As-tu déjà remarqué en te baladant sur les réseaux sociaux le nouvel hashtag #Deinfluencing ou #Désinfluence ? Fini les arnaques et les publicités mensongères, la nouvelle trend de la désinfluence menace le marketing d’influence !
Comme notre article Comment fonctionne le marketing d’influence sur Tiktok ? l’indique, TikTok est un paradis pour le marketing d’influence !
Et pourtant… Tiktok et les autres réseaux sociaux sont victimes d’une nouvelle trend depuis le mois de janvier qui pourrait mettre à mal le travail des influenceurs et faire prendre conscience de leur stratégie marketing : la désinfluence (deinfluencing).
La désinfluence, une nouvelle manière de convaincre ?
La désinfluence est l’inverse de l’influence. Les produits vendus par les influenceurs sont souvent remis en question. Tu peux d’ailleurs check notre article Les produits vendus par les influenceurs sont-ils des réelles plus values pour les consommateurs? pour en savoir plus sur les influenceurs.
Des TikTokeurs (ou autres utilisateurs de réseaux sociaux) donnent leur avis sur des produits conseillés par des influenceurs qui ont explosé sur les réseaux mais qu’eux n’ont pas forcément aimé. Ils veulent inciter les abonnés à bien réfléchir avant d’acheter un produit recommandé par les influenceurs.
Leurs publications rétablissent la vérité sur des produits qui sont overhype par les influenceurs. En ce moment, la trend est plutôt concentrée sur les produits cosmétiques.
Les influenceurs incitent les consommateurs à acheter certains produits. La désinfluence, quant à elle, a pour objectif de conseiller à ne pas acheter ces produits.
Ils déconseillent ces produits car ils sont :
- Trop chers
- Inefficaces
- De moindre qualité
- Inutiles
Vous pouvez découvrir cette trend par la TikTokeuse NASTBLOG ✨ Beauté & Bien-être avec plus de 50k d’abonnés critique des produits de beauté Sephora :
Ou encore sur YouTube par Tiffanyferg :
Un seul objectif : rétablir la vérité
À l’inverse du rôle des influenceurs, leur objectif n’est pas de convaincre d’acheter un produit ou de promouvoir une marque, mais de dire la vérité.
Les influenceurs sont, par leur notoriété, approchés par les marques qui souhaitent faire connaître et mettre en avant de nouveau produits avec en contrepartie des cadeaux ou une rémunération.
En revanche, la désinfluence est démarche volontaire sans contrepartie.
Les objectifs des désinfluenceurs est de…
- Eviter la surconsommation,
- Lutter contre l’achat impulsif : empêcher d’acheter des produits dont on n’a pas besoin,
- Economiser de l’argent,
- Rétablir la vérité et éviter les arnaques.
Plusieurs manières de séduire les abonnés…
Ces opinions peuvent être communiqué de différentes manières.
Les désinfluenceurs peuvent donner leur opinion d’une manière compréhensive comme le fait la TikTokeuse @_aurianelavaux :
« Ce n’est que mon avis personnel, si cela se trouve vous avez aimé ces produits et honnêtement je suis contente pour vous, mais personnellement moi je n’ai pas aimé et je n’ai absolument rien contre ces marques là. J’aime beaucoup ces marques, mais pas ces produits là. ».
_aurianelavaux
Ou d’une manière plus rude comme le fait @katiehub.org avec 924,7k d’abonnés en parlant des produits Dior :
« Ce n’est pas parce que vous mettez un bel emballage sur des déchets que ce ne sont plus des déchets. »
katiehub.org
Et si la désinfluence influençait ?
La désinfluence n’est pas toujours bien perçue sur les réseaux sociaux. Le point négatif est que bien souvent en désinfluençant un produit, le désinfluenceur met en valeur un autre produit. Il influence en désinfluençant. Donc les désinfluenceurs seraient une nouvelle sorte d’influenceurs. D’ailleurs notre article Les influenceurs et le marketing d’influence sur Instagram répertorie les types d’influenceurs sur instagram, peut-être faudrait-il y ajouter les désinfluenceurs.
L’influenceuse TikTok @nicole_perfumes informe qu’elle est contre la désinfluence car en critiquant un produit, on en « overhype » un autre.
« N’achetez pas ce produit, mais achetez celui-ci plutôt ! C’est faux car dans tous les cas, aucun produit ne va changer vos vies ! »
@NICOLE_PERFUMES
La désinfluence est aussi critiquée pour son infantilisation des abonnés. Comme les influenceurs, elle leur dit ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Les abonnés n’ont pas leur libre arbitre.
Au final, la désinfluence serait également une stratégie de marketing d’influence…
Le rôle des influenceurs, menacé ?
Avec l’apparition de cette nouvelle trend, les consommateurs prennent conscience des stratégies du marketing d’influence. Notre article Le marketing d’influence en 4 points t’explique d’ailleurs de quoi il s’agit. La nouvelle génération peut développer un esprit plus critique et responsable en étant plus informés. En critiquant les produits conseillés, les influenceurs perdent également en crédibilité. Dès lors, ils sont moins enclin à se laisser avoir et à écouter les influenceurs. Un impact négatif de cette trend est donc à prévoir pour le rôle des influenceurs. Est-ce que les influenceurs vont devenir démodés ? Notre article Les influenceurs : une stratégie marketing toujours d’actualité pour les marques ? peut répondre à cette questions.
Envie d’en savoir plus ? Tappe le #deinfluencing sur les réseaux sociaux !
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