Le SEO et le marketing digital : Comment les apprendre gratuitement ?

Maitriser le SEO et le marketing digital est l’une des compétences les plus appréciées aujourd’hui mais également dans les années à venir. Elle t’ouvre les portes d’une carrière professionnelle évolutive et ambitieuse. Surtout qu’il est parfaitement clair que le Webmarketing gagne de plus en plus d’importance dans le monde du travail.

Alors, tu aimerais étudier la communication mais tu voudrais d’abord vérifier si une telle formation te convient vraiment ? Dans ce cas tu es au bon endroit ! Cet article va te permettre découvrir où tu peux en apprendre davantage sur le SEO et le marketing digital.

La bonne nouvelle ? Tous les conseils de cet article sont entièrement gratuits ! Découvre-les !

Conseil n°1: L’atelier numérique de Google

Apprendre le SEO et le marketing digital

Si tu ne sais rien ,ou presque, rien sur le SEO et le marketing digital, l’atelier numérique de Google est l’endroit idéal pour commencer ! Ici, 26 modules t’attendent pour t’apprendre les bases du marketing numérique. En plus, les formations proposées sont dispensées par les ateliers numériques de google et par des universités et des institutions partenaires. Elles peuvent également être suivies en présentiel ou à distance. Chaque module contient un certain nombre de vidéos courtes et des exercices pour vérifier si tu as bien tout compris.

Bonus supplémentaire: lorsque tu auras terminé tous les modules, tu recevras un certificat officiel. Cela est un atout sur ton CV aussi!

Conseil n°2: Le podcast SEO de Thomas Cubel

Photo du créateur du podcast SEO, Thomas Cubel,

Les podcasts, c’est ton truc ? Alors, j’ai de bonnes nouvelles pour toi! Il y a aussi des podcasts sur le SEO et le marketing digital. Thomas Cubel, spécialiste en référencement naturel, publie chaque lundi de la semaine le « Podcast SEO » dans lequel il donne les dernières nouvelles et tendances dans le monde du référencement. Tu pourras écouter ses podcasts entre autres sur son site web, dans l’appli Google Podcasts ou sur YouTube. Tu as également la possibilité de lui poser des questions en tant qu’auditeur, auxquelles il pourra répondre. Pour comprendre ses podcasts, il faut avoir quelques connaissances de base sur le SEO et le marketing digital. Ne t’en fais pas! Il explique ces bases sur sa chaîne YouTube.

Conseil n°3 : Le MOOC de BrainyUP

Logo de BrainyUP, qui propose un MOOC pour apprendre le SEO gratuitement

Notre prochain conseil est le MOOC de BrainyUP. Le quoi ? Un MOOC est un Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif. Tu auras accès gratuitement à un cours complet proposé par une université ou d’autres établissements. Le MOOC de BrainyUP contient 5 modules, chacun avec un certain nombre de vidéos courtes et de courts tests. Le contenu du programme vise essentiellement à développer des connaissances dans le SEO et le marketing digital.

Contrairement à l’atelier numérique de Google, le MOOC ne contient pas seulement de la théorie, mais il explique aussi comment utiliser les différents outils de Google. Tu peux également obtenir un certificat officiel ici, mais cela te coûtera 120 euros. Pour ce prix, tu peux passer un examen oral avec un vrai professeur. Toutefois, si tu souhaites uniquement réaliser les vidéos et faire les exercices, le MOOC est totalement gratuit.

Conseil n°4: Notre blog Décodage Com

Sur notre blog Decodage Com, nous te tiendrons bien sûr au courant des dernières nouvelles et tendances sur le SEO et le marketing digital, nous t’expliquerons le fonctionnement des campagnes et bien d’autres choses encore. Veilles à le consulter régulièrement, car de nouveaux articles sont publiés chaque jour. Assures-toi de t’abonner à notre page Instagram, Tik Tok et Facebook pour ne rien manquer !


Tu as essayé quelques-uns de nos conseils, mais tu aimerais allez plus loin ? Tu as décidé de faire de la communication comme futur métier ? Peut-être même devenir un spécialiste SEO ? Alors lis notre article sur les formations et les études supérieures pour devenir un spécialiste SEO !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour apprendre plus sur le SEO et le monde du communication

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *