Une culture d’entreprise peut être définie comme l’ensemble des règles non écrites, des habitudes et des comportements auxquelles adhèrent les personnes à l’intérieur d’une entreprise. Toutes personnes faisant partie de l’entreprise partagent les mêmes valeurs.
L’impact de la culture d’entreprise est grande. Une bonne culture d’entreprise favorise le bien-être au travail, les relations entre collaborateurs. Les personnes ont envie de travailler pour l’entreprise. Pour assurer l’efficacité des équipes et assurer la motivation de l’ensemble des collègues, la culture d’entreprise se veut positive. Pour s’intégrer à l’intérieur d’une culture d’entreprise, cela ne se fait pas rapidement. Il faut s’habituer à son environnement. Tous ces ingrédients font le succès d’une boite.
Cinq types de culture d’entreprise
- La culture adhocratique
Les valeurs de ce type d’entreprise tourne autour de la flexibilité, la créativité et l’innovation. Une vision d’avenir claire doit être projeté par le management. Les collaborateurs eux s’aventurent sans cesse à la recherche de nouveaux domaines.
- La culture de clan
Au centre de cette culture d’entreprise, la place de la relation humaine est centrale. Que ce soit les client, les collaborateurs tous participent à un climat amical. L’implication des collègues dans l’organisation d’une entreprise est élevée. Autre élément clé c’est le travail d’équipe qui est important. Les managers suivent les collaborateurs et n’hésitent pas à résoudre les conflits internes. Ils jouent le rôle de mentor.
- La culture nomade
Le terme apparait lorsqu’il y a le rachat, fusions ou tout changement radical au sein d’une entreprise. Elle est bien perçue par les personnes présentes au sein de l’entreprise. En effet, ces changements sont vus comme une chance de recommencer ou de se renouveler. Cependant, il n’est pas rare de voir les employés perdre leur boulot étant donné que l’entreprise souhaite effectuer un nouveau départ. Leur avenir peut être incertain.
- La culture élitaire
On parle de culture élitaire lorsque dans l’entreprise les individus sont experts dans leur domaines et vivent pour leur travail. Dans ce type d’entreprise, les futurs candidats sont très qualifiés et compétitifs. Les personnes travaillant doivent développer un avis critique en ce qui concerne les produits, service, etc.
- La culture de l’entre-nous
Au sein d’une culture d’entre-nous, il n’y a pas de réelle hiérarchie mise en place. L’ambiance au sein de l’entreprise est une ambiance formelle. Les personnes partagent leurs idées avec les autres individus. L’objectif est le même pour toute les personnes travaillant à l’intérieur de la boite. Il faut dès lors satisfaire le client.
Quels sont les éléments importants de la culture d’entreprise ?
Pour s’assurer qu’une culture d’entreprise fonctionne sur le long terme, il est intéressant de se concentrer sur quatre critères.
- L’histoire de l’entreprise
Une culture d’entreprise qui marche doit s’inscrire dans le temps sur l’histoire de la firme. Toute entreprise possède un passé avec des épisodes marquants. De ce fait, ses succès doivent permettre aux individus de continuer sur la même ligne que leurs prédécesseurs.
- La vision
Quand on parle de la vision de l’entreprise, les questions tournent autour de l’objectif à atteindre. Il faut s’assurer que la vision soit claire et que tout le monde y adhère. L’ensemble des salariés doivent ressentir qu’ils font partie intégrante de l’entreprise tout en ayant un but précis. Il se peut que cette vision évolue au fil du temps. Mais il faut qu’elle reste au moins cohérente avec la mission de l’entreprise.
- Les valeurs communes
Ça rejoint la vision de l’entreprise. La où la vision doit amener un sens au travail à accomplir pour l’entreprise, les valeurs représentent plus le code de conduite à respecter. Les valeurs sont les bonnes manière de l’entreprise. Ces valeurs doivent être connues par les employés.
- Les rites
Les rites sont l’expression des valeurs transmises par l’entreprise. Ils permettent de fédérer les collègues autour des valeurs prônées par l’entreprise. De plus, il joue un rôle dans l’appartenance à l’entreprise.
Quels sont les objectifs d’une culture d’entreprise ?
- Donner envie aux salariés de s’investir dans l’entreprise : cela passe par attirer les salariés de s’impliquer au maximum pour l’entreprise. Donner envie, motiver les gens permettent d’assurer au mieux la réussite collective.
- Mettre en avant une bonne image de l’entreprise : l’image est primordiale. L’objectif est d’attirer de nouveaux clients en lien avec des valeurs partagées.
Prenons l’exemple d’Apple qui repose sur les idées d’innovation, créativité tout en partageant des valeurs telles que le respect de l’environnement ou encore la responsabilité des fournisseurs.
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