De par ses taux d’engagements relativement élevés, Instagram est la plateforme préférée des influenceurs. Ceux-ci sont d’ailleurs vite devenus les leviers incontournables du marketing d’influence sur Instagram. Mais le choix de l’influenceur idéal et du partenariat adapté est déterminant et demande donc de s’y intéresser plus en détails.
Toi aussi, tu as certainement déjà acheté des baskets portées par une célébrité influenceuse sur Instagram ? Alors, prêt.e à décoder tout ça ?
Les influenceurs d’Instagram
D’abord, un influenceur, c’est quelqu’un qui exerce une influence sur les réseaux sociaux. Il est suivi par une communauté plus ou moins grande de fans. De par la diffusion de ses opinions, il est capable d’influencer ses followers dans leur façon de penser et dans leur comportement d’achat. Leur objectif est d’attirer toujours plus d’abonnés pour agrandir leur communauté. L’influence étant placée au cœur de son modèle, Instagram est donc devenu le terrain de jeu privilégié des influenceurs.
Les macro, micro ou nano influenceurs
Il existe une certaine hiérarchie d’influenceurs en fonction de leur périmètre d’influence. C’est pourquoi leur classification tient compte de leur nombre d’abonnés.
- Les macro-influenceurs sont plus ou moins célèbres et ont une audience relativement importante. Ils comptent ainsi plus 100.000 followers. Ce sont donc des influenceurs comme Beyoncé, Kanye West aux États-Unis ou plus proche de nous en Belgique, « Gui-Home vous détend ».
- Les micro-influenceurs rassemblent un nombre d’abonnés se situant entre 10.000 et 100.000. Ils sont en général plus abordables que les macro-influenceurs. Ils sont ainsi plus proches de leurs abonnés. On peut citer Mathilde Receveur, la sœur de Caroline Receveur.
- Les nano-influenceurs ont une audience limitée, ils bénéficient de moins de 10.000 abonnés. Ils agissent plutôt dans des univers de niche (étroits et très spécialisés, NDLR).
Les types d’influenceurs les plus populaires pour le marketing d’influence sur Instagram
Il existe plusieurs types d’influenceurs. En voici les plus populaires :
Les icônes
Les célébrités comme les pop stars, les acteurs ou les sportifs sont devenues de véritables icônes. Elles ne sont pas suivies pour le métier qu’elles exercent mais pour leur personnalité. Ces influenceurs publient des photos de leur quotidien comme des soirées, les coulisses de leurs tournages, leur shopping, … Ils sont ainsi suivis par des millions de followers. Leur influence sur Instagram leur permet de promouvoir facilement un produit ou une marque. Tu connais certainement des icônes comme Selena Gomez, Ariana Grande ou Cristiano Ronaldo.
Les aventuriers
Instagram attire les photographes de voyage. Ceux-ci sont constamment à la recherche de clichés capturant le sens de l’aventure ou l’instant d’un sport extrême. Cela allant des aurores boréales aux chutes du Niagara. Le photographe Chris Burkard en est d’ailleurs un parfait exemple.
Les instructeurs
Ce sont des blogueurs experts qui partagent des tutos « Do It Yourself » (création ou réparation d’objets de la vie courante, NDLR) et également des conseils de life hacking (trucs pour faciliter des tâches quotidiennes, NDLR). Ils se sont d’ailleurs souvent fait connaître sur Youtube et profitent des nouvelles fonctionnalités d’Instagram pour étendre leur influence. Ou alors, comme Laetitia de Vert Cerise qui était d’abord blogueuse avant de devenir « instagrameuse ».
Les gourous
Il s’agit ici de la catégorie la plus traditionnelle. Ce sont les influenceurs beauté, lifestyle, fitness & fashion. Comme les instructeurs, les gourous partagent des tutos mais leur démarche a une dimension complémentaire : leur avis. Une influenceuse comme EnjoyPhoenix va, par exemple, faire la critique des produits beauté qu’elle teste.
Les acteurs du marketing d’influence sur Instagram
Suite au succès grandissant des influenceurs, de plus en plus de marques intègrent le marketing d’influence dans leur stratégie marketing. Le marketing d’influence utilise le potentiel de recommandation des influenceurs pour accroître la visibilité et la notoriété d’un produit ou d’une marque. Instagram est d’ailleurs considéré par les spécialistes comme l’un des médias les plus efficaces de ce type de marketing.
Le choix du bon influenceur pour le marketing d’influence sur Instagram
Pour pouvoir influencer efficacement les consommateurs dans leurs décisions d’achat, une marque se doit de bien sélectionner l’influenceur avec lequel elle va conclure un partenariat. Voici les éléments qu’elle doit prendre en compte :
- Le « reach » est le nombre d’abonnés de l’influenceur. Il correspond effectivement au nombre de personnes que la marque pourrait potentiellement atteindre.
- Le taux d’engagement est le nombre de likes, commentaires et partages d’une publication mais aussi le nombre de clics sur un produit mis en avant par un influenceur. Le taux d’engagement est donc un critère de choix important. Il montre effectivement la qualité d’échange et de communication entre l’influenceur et ses followers. Les micro et nano-influenceurs ont généralement un taux d’engagement plus important que les macro-influenceurs car ils sont plus proches de leurs abonnés. Ce qui rend ainsi ces derniers plus réceptifs aux messages.
- Le secteur d’activité est le domaine dans lequel l’influenceur est spécialisé. La marque doit effectivement choisir un influenceur dont le public correspond à son marché cible.
Lors de ces choix, les marques peuvent s’aider de moteurs de recherche. Ceux-ci permettent de trouver l’influenceur idéal pour une campagne grâce à des critères de recherches ciblés comme « Followerwonk » (mots-clés et emplacements), « Hootsuite » (conversations), « Bonne pertinence Pro » (contenus partagés), …
Les différents types de collaboration de marketing d’influence sur Instagram
En fonction de ses objectifs et de son budget, une marque choisira un certain type de partenariat.
Envoi de produit
C’est une façon assez courante de procéder pour se faire connaître. La marque envoie gratuitement un produit ou une gamme de produits à un influenceur. En testant le produit, l’influenceur parlera ensuite de la marque à travers une vidéo ou une publication sur Instagram. La marque gagne ainsi en visibilité, mais l’influenceur aussi puisque la marque repostera très probablement sa publication.
Partage d’un code promotionnel
L’influenceur partage un code promo donnant des réductions sur les produits d’une marque. Ses abonnés se sentent alors favorisés et trouvent l’offre plus attractive. C’est pourquoi cette technique permet de gagner en engagement et en visibilité.
Concours
Le principe du concours est simple : l’influenceur poste une publication avec un jeu qui permet de gagner un produit. Les règles du concours imposent de tagguer d’autres personnes, de partager la publication et de suivre la marque et l’influenceur. Les avantages de ce principe sont donc réciproques : un gain de visibilité et également un gain d’abonnés des comptes Instagram de la marque et de l’influenceur.
Article sponsorisé
L’influenceur crée un contenu qui permet la mise en avant d’un produit d’une marque. C’est pourquoi les marques rémunèrent ce type de partenariat.
Affiliation
Un influenceur peut être affilié à une marque afin de recevoir un pourcentage du chiffre d’affaires de celle-ci. L’influenceur parlera donc régulièrement de la marque pour susciter des ventes.
Un produit gratuit peut fonctionner avec des nano-influenceurs. Mais une vrai campagne de marketing d’influence sur Instagram demande d’y consacrer un certain budget. Au final, l’efficacité de la campagne dépendra du choix de l’influenceur et du type de partenariat envisagé.
Grâce à cet article, les influenceurs et le marketing d’influence sur Instagram n’ont donc plus de secret pour toi !
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