Le marketing vert ou marketing environnemental, est une approche marketing mettant l’accent sur la promotion de produits et services respectueux de l’environnement. Cette stratégie de marketing repose sur l’idée que les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement et qu’ils sont prêts à payer plus cher pour des produits durables et respectueux de l’environnement.
Quelle est la place du marketing vert au sein de l’entreprise Luminus?
Pour Luminus, le « vert » est un pilier de la stratégie d’entreprise : « N°1 en hydro et éolien » annonce la page de Luminus. Cette stratégie mise en place depuis 2018, tient compte des attentes des parties prenantes avec lesquelles l’entreprises interagit, à savoir les pouvoirs publics, monde académique, associations impliquées dans la protection des consommateurs ou de l’environnement. Lumius a pris des engagements spécifiques concernant l’éthique, la santé, la sécurité et le respect de l’environnement, la biodiversité au sein de l’entreprise, le clients vulnérables. Ces engagements intègrent les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies, auquel Luminus a adhéré en 2013. Autre exemple, en tant qu’entreprise responsable, Luminus a décidé il y a cinq ans de mesurer l’empreinte carbone mondiale et d’identifier ce qui compte le plus.
Comment Luminus utilise ses engagements environnementaux et sociaux dans sa stratégie marketing?
En 2017, Luminus renforce leur leadership dans l’éolien et poursuivi la rénovation de les centrales hydro-électriques. Les centrales thermiques ont été très sollicitées pour assurer l’équilibre production / consommation, fragilisé par d’importantes fluctuations des capacités disponibles. En 2018, ils poursuivent leurs efforts dans l’éolien et l’hydraulique. Lutter contre le dérèglement climatique est l’une de leurs priorités stratégiques.
Désinstallation de sécurité
La production et la fourniture d’énergie sont des activités importantes d’un point de vue économique et social. Par conséquent, le maintien de l’intégrité et du bon fonctionnement des sites industriels et administratifs d’EDF Luminus est extrêmement important. En cas d’accident industriel (tel qu’une rupture de conduite de gaz), il peut avoir des conséquences graves sur la santé du personnel, de la population locale ou de l’environnement.
Ressources naturelles et biodiversité
Le choix du mix énergétique d’un producteur d’électricité et d’un fournisseur de gaz et d’électricité peut avoir un impact direct ou indirect sur les ressources naturelles, les sols, les eaux et la biodiversité.
En effet, la construction et l’exploitation des installations de production, qu’elles soient thermiques ou renouvelables, mobilisent des matières premières (principalement du gaz naturel dans le cas d’EDF Luminus) et des matériaux divers (béton, acier, alliages complexes).
L’environnement peut également être affecté par les installations de production (ex : risque
de pollution pour les centrales thermiques, risque vis-à-vis de l’avifaune et des chiroptères pour les éoliennes, risque piscicole pour les centrales hydrauliques).
Si tu veux en apprendre plus sur l’approche verte de Luminus, rendez-vous sur Lumiword
Si vous voulez en savoir un peut plus retrouver des informations supplémentaires dans ce lien
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