Une carrière dans les métiers de la communication : 10 compétences à privilégier

femme reflechissant sur les métiers de la com pour une carrière

Les métiers de la communication attirent de plus en plus de monde. Si vous envisagez une carrière dans ce domaine et faire face aux marchés de l’emploi de plus en plus compétitif, vous démarquez devient un impératif.

Compétences essentielles pour travailler dans le domaine de la communication

vision des métiers de la communication

Avec l’essor du web, le secteur de la communication a beaucoup évolué au fil du temps, il est en perpétuel mouvement. Pour se faire une place dans ce domaine et avoir une belle carrière, il faudrait développer et cumuler de nouvelles compétences. Ainsi faire carrière dans le domaine de la communication requiert certaines compétences et qualités inéluctables pour se démarquer auprès des recruteurs.

Une maîtrise du digital

Les métiers de la communication

L’explosion du web a rendu le digital incontournable dans le secteur de la communication. Nier la prépondérance du digital, plus précisément la place d’internet, serait une véritable méprise. Désormais, pour aspirer à une carrière dans ce secteur, il faudrait avoir un goût prononcé pour les outils digitaux, les réseaux sociaux, les outils informatique, etc. afin d’être à l’aise avec les nouvelles technologies. Une véritable appétence pour le digital est nécessaire.

La créativité

les métiers de la communication

Marquer les esprits, surprendre, se renouveler constamment sont des objectifs importants dans la communication. Et pour cela, faire preuve de créativité est un « MUST HAVE » lorsqu’on bosse dans le secteur de la communication. C’est pourquoi il faut veiller sur les nouvelles tendances, participer à des conférences et salons avec des pairs, avoir de nouvelles idées et proposer des actions de communication novatrices.

Les capacités orales et rédactionnelles

Mettre en place des stratégies impliquent de haute aptitudes rédactionnelles et orales; une bonne qualité rédactionnelle est une condition sine qua none pour faire carrière dans les métiers de la communication. De même, le langage corporel, le contact visuel, les gestes des mains et le ton de la voix sont tout aussi importants que le message que vous essayez de transmettre. Il est donc primordial d’apprendre à développer cette qualité.

La polyvalence

C’est un secteur fortement caractérisé par de nombreuses spécialités. Avoir des connaissances dans plusieurs d’entres elles participera à valoriser votre profil et le champ de vos possibilités; on peut travailler dans la communication corporate et maîtriser la communication interne.

L’esprit d’équipe et le relationnel

l'esprit d'equipe dans les métiers de la communication

Dans ce domaine, le travail en équipe est le plus souvent incontournable, ainsi coopérer, développer un bon relationnel et le sens du travail en équipe est indispensable. Il faut donc apprendre à écouter les autres et à sortir de sa bulle en communiquant en permanence.

La curiosité

avoir l'oeil une qualité de l'iconographe

Etre attentif à ce qui se passe et se dit, en quête d’apprentissage permanente et s’intéresser à tout peut être bénéfique. La stagnation est un MUST NOT HAVE car c’est votre pire ennemi.

L’organisation et la rigueur

Dans ce métier il faut savoir faire preuve d’une bonne organisation. Respecter les délais et avoir une gestion rigoureuse de son planning afin de mener à bien ses projets et éviter de s’entremêler.

L’autonomie

Il faudrait pouvoir réaliser les missions qui te sont assignées sans le besoin constant d’être encadré et surtout savoir prendre des initiatives.

L’adaptabilité

Accepter et adopter rapidement le changement, prendre conscience du changement et envisagé des perspectives d’évolution est l’une des compétences clés recherchées par les employeurs et dans le monde du travail. Savoir s’adapter est très important pour faire carrière dans les métiers de la communication, c’est l’une des soft skills à avoir.

Les langues

Avec la mondialisation et l’internationalisation des entreprises, le monde du travail et le secteur de la communication encore plus, se veut polyglotte. Le multilinguisme offre une ouverture vers de nouvelles opportunités professionnelles. Bien que l’anglais fasse partie des prérequis, d’autres langues sont toutes aussi utiles.

Et bien si vous envisagez une carrière dans les métiers de la communication, avant de vous lancer il est indispensable de vous mettre à jour.

Alors, quel métier de la communication vous conviendrait le plus?

Rendez vous sur ce lien pour découvrir les métiers de la communication dans leur intégralité et peut être vous y trouverez un métier qui vous correspond parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *