Devenu omniprésent dans le quotidien via les smartphones, le SEO vocal est une technique de référencement basée sur les recherches vocales. Autrement dit, il s’agit d’effectuer des recherches avec la voix. Des logiciels de reconnaissance vocale se chargent ensuite de retranscrire la voix en texte.
Pourquoi utiliser un SEO Vocal?
Le SEO à la base ( Search Engine Optimization) fait référence à tout ce qui a trait au référencement naturel. Il a pour objectif d’améliorer le positionnement de ses contenus sur les moteurs de recherche. Avec le SEO vocal, inhérent à la recherche vocale, les référenceurs doivent tenir compte de la voix, en tant que critère d’optimisation et de positionnement.
L’objectif du SEO vocal est donc d’augmenter vos chances d’être correctement référencé sur les résultats de recherche et ce par l’optimisation de vos contenus dans le but de satisfaire les internautes.
Différence entre le SEO classique et le SEO vocal
Elle se situe au niveau du canal. Lors d’une recherche traditionnelle, les internautes écrivent le contenu de leur recherche au clavier. Exemple : Pour rechercher le bureau de poste le plus près de chez vous, vous devez taper les mots clés « poste » suivi du nom de la ville sur le moteur de recherche.
Tandis que, avec une recherche vocale, ils utilisent leur voix. Pour reprendre le même exemple, il vous suffira de formuler à voix haute votre demande et celle-ci aura l’avantage d’être plus longue et plus précise. On aura donc : Où se trouve le bureau de poste le près de chez moi ?
Qu’est-ce que la recherche vocale ?
La recherche vocale consiste à s’adresser oralement à un appareil de haute technologie afin d’effectuer une recherche sur le web. A ne pas confondre avec commande vocale qui elle est utilisée pour poser des actions comme par exemple appeler un de vos contacts, envoyer un message, allumer la lumière, etc. De plus, ces outils ont un aspect très pratique car ils vous permettent de faire plusieurs choses à la fois.
L’optimisation des contenus en SEO doit prendre en considération les questions posées par les utilisateurs. La recherche vocale se base principalement sur des questions.
Relation entre le SEO et la recherche vocale : le principe des mots clés
Avec les années, les moteurs de recherche nous ont conduits à effectuer des recherches courtes avec des mots clés précis, le SEO et la recherche vocale vont devoir s’adapter. En effet, les recherches vocales sont bien plus précises que les recherches écrites. Par conséquent, les mots clés travaillés naturellement à travers l’écriture d’articles vont devoir eux aussi être plus précis, plus nichés pour atteindre les recherches les plus précises.
Critères de référencement pour le SEO vocal
Le Featured Snippet : outil indispensable en SEO vocal, Il se définit comme l’encart mis en valeur, au top des résultats de recherche google. Vous pouvez le trouver généralement sous l’intitulé « position 0 ». L’assistant vocal lit automatiquement une requête bénéficiant de cette fonctionnalité. Quelques techniques pour atteindre le featured snippet :
- Donner une réponse concise à l’intention de recherche de l’utilisateur
- Utiliser une liste à puce
- Utiliser une table des matières
- Utiliser les données structurées FAQ
- Utiliser des images dans le contenu
Les blacklinks : ce sont des pages avec des liens internes et externes
PageSpeed Insights de Google : qui permet de connaitre la vitesse de chargement de votre site sur mobile et ordinateur.
Importance des mots-clés longue traine pour le SEO vocal
La longue traîne s’intègre bien à la recherche vocale puisqu’elle représente davantage une discussion informelle avec un ordinateur qu’une suite de mots-clés précis.
L’adaptabilité des sites web
Etant donné que les utilisateurs utilisent davantage leurs téléphones mobiles pour faire des recherches de vive voix, il devient imppératif d’optimiser le site pour toutes les plateformes, tant en termes d’ergonomie que de vitesse afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
L’impact SEO de la recherche vocale
Les interfaces vocales sont en train de changer en profondeur les habitudes. D’un côté, celles des consommateurs, qui dictent de plus en plus leurs requêtes à leur smartphone ou à leur enceinte intelligente. D’un autre, celles des référenceurs et autres spécialistes du marketing digital, obligés de prendre à bras-le-corps cette évolution.
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