Le projet fou du Youtubeur Inoxtag : gravir le Mont Everest

par | Mar 3, 2023

Inoxtag sur Twitter annonçant son projet d’alpinisme pour fêter les 6 millions d’abonnés de sa chaine Youtube

Alors que certains alpinistes agréés se préparent durant des années, le vidéaste s’est accordé un an pour faire l’ascension de l’Everest. En effet, Inox à l’occasion de ses 6 millions d’abonnés, a partagé son projet fou. Une annonce rapidement devenue virale, saluée par les uns, suscitant également l’inquiétude d’une partie de sa communauté et des professionnels du milieu. 

Vidéo Youtube < 2min d’Inoxtag sur le Mont Everest à l’occasion de ses 6 millions d’abonnés

Cette courte vidéo de moins de 2 minutes est d’une qualité digne du cinéma. Inox de son vrai nom Inès Benazzouz, âgé de 21 ans, débute ce court métrage par énumérer les moments marquants de ses dernières années 

  • 2017 début de l’aventure avec Michou
  • 2019 vacances au Maroc avec les croûtons
  • 2022 plus belle année d’Inoxtag (Paris-Roubaix et course Bugatti contre un avion de chasse sur une piste de décollage) 
  • Une semaine seul sur une île déserte
  • Réalisation de son rêve d’enfance en ouvrant son serveur Minecraft (One Cube)

Un haut taux de mortalité sur le toit du monde ?

S’il est vrai que le taux de réussite de l’ascension du plus haut sommet (8848m), a doublé au cours des trente dernières années. Le taux de mortalité reste inchangé. Nous n’avons pas le chiffre exact des morts parmi les alpinistes ayant atteint le sommet. Il semblerait qu’entre 1953 et 2016, environ 280 alpinistes seraient morts sur les 4 000 ayant franchi le plus haut sommet du monde.
Après Inoxtag n’est pas inconscient et déclare ceci : « Je vais changer tout mon quotidien pour pouvoir y arriver et prendre le moins de risques possible. Je suis un peu buté, mais là c’est un degré où, si j’arrive au camp de base, 1, 2 ou 3, et que je ne peux pas aller plus haut, s’il faut que je redescende, bien sûr que je vais redescendre. »

Pourquoi un tel choix ?

« Aujourd’hui, même si j’adore ma vie avec Internet, j’ai envie de faire quelque chose dont je me sens incapable. Je veux réaliser un défi qui peut paraître inconscient, mais dont je rêve depuis longtemps », confie Inoxtag. D’autant plus qu’il mentionne la difficulté suivante « un entraînement de toute une vie que je dois faire en un an ».

Quel est le prix pour grimper l’Everest ?

D’après Angela Benavides (spécialiste reconnue des expéditions himalayennes et son intérêt pour la montagne) dans Alpine Mag, il faudrait compter entre 35 000 et 120 000 dollars pour cette ascension d’une durée de 2 mois. Pourquoi l’ascension de la plus haute montagne du jour est si chère ? Car le permis d’ascension coûte déjà 10 000$/pers, l’accompagnement d’une dizaine de professionnels est primordiale (médecins, guides, sherpas…), la pension, les bouteilles d’oxygène, le trajet qui dure environ 10 jours pour arriver au camp de base de l’Everest…

L’argent gagné par les porteurs locaux vitale pour subvenir aux besoins de leurs familles, quitte à mettre leur propre sécurité en jeu

Quelles sont les réactions face au projet extraordinaire d’Inoxtag ?

« C’est irresponsable »
L’escalade de l’Everest est une entreprise dangereuse qui nécessite une préparation rigoureuse et une expérience préalable en alpinisme. En effet, chaque année, de nombreux alpinistes meurent sur cette montagne en raison des conditions extrêmes et des accidents qui peuvent survenir, , comme le souligne le compte Twitter @WorldKnownledge.

« Le problème, c’est la durée de préparation », « Je suis déjà passé très près de la mort lors d’une aventure en 2015 parce que je ne l’avais pas assez préparée.» confie sur Twitter le professionnel Dylan Auguste

« Mes amis, mes frères, mes sœurs, jeunes cons qui encouragent Inoxtag à escalader l’Everest, adultes réfléchis qui vont essayer de le faire changer d’avis parce que des alpinistes PROFESSIONNELS meurent chaque année en essayant de passer la zone de la mort… Bonjour… », déclare sur son Twitter Jimmy (Streamer).

Le Tweet choc de Jimmy concernant le défi d’Inoxtag

Le discours émouvant d’Inoxtag sur Instagram :

« Merci à tous d’être autant à me suivre depuis 6 ans. 🙏 Je vous remercierai jamais assez… Je peux vivre des expériences de fou que je n’aurai jamais pu faire sans vous. Mais depuis longtemps maintenant, j’ai envie de m’imposer un défi dont je suis incapable à l’heure actuelle: Grimper l’Everest en 2024. C’est un rêve personnel que j’aborde avec beaucoup de calme et d’humilité, car je sais que je vais devoir changer beaucoup de choses dans ma vie pour y arriver…


Mais aussi beaucoup de détermination grâce à vous. Et je ne le cacherai jamais, cette force que vous me donnez c’est la clé de la réussite de beaucoup de projets. Mais pour ce défi là, ma vie va devoir changer cette année. Je vais devoir m’entraîner sans relâche pour pouvoir atteindre mon objectif. J’ai un planning précis tout au long de l’année à tenir, avec plus de 10 sommets à gravir, afin d’obtenir le droit de monter l’Everest.


Beaucoup d’entre vous se posent des questions, s’inquiètent ou d’autres disent que c’est impossible. Ce sera difficile oui, et toute une équipe sera là pour m’encadrer sur ma préparation pour être en sécurité en montagne, pour moi et pour les autres. Et je me dois pour eux, pour vous de ne rien lâcher pendant ma formation. J’irai dans l’objectif de finir tout là-haut, mais même si je n’y arrive pas et que ça devient trop dangereux au moins j’aurai essayé et donné le maximum. J’ai envie de vivre de nouvelles aventures dans la nature, d’apprendre tous les jours, découvrir la souffrance, la discipline de l’entrainement, et essayer de devenir un peu meilleur chaque jour, pour moi et pour les autres🤍💙.»

Sources :

Notre article qui parle du géant MRBeast, avec ses projets plus fous les uns que les autres, devrait également vous intéresser : MRBeast, numéro 1 indétrônable de Youtube ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *