Marketing vs Communication : Connaître la différence en 3 minutes

par | Fév 21, 2021

Souvent confondus, souvent incompris, le marketing et la communication partagent des points communs, mais ils sont pourtant bien différents ! Ce sont dans ces différences que se trouvent leurs forces respectives… L’important est donc de savoir les distinguer efficacement.

LE MARKETING, C’EST QUOI EXACTEMENT ?

Le marketing se définit comme l’ensemble des techniques qui ont pour objet la stratégie commerciale. En d’autres mots, il s’agit de l’analyse des besoins des consommateurs et de la mise en place de moyens permettant de répondre à ces attentes, via la promotion et la vente de produits ou de services.

La stratégie commerciale d’une entreprise passe donc par l’élaboration d’un plan marketing incluant les techniques de communication adéquates suivant le marché. Elle passe également par une étude de ce dernier afin de mieux le comprendre ou encore par une planification des actions devant être mises en place.

ET LA COMMUNICATION, ALORS ?

La définition de la communication est la révélation ou l’échange d’informations. Permettant de créer un lien, elle représente la branche économique de la promotion d’un produit qui relie le producteur et le client. Autrement dit, la communication fait partie des fameux 4P du marketing introduits par Jérôme MacCarthy et représente l’acte de transmettre un message.

● Promotion (communication/publicité)

● Produit

● Prix

● Place (distribution)

La communication marketing vise donc à transmettre des informations concernant un produit ou un service dans l’optique d’en faire sa promotion et de le vendre.

Elle est aussi la « voix » de l’entreprise! C’est par elle que sa réputation et ses intérêts sont défendus. Sans une communication bien pensée, l’entreprise aura du mal à se faire comprendre de son public. De plus, la relation avec ses clients ne pourra pas être efficace.

La communication est donc un outil efficace pour entretenir les relations publiques, développer et mettre en œuvre des campagnes, mais aussi pour contrôler le ton de la société en s’assurant que celui utilisé est approprié pour la cible.

LA DIFFÉRENCE N’EST TOUJOURS PAS CLAIRE ?

Le marketing vise à établir précisément la stratégie commercial d’une entreprise. Il lui permet de promouvoir ses produits et ses services en se basant sur les besoins de ses consommateurs. La communication, par contre, vise à diffuser les messages au public en suivant les lignes directrices établies par le marketing. Autrement dit, la communication est la suite logique de la stratégie marketing.

Le marketeur se concentrera donc sur l’étude de la cible, tandis que le chargé de communication définira comment atteindre cette cible.

QUID DU MARKETING DIGITAL ?

Qu’en est-il du marketing digital? Après tout, on se trouve dans la catégorie « stratégie digitale », non?

Patience, patience, on y arrive ! Nous avons commencé par expliquer ce qu’était le marketing, d’un point de vue plus général, parce que comprendre le marketing “traditionnel” c’est être à deux doigts de comprendre le marketing digital. Eh oui, en soi, le marketing digital c’est… le marketing… mais en ligne.

D’accord, on exagère, mais c’est presque ça. Les outils sont bien évidemment différents : alors que le marketing classique utilise des panneaux d’affichage et des flyers, le marketing digital utilise les réseaux sociaux et les espaces publicitaires qui te dérangent parfois de par leur omniprésence (et oui, ça nous embête tout autant). Le marketing digital, ce n’est en fait rien d’autre que du marketing qui utilise tout type d’outils électroniques pour promouvoir des produits et des services.

Est-ce vraiment utile, nous demandes-tu ? La réponse est oui, et la raison est simple. Le marketing digital, puisqu’il s’exerce en ligne, offre davantage de possibilités et donc davantage d’originalité. Or, l’originalité (c’est-à-dire “se démarquer”), c’est un peu la base du marketing.

En outre, aujourd’hui, le marketing digital est vital pour ce qu’on appelle la notoriété de marque : un terme compliqué qui, en réalité, désigne la (re)connaissance d’une marque.

Un très bon exemple de marketing digital, c’est l’inbound marketing, une pratique très en vogue. Ça te dit quelque chose ? Non? Et bien bonne nouvelle, nous comptons en parler très prochainement, donc n’oublie pas de nous suivre sur Facebook. Ainsi, tu seras l’un des premiers à être prévenus de la sortie de l’article (pouvoir dire que tu es le premier à le lire, ce serait cool, non?).

Marketing VS Communication

POUR RESUMER..

Le marketing est un élément essentiel de la stratégie commerciale d’une entreprise. Il aide à identifier le consommateur cible, trouve un marché pour le produit et établit la stratégie de communication. Les communications font partie du vaste plan de marketing.

En clair, si le produit était une personne, le marketing façonnerait ce qu’il est et la communication lui donnerait une voix. Par conséquent, le marketing est important dès le début tandis que la communication est importante à mesure que les choses progressent.

Le marketing supervise la publicité, les relations publiques, la communication et la promotion. La communication est chargée de transmettre le message que le marketing a décidé.

TU EN REDEMANDES ?

Tu n’aurais pas pu mieux tomber ! Decodage Com, c’est du contenu en continu sur tout ce qui touche au monde de la communication et du digital. Si cet article t’a plu, nous t’invitons à lire celui sur l’e-WOW, que tu trouveras ici.

À bientôt pour de nouveaux articles !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Augmentée ou virtuelle, la réalité s’ouvre de nouvelles perspectives – DécodageCom - […] Marketing vs Communication : Quelles sont les différences ? […]
  2. Le marketing de contenu, une stratégie primordiale pour les marques ! – DécodageCom - […] tes connaissances sur le marketing digital ? Dans ce cas, tu peux aller lire l’article Marketing vs Communication :…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *