L’intégration de l’écologie dans la stratégie marketing cas du supermarché ColruytGroup

par | Avr 16, 2023

Le marketing écologique, également appelé « marketing vert », est l’utilisation du positionnement écologique d’une marque ou d’un produit comme argument de vente ou pour communiquer les engagements environnementaux d’une entreprise afin de renforcer son images de marque. Le marketing écologique se réalise sous la forme d’actions menées par l’entreprise sur base des caractéristiques écologiques des produits (matières écologiques, produits recyclables ou biodégradables, produits équitables, etc.) des campagnes publicitaires et les engagements environnementaux de l’entreprise.

Les différents exemples du marketing vert

Aujourd’hui, la plupart des entreprises sont soucieuses de la protection de l’environnement et font de leur mieux pour mettre en place des systèmes de commercialisation respectueux de l’environnement. Les processus écologiques sont donc très bien développés et quelques exemples de marketing vert peuvent être observés.

Comme les vendeurs et les consommateurs sont intéressés à consommer moins et à protéger l’environnement autant que possible, l’introduction du marketing vert entraîne des changements dans le comportement des consommateurs. Le marché voit la vente de produits de source d’énergie, à savoir les modules solaires et les modules éoliens.

Actuellement, de nombreuses industries ont vu le jour sur la base de la production et de la vente d’énergie renouvelable. Dans ces cas, le marketing durable est utilisé dans le but de ne pas polluer l’air et de ne pas nuire à l’environnement.

Pour les vendeurs de voitures, ils font du marketing éco-responsable à travers les pièces détachées. Nous conseillons aux utilisateurs de collecter les anciennes pièces de rechange et de les rapporter à l’usine pour recyclage.

Dans ce cas, l’utilisateur a l’avantage de pouvoir changer ces anciennes pièces en argent, ce qui permet au constructeur d’économiser du temps et de l’argent car il n’a pas à acheter de nouvelles pièces pour les installer sur sa voiture. Les déchets automobiles sont également désormais recyclables, et certains ont été nettoyés ou modifiés pour ne pas polluer l’air.

Des exemples de marketing vert sont la création d’écolabels sur les produits et l’ajout de valeur aux produits. Cet étui a fait beaucoup parler d’eux dans le domaine des cosmétiques, et lorsqu’il ne mentionne que les produits de soin du visage, il rassure les utilisateurs sur le fait que ces produits ne contiennent pas de produits chimiques. Nous retirons le produit pour assurer au consommateur qu’il ne contient pas d’autres éléments chimiques. 

Qu’est-ce que l’éco score?

A l’instar du Nutri-Score, l’Eco-score est un guide qui aide opérer des choix en matière de produits alimentaires. Au moyen d’un code couleur allant de A (vert, empreinte faible) à E (rouge, empreinte élevée), il résume l’empreinte écologique d’un produit tout au long de son cycle de vie. Pour ce faire, il prend également en considération les efforts supplémentaires réalisés en faveur de notre planète, comme l’utilisation d’un emballage recyclable.

Avec éco score, les clients s’efforcent de vivre et de manger de manière plus responsable et durable dans chaque étapes de leur vie. Lorsqu’ils ajoutent des garnitures à leurs sandwichs dans leur panier,  les clients veulent achetés un produits avec la plus petite empreinte écologique que possible et l’éco-score facilite grandement la prise de décisions écologiques. Si vous voulez en savoir un peut plus sur l’éco score rendez-vous sur le site https://www.colruyt.be/fr/a-propos-de-colruyt/durabilite/eco-score/eco-score-explication.

Pourquoi un label écologique?

L’empreinte environnementale de l’alimentation est conséquente. La résumer en un symbole unique le permet de savoir immédiatement quels produits sont recommandés et ceux dont il vaut mieux limiter la consommation afin de maintenir votre empreinte écologique aussi faible que possible. Il vous est ainsi plus facile d’opérer des choix responsables et de réduire considérablement la pression sur l’environnement.

Quelles sont les initiatives de Colruyt Groupe en rapport avec l’éco score?

L’éco- score aide à la consommation de manière plus durable. Et elle aide Colruyt groupe entant qu’entreprise à assurer un suivi de l’impact environnemental de nos produits de marque propre qui leur permet de repérer les éventuelles pistes d’amélioration que nous pourrions apporter.

Leurs ambitions st des produits durables afin de réduire l’empreinte écologique des produits alimentaires de leurs marques propres, ils examinent constamment les produits et dressent le schéma de l’ensemble de la chaine.

Ils peuvent ainsi, en collaboration avec leurs fournisseurs à prendre les mesures adaptées pour réduire le plus possible l’incidence des produits sur l’environnement.

exemple :

le basilic de notre marque Boni élection présente un éco score A avec un score de 86/100
  • Agriculture verticale

Depuis début 2020 ils vendent des herbes aromatiques issues de leur propre ferme verticale. Et ils en sont très fiers ! les plantes sont durables, de la graines à l’emballage.

Voici quelques avantages :

  • Energie verte : l’installation fonctionne à l’électricité verte de nos propres éoliennes et panneaux solaires.
  • Zéro gaspillage : les plants reçoivent la pluie dont ils ont besoin. Ni plus, ni moins.
  • Zéro pesticide ; 100% naturel
  • Emballage durable : recyclage, mais protecteur
  • Local: la ferme verticale se situe juste à côté de notre centre de distribution, ce qui nous permet d’économiser des kilomètres de trajet en camion.
Finit l’emballage plastique autour de nos bananes

Plus besoin d’emballer les bananes dans un plastique

  • Emballage banane : pas de doubles peaux inutiles

L’équivalent au poids d’un puisant éléphant. C’est la quantité de plastique qu’ils économisent en remplaçant les sacs plastiques de bananes Bio Boni sélection par de simples lanières. Cela équivaut à une réduction de 8,5 tonnes de plastique par an.

  • Des pommes belges à faible empreinte environnementale
  • La Magic Star a été développée exclusivement pour Colruyt Group en 2016. Une délicieuse initiative pour plusieurs raisons :Cette variété de pomme se conserve mieux et résiste mieux aux maladies. Elle est cultivée en Belgique, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.
  • Le volume de la récolte continuera d’augmenter à mesure que les arbres grandiront. Nous pourrons alors proposer des fruits cultivés sur le sol national pour une plus longue période et diminuer ainsi nos importations.
  • Les fruits trop abîmés pour la vente sont transformés en jus de pomme, en cakes et en sorbets aux pommes vendus sous la marque Boni Sélection. Peu voire pas de gaspillage.
la magic star se retrouve également dans le jus de pomme, le cake aux pommes et le sorbet aux pommes de Boni sélection

Quel est la stratégie marketing que Colruyt group emploie face à l’écologie?

Quel est la stratégie marketing que Colruyt group emploie face à l’écologie ?

Au cours de l’exercice écoulé, Colruyt Group a continué à œuvrer en faveur d’une croissance durable et d’une valeur ajoutée sur plusieurs fronts et ils sont écoresponsables dans le respect du monde qui nous entoure.

Pour cette raison, ils continuent d’investir dans des technologies innovantes qui limitent l’impact environnemental de leurs activités ; Hydrogène et glace liquide. Ils n’utilisent que de l’énergie verte depuis des années et souhaitent augmenter régulièrement leur production.

Aujourd’hui, leur producteur d’énergie, Eoly, fournit déjà 25 % de leurs besoins en électricité, Ils sont également heureux d’avoir contribué à un accord entre les collectivités locales et les entreprises visant à s’attaquer ensemble au problème des déchets.

Au niveau européen également, le groupe Colruyt continue d’être précurseur en collaborant à la mise en place d’une méthodologie de recensement de l’empreinte environnementale des distributeurs.  

Groupe Colruyt a investi environ 388 millions d’euros dans son avenir et employait plus de 1.550 personnes. Et tout comme l’année dernière, environ la moitié de la valeur ajoutée qu’ils ont créées ont été restituées à la communauté par l’intermédiaire de l’État. ils exigent donc que ces derniers utilisent efficacement ces ressources, accordent la priorité à l’amélioration des infrastructures routières dans les services de mobilité.

Partagée et crée des conditions cadres stables dans lesquelles une croissance durable peut se poursuivre. Pour plus d’information rendez-vous sur ce lien.

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