Le marketing d’influence en 4 points

Marketing d'influence - Illustration d'un potentiel cas de
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Le marketing d’influence, ou Influence marketing consiste à utiliser l’influence d’une personne de confiance pour promouvoir une marque ou un produit auprès d’un public.

Méthode

Le choix des cibles – clients potentiels auxquels on choisit de s’adresser – est déterminant pour toute campagne de publicité. Ces « cibles » peuvent appartenir à plusieurs catégories en fonction de facteurs tels que l’âge ou le niveau de revenu, ou en fonction de leurs centres d’intérêts. En effet, on ne va pas s’adresser aux jeunes de 18 – 24 ans de la même façon que l’on s’adresserait aux personnes de 40 – 55 ans, par exemple.

On le voit donc, on n’utilisera pas la même personne de confiance pour tous les publics. D’où l’intérêt de choisir sur quelle catégorie concentrer les efforts de la campagne de marketing d’influence.

Les objectifs du marketing d’influence

En même temps que le choix de cible, il faut déterminer les objectifs de la campagne de marketing. Ces objectifs peuvent être de faire connaitre sa marque, de faire acheter des produits ou encore de fidéliser des clients déjà existants.

Dans le cas particulier du marketing d’influence, l’enjeu consiste donc à trouver une personne vue comme digne de confiance par la cible. Elle peut être perçue comme telle soit en raison de sa célébrité en général, soit à cause de son expertise sur un sujet particulier. C’est donc mieux si l’expertise de cette personne est en lien avec la marque à promouvoir.

Cas de figure « classiques »

Les célébrités sont utilisées depuis longtemps pour promouvoir des marques et produits. On peut citer plusieurs exemples télévisuels, comme Lionel Messi promouvant une célèbre marque de chips, ou encore Charilze Theron apparaissant dans une publicité pour du parfum. Même si ces – nombreux – cas répondent aux critères du marketing d’influence, cette méthode de promotion a pris une toute autre dimension avec l’apparition d’internet et des réseaux sociaux numériques.

Influence marketing et réseaux sociaux

Évidemment, de nos jours, une application commune de cette méthode est en lien avec les réseaux sociaux et avec les influenceurs. Ceux-ci ont depuis quelques années une place de choix dans les stratégies de communication de nombreuses marques. Et c’est bien logique, vu que les influenceurs sont reconnus par leurs communautés comme experts en leur thématique.

Pour les marques, une fois les objectifs et la cible définie, il faut sélectionner le bon influenceur. Ce choix sera conditionné par le public cible défini auparavant. La taille de la communauté de l’influenceur ne sera pas le seul critère pris en compte. Ce sont bien son expertise sur le sujet en lien avec la marque et les interactions avec sa communauté qui sont les critères les plus importants pour choisir la personne qui sera relais de la marque.

Il est important de noter que des partenariats de type marketing d’influence n’impliquent pas forcément que l’influenceur est payé ! Cela peut bien sûr être le cas, mais les marques ne proposent pas toujours de rémunération pour être partenaires d’influenceurs.

En résumé

Le marketing d’influence est une méthode qui prend comme relais d’un message publicitaire une personne digne de confiance auprès d’un public. Le choix de cette personne relais doit être effectué en fonction du public que l’on souhaite toucher. Cette méthode était déjà d’application à la télévision, mais a pris une autre dimension avec l’émergence d’internet. En effet, internet permet de cibler plus précisément différentes communautés en fonction de leurs intérêts, et a profité de l’émergence d’une nouvelle catégorie de « célébrités » : les influenceurs. Ceux-ci sont suivis et interagissent avec une communauté qui les voit comme experts en certaines thématiques. Ils sont donc souvent devenus des relais de choix pour les marques souhaitant se faire connaitre auprès d’un public spécifique.

Pour en savoir plus, consultez ces autres articles !

La page wikipedia sur le marketing d’influence :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_d%27influence

Sources :

Gallic, C. & Marrone, R. (2020). Chapitre 19. Le marketing d’influence. Dans : , C. Gallic & R. Marrone (Dir), Le grand livre du marketing digital (pp. 447-461). Paris: Dunod.

de Vaublanc, G. (2019). Chapitre 9. Publics, influenceurs et communautés (Pu). Dans : , G. de Vaublanc, Image, réputation, influence: Comment construire une stratégie pour vos marques ? (pp. 153-172). Paris: Dunod.

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