Dans cette nouvelle ère de l’information et de la technologie, de nouvelles stratégies de médias sociaux sont nées, et les marques doivent faire preuve de créativité pour offrir à leur public un contenu pertinent et utile. Récemment, le Newsjacking est une technique qui a fait son apparition et qui permet à une marque d’utiliser un sujet d’actualité dans le cadre de son contenu afin de fournir un contenu pertinent et de rester dans la conversation.
Le Newsjacking, qu’est-ce que c’est exactement ?
Le terme « Newsjacking » vient de la combinaison des mots « news » et « hijacking ». Ce terme peut être défini comme le fait de prendre des histoires d’actualité ou des « breaking news » et de les appliquer à votre contenu, générant ainsi une couverture pour votre marque. Cette technique a été popularisée par David Scott en 2011, mais son utilisation s’est accrue en raison de la forte présence des médias sociaux de nos jours. Comment utiliser cette technique ? Pour utiliser cette technique, vous devez être au fait de l’actualité et être prêt à réagir le plus rapidement possible. Vous devez surveiller les mots en tendance ou les hashtags sur les médias sociaux, être attentif aux actualités et à ce qu’elles rapportent. Une fois que vous avez trouvé une bonne nouvelle, réfléchissez à la manière dont votre marque s’y rattache et soyez prêt à agir rapidement. Vous devez ensuite diffuser votre point de vue sur l’actualité.
Dans le graphique ci-dessus, David Scott illustre le cycle de vie d’un sujet d’actualité et montre le moment idéal pour réagir en tant que marque. La clé pour appliquer cette technique avec succès est de trouver le bon moment, le bon sujet d’actualité et d’y ajouter votre propre angle.
Exemples de Newsjacking réussi
Lorsqu’elle est correctement exécutée, cette technique est très utile pour créer un buzz autour de votre marque. Voici quelques exemples de la manière dont certaines marques l’ont utilisée avec succès.
Google – Year in Search 2022 : Google s’est placé au cœur des événements majeurs qui se sont déroulés tout au long de l’année. Toutes ces vidéos et tous ces événements sont à l’origine de leur publicité de fin d’année. Nous laissant un sentiment d’espoir, sans mentionner explicitement leur marque jusqu’à la fin.
Burger King -“Not Big Mac’s” : En Suède, à la suite de la perte par McDonald’s de sa propriété de la marque Big Mac, Burger King s’est impliqué et a créé un nouveau menu intitulé « Not Big Mac’s ».
Aeromexico – “A world without borders” : Aux États-Unis, pendant le temps du président Trump, la plus longue fermeture du gouvernement a eu lieu en raison des questions de politique des frontières et de sa demande d’un financement additionnel pour le mur. Aeromexico a vu là une occasion d’inciter davantage d’Américains à se rendre au Mexique, en leur faisant passer des tests et en leur accordant une réduction en fonction du pourcentage d’héritage Mexicain qu’ils possédaient.
Mais pourquoi cela a-t-il été si efficace pour ces marques ?
Dans ces cas, chaque exemple fonctionne grâce à la nouvelle choisie. Chacun d’entre eux a utilisé des nouvelles pertinentes et a trouvé des moyens créatifs de les relier à sa marque. Ils ont agi de manière intelligente, ont utilisé l’humour et ont fait appel aux émotions humaines, ce qui a contribué à créer un buzz autour de la marque et, dans le cas d’Aeromexico, à remporter un prix publicitaire. Ils ont été assez rapides pour tirer parti du contexte et l’ont tourné à leur avantage de manière créative. Cette technique consiste à faire preuve de tact et à savoir ce qui pourrait être bien perçu par votre public.
Est-ce toujours une bonne technique à utiliser ?
Toutes les nouvelles ne peuvent pas être ‘hijacked’ par votre marque, vous devez être stratégique, n’utilisez pas cette technique simplement parce que vous n’avez pas de contenu, soyez prudent. Cette technique peut être très efficace lorsqu’elle est utilisée correctement, comme dans les exemples ci-dessus. Cependant, elle peut avoir des inconvénients. Elle peut potentiellement affecter votre marque si vous ne traitez pas l’histoire correctement. Comme je l’ai déjà mentionné, le tact est très important, et lorsque cet élément n’est pas présent, la situation peut dégénérer en crise.
Essayeriez-vous cette technique avec votre marque ? Y a-t-il un sujet d’actualité que vous pourriez « hijack » ?
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