
  • L’éducation et la formation : la réalité augmentée rend les cours plus attractifs et plus interactifs.
  • Le patrimoine et le tourisme : dans un musée par exemple, tu peux obtenir des informations sur les œuvres via la caméra de ton smartphone pointée dans leur direction.
  • La médecine : en chirurgie notamment, elle permet au médecin de voir des détails invisibles à l’œil nu et dès lors d’être beaucoup plus précis lors de son intervention. Ou encore d’expliquer au patient l’opération qui a été réalisée.
  • L’immobilier : pouvoir visualiser un bâtiment en 3D pas encore construit est un outil très pratique pour les professionnels de la construction.
  • La cuisine : quoi de plus facile que de suivre les étapes d’une recette grâce à la RA.
  • Et bien sûr la mode, le commerce, et l’e-commerce

Voilà pourquoi Pinterest a lancé sa nouvelle application Try On For Home Decor

Image : Pinterest

La réalité augmentée est un véritable outil d’inspiration et de prise de décision pour les consommateurs et Pinterest l’a bien compris. C’est pourquoi, il a lancé début février sa nouvelle fonctionnalité Try On For Home Decoraux États-Unis. Cette dernière sera également bientôt disponible dans le monde entier. Elle fonctionne avec son outil de recherche visuelle Lens. Grâce à cette application, tu peux incorporer de la décoration et des meubles dans ton intérieur avant d’en faire l’achat. L’objet apparaît en 3D dans ses proportions réelles dans ta pièce. C’est vraiment génial !

Le but de Pinterest est du poursuivre son développement de l’e-commerce qui a fortement augmenté ces derniers mois en raison de la pandémie de la Covid-19. La réalité augmentée permet ainsi d’avoir une relation directe avec le consommateur dès le début de son intention d’achat et c’est une bonne opportunité pour renforcer les liens entre les consommateurs et les fabricants. L’énorme avantage de cette application est sa simplicité et sa rapidité. Maintenant, plus besoin de te poser cent mille questions ni d’hésiter sur le choix de ton canapé ou de ta table basse de salon. Envie d’essayer ? Encore un peu de patience, elle sera bientôt chez nous mais tu peux déjà la découvrir en regardant cette vidéo.

N’hésite pas non plus à lire sur @decodagecom nos autres articles consacrés à Pinterest et à l’e-commerce :

Pinterest, c’est quoi?

Pinterest pour améliorer le référencement de ton site

E-commerce quel impact sur la société d’aujourd’hui ?

Responsable e-commerce en 2022 : une profession pleine d’avenir ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *