La tendance ‘bite-sized’ : un stratégie pour l’engagement

par | Mar 5, 2023

Aujourd’hui, une stratégie solide en ce qui concerne les réseaux sociaux est essentielle pour chaque marque. Mais il peut être difficile de créer un contenu attrayant pour votre public. Le contenu ‘bite-sized’ est une tendance qui devient de plus en plus puissante pour stimuler l’engagement sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un contenu ‘bite-sized’ ?

Tout d’abord, le terme ‘bite-sized’ fait référence aux  morceaux de nourriture petits et gérables qui peuvent être facilement mangés en une seule bouchée. Dans cette logique, le contenu de type ‘bite-sized’ est un contenu court, rapide, facile à digérer, partageable et visuellement attrayant. Il s’agit de vidéos courtes, de mèmes et de lectures rapides comme les infographies.

Pourquoi est-ce si attirant ?

Nous vivons dans un monde où tout va vite, nous avons moins de patience et voulons que tout soit fait rapidement, y compris la façon dont nous recevons les informations. C’est précisément pour cette raison que ce type de contenu est particulièrement bien accueilli.

Avantages

  • C’est partageable : L’un des principaux avantages est le fait qu’il s’agit d’un contenu hautement partageable. Les gens sont plus prêts à partager un contenu qui est facile à consommer, esthétiquement agréable et qui présente un intérêt pour eux.
  • Versatilité : Ce type de contenu peut prendre plusieurs formes comme par exemple, des images, des vidéos, du texte (comme des listes), et des infographies. Cela ouvre la porte à la créativité et vous permet de mieux adapter votre contenu à chaque plateforme et à chaque public.
  • Facile à consommer : Les gens ont tendance à parcourir le contenu sur les médias sociaux, ce qui rend ce type de contenu plus susceptible d’attirer l’attention d’une personne et de la retenir.
  • La notoriété de la marque : En apportant de la valeur par un contenu informatif, divertissant ou même éducatif, vous pouvez constituer un public fidèle et attirer de nouvelles personnes.

Conseils pour la création de contenu ‘bite-sized’

  • Être précis : Vous devez être clair dans la façon dont vous délivrez votre message. Veillez à vous concentrer sur les éléments d’information les plus importants et évitez d’utiliser un langage trop complexe.
  • Expérimentez avec les différents formats : Comme je l’ai déjà mentionné, ce type de contenu est extrêmement versatile, utilisez cela à votre avantage et faites preuve de créativité en utilisant des infographies, des bobines Instagram, TikTok ou Twitter. L’essentiel est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.
  • Des titres accrocheurs : Les titres sont la première chose que votre public verra, assurez-vous qu’il s’agit de quelque chose qui attirera son attention et lui donnera envie de lire ou de regarder davantage. Veillez également à ce qu’il soit court.
  • Veillez à la pertinence : Suivez les intérêts de votre public, assurez-vous de lui fournir des informations utiles qui répondent à ses besoins et à ses intérêts.

Exemples de contenus ‘bite-sized’

Les infographies sont un excellent exemple de contenu ‘bite-size’ car elles décomposent les informations importantes d’une manière rapide et facile à comprendre. En utilisant des graphiques, des tableaux et d’autres supports visuels, elles rendent les informations complexes faciles à digérer.

Exemple d’une infographie réalisée par Statista

Les vidéos de format court : Les Instagram Reels, les TikTok’s et les  Youtube Shorts sont de plus en plus utilisés.  Ces courtes vidéos de 15 à 60 secondes sont parfaites pour capter l’attention de votre public. L’utilisation de l’audio et un montage créatif peuvent rendre ce type de format incroyablement engageant.

Exemple d’une courte vidéo réalisée par le compte @emmasroadmap

Contenu  » how-to  » : Les guides  » How-to  » sont un excellent exemple car ils proposent un guide étape par étape pour accomplir une tâche ou résoudre un problème. Ils sont conçus pour être courts et concis, ce qui les rend faciles à comprendre.

Exemple de vidéo  » how to  » d’une recette de @halfbakedharvest

Nous espérons que cela aidera votre marque, que vous cherchiez à augmenter l’engagement sur les médias sociaux ou à établir votre marque en tant que leader d’opinion, un contenu de petite taille peut vous aider à atteindre vos objectifs.

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