Le CRM : un atout majeur pour votre entreprise !

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Le CRM est un véritable atout pour votre entreprise ! Il permet d’entretenir une bonne relation avec les clients afin de les fidéliser. Voici tout ce que vous devez savoir sur lui !

CRM
Source : www.leblogdudirigeant.com

Le CRM, c’est quoi ?

Le CRM (Customer Relationship Management) signifie donc, en français, la gestion de la relation client. Sa méthodologie de gestion efficace va permettre d’optimiser la relation client mais aussi les processus internes et la rentabilité de l’entreprise.

En effet, il va pouvoir enregistrer toutes les interactions entre l’entreprise et les clients. Une fois que les données sont collectées par le CRM, elles vont être structurées afin de pouvoir en tirer le meilleur bénéfice possible. Vous trouverez ci-dessous une courte vidéo qui explique en quoi consiste ce logiciel :

Comment ça fonctionne ?

Ce logiciel fonctionne en 4 étapes :

Étape 1 : Le démarrage de la vente.

Étape 2 : La conclusion de la vente.

Étape 3 : Le service après-vente.

Étape 4 : La centralisation de toutes les informations.

A quoi sert un CRM ?

Servir d’outil marketing 

C’est est un outil marketing important car il permet de réaliser des rapports, réaliser des campagnes d’e-mailing ou d’sms…

Gérer les contacts et leurs commandes 

Il va pouvoir gérer les différents contacts, il va aussi permettre d’avoir un suivi personnalisé pour chaque client, réaliser des devis, s’occuper des plannings, valider les commandes, suivre la livraison des colis, gérer le service après-vente…

Effectuer des relances 

Il va réaliser des relances automatiques en cas d’erreurs, de retards de paiement, etc…

Quels sont les avantages du CRM ?

Gain de temps

Il va permettre de répondre plus rapidement aux besoins des clients grâce à la meilleure compréhension de leurs profils. Les informations seront relayées plus rapidement et efficacement. Certaines actions vont pouvoir être automatisées grâce au CRM, cela laisse donc plus de temps aux employer pour se charger d’autres tâches et ainsi gagner du temps

Prendre une décision tactique plus rapidement 

Le manager de l’entreprise étant bien informé grâce au CRM, il va pouvoir modifier plus rapidement ses stratégies pour s’adapter aux tendances et aux actualités du marché. Cela pourra permettre dans certains cas de bénéficier de certaines opportunités ou d’éviter d’éventuelles crises.

Augmenter la fidélisation et la satisfaction des clients 

Étant donné qu’il permet de mieux identifier les besoins des clients, il est plus facile de les satisfaire. Grâce au suivi personnalisé du logiciel, les clients sont plus rassurés font donc plus confiance à l’entreprise. Si vous souhaitez fidélisez vos clients, je vous conseille la plateforme MailChimp qui permet d’établir des profils de clients grâce à leur CRM intégré. Vous trouverez plus d’informations sur cette plateforme dans cet article.

Améliorer le discours commercial 

Le discours commercial va se baser sur l’historique des échanges entre l’entreprise et le client. Grâce à la collecte des données clients, l’entreprise va pouvoir améliorer sa relation client en se basant sur une fiche client récapitulative.

Comment choisir son CRM ?

Identifiez les besoins et les objectifs

Le choix dépend des attentes et des besoins des entreprises. Si vous souhaitez rendre vos processus commerciaux plus fluides vous n’utiliserez pas forcément le même logiciel qu’une entreprise qui souhaite plutôt se centrer sur le marketing par exemple. Avant de faire votre choix, il est primordial de rédiger un cahier des charges qui permettra de faire un état des lieux des besoins et des objectifs de l’entreprise. Vous établirez ainsi une base fiable et pertinente.  

Tenez compte du budget 

Il faudra aussi établir votre budget car le prix varie selon le CRM choisit. L’achat de celui-ci implique différents types de frais dont il faut tenir compte.

Choisissez un CRM qui suit votre évolution  

Pour être le plus efficace possible, favorisez un CRM qui est capable de suivre l’évolution de votre entreprise et de vos employés. Ce point est important car une entreprise évolue en permanence, les objectifs peuvent eux aussi évoluer, il faut donc s’adapter à ces changements, c’est là que le CRM vous sera utile.

Vous trouverez ici une liste des meilleurs logiciels CRM de 2022.

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