Déjà présentes sur de nombreuses plateformes telles que Instagram, Twitter et récemment sur Spotify, les stories ont également fait leur apparition sur la plateforme Pinterest depuis le début de l’année 2021. Cette fonctionnalité permettant d’ajouter du contenu à la une s’est déjà avérée être un succès auprès des internautes mais Pinterest fait la différence en apportant une touche particulière.
Pas de limite temporelle
La particularité des stories sur les réseaux sociaux est qu’elles disparaissent après une durée limitée de 24 heures la plupart du temps. Pinterest, un réseau social réputé pour le partage de bonnes astuces et de DIY (do it yourself), pense au contraire que les stories toucheraient plus de monde et auraient donc un plus grand succès si on pouvait les visionner tout le temps.
Ainsi, Pinterest a lancé en France en janvier 2021 son format d’Épingles Story en version bêta durable. La fonction était d’abord apparue aux États-Unis en septembre 2020 mais n’avait pas rencontré de grand succès tout de suite. L’utilisation de cette fonctionnalité est simple et rapide : il te suffit d’enregistrer ton contenu photo ou vidéo sur l’application mobile directement. Tu peux inclure d’autres images, des petits textes, de la musique et même une voix-off sur ton contenu de base. Ta story personnalisée sera ensuite publiée sur Pinterest et chacun pourra y avoir accès tant que tu ne la supprimes pas. Les stories pourront être visionnées sur Android, IOS et sur le web.
Les autres utilisateurs pourront même laisser des commentaires, poster des photos ainsi que mettre des réactions (telles que « Bonne idée » ou « Merci ») sous la story. Cela permettra donc aux créateurs d’avoir des contacts et des retours avec leurs followers même dans les jours et les mois qui suivront la publication de la story.
Deux objectifs distincts
Selon le responsable de contenu de Pinterest, les stories sur les réseaux sociaux concurrents tels qu’Instagram ou Facebook et les Épingles Story sur Pinterest n’ont pas le même objectif. Sur les réseaux sociaux comme Snapchat, les stories sont utilisées pour montrer ce que l’on fait à l’instant et le partager avec ses amis. Sur Pinterest, l’idée est vraiment de faire découvrir de nouvelles astuces mode, déco, cuisine, culture, etc. sous le format de « storytelling ».
Avantages commerciaux
Selon la plateforme Pinterest, “Le lancement des Épingles Story renforce l’engagement de Pinterest à bâtir une plateforme qui donne aux créateurs de contenu les moyens d’inspirer, mais aussi de développer une activité et de voir leur succès se concrétiser”.
Bien qu’il s’agisse d’un réseau social, près de 9 utilisateurs sur 10 se servent de Pinterest comme d’un outil commercial pour se démarquer. Ce nouveau format de partage devrait donc permettre aux créateurs de contenu d’atteindre une plus grande audience, et ce de manière plus aisée. Parmi ces créateurs, on retrouve notamment les marques ou toute personne ayant une volonté commerciale.
La fonction est encore à l’heure actuelle en phase de test mais est déjà disponible dans de nombreux pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et bien d’autres mais il existe une restriction : certains utilisateurs de plusieurs pays seront obligés de posséder un compte professionnel pour avoir accès à la fonction. La Belgique fait malheureusement partie de cette liste tout comme le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal pour n’en citer que quelques-uns. Mais pas de panique, tu peux demander une autorisation à Pinterest via ce lien !
N’attends plus pour découvrir les stories de tes influenceurs préférés !
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