Les égéries mises en avant dans la stratégie marketing de Dior

par | Avr 3, 2021

Quand tu penses aux publicités Dior, je suppose que bon nombre d’exemples te viennent en tête ! En effet, la marque n’a jamais cessé de se faire remarquer grâce à la mise en avant de ses égéries. En passant par Kate Moss, Charlize Theron, Marion Cotillard, Johnny Depp ou encore Nathalie Portman, les publicités n’ont fait que nous étonner. 

Fondée par le couturier Christian Dior en 1946, la maison DIOR comprend aujourd’hui Christian Dior SA, Christian Dior Couture et Parfums.  Pour la petite histoire, en 1947 se tient le premier défilé du célèbre créateur et celui-ci surprend tout le monde. C’est alors le décollage de la marque. Celle-ci réinvente la femme, le concept même de la féminité, de la sensualité, du glamour et du luxe. De défilé en défilé et de collection en collection, la force de Dior reste sa création et la diversité de ses créateurs qui arrivent encore à nous surprendre. 

Le parfum Christian Dior est créé en 1947. C’est en 1999 qu’apparaît J’adore et prend la place de numéro 1 en 2011, autrefois gardée par N°5 de Chanel depuis sa création. 

Les publicités de parfum bénéficient d’un statut particulier dans la persuasion publicitaire. Celle-ci est lié à l’objet même de l’annonce : le parfum. C’est ainsi qu’il est possible de mettre en scène une « odeur », d’attirer l’attention et de susciter le désir.  Il est très difficile de faire sentir les produits à d’éventuels consommateurs dans des supports publicitaires visuels. Le but de l’équipe de marketing est donc d’attirer l’intérêt du consommateur potentiel seulement par l’image. Cette stratégie s’est avérée efficace pour la marque Dior vu le grand succès qu’elle engendre.

Cependant, une publicité de parfum ne peut pas être seulement focalisée sur la fragrance. Elle doit en priorité véhiculer un message qui la valorise. L’univers du parfum est un univers de rêve qui relève souvent du monde du mythique. L’objectif de la publicité étant de « décaler la vision du monde ». Pour persuader le public, les publicités de parfum construisent un message qui doit être à la fois simple et complexe. Simple pour être compris par un grand public et complexe pour susciter le désir et, si possible, influencer l’acte d’achat. 

Une stratégie multi-égéries

La communauté des égéries de Dior est principalement constituée d’acteurs ou de chanteurs mondialement connus. La stratégie est efficace. Dior marque le coup avec ses campagnes et prend des égéries d’exception. Le rôle de l’égérie est d’attirer l’attention du public et des médias tout en représentant la marque ou un de ses produits phares.

Si l’on prend l’exemple de Rihanna qui a fait un partenariat avec la marque en mars 2015, cela l’a propulsée dans le top 5 des égéries les plus propulsées médiatiquement. Cela est donc bénéfique pour l’égérie et la marque. Effectivement, en prenant une chanteuse qui compte 126 millions de followers sur Instagram (25M en 2015), cela permet à la marque d’établir un lien avec un monde plus jeune et plus connecté. 

@Riviera Magazine

Zoom sur une publicité audiovisuelle 

Une des publicités les plus connues est une publicité datant de 2011. L’égérie est Charlize Theron. Bien qu’elle date de 11 ans maintenant, je pense que vous l’avez encore tous en tête !

Dans la publicité télévisuelle, on se rappelle alors de Charlize Theron, s’avançant dans le château de Versailles sous la musique du groupe Gossip ; Heavy Cross. 

La marque met en avant plusieurs éléments.

Tout d’abord, naturellement, l’icône. Charlize Theron est maintenant égérie de la marque depuis 2004. Elle incarne la modernité, la classe féminine et suit la continuité des icônes blondes à cette période-là. En effet, la marque frappe fort car dans cette publicité audiovisuelle nous pouvons apercevoir Grace Kelly, Marlène Dietrich et encore Marilyn Monroe. 4 stars qui sont ainsi présentes et qui ont, elles aussi, porté la marque. Dior montre alors ici à tout le monde que la marque reste toujours présente et perdure dans le temps.

En mettant la musique Heavy Cross, cela montre que Dior est dans l’ère du temps en prenant un son phare du moment. Le groupe Gossip aime beaucoup porter la marque, cela est donc un petit clin d’oeil.

Ensuite, nous ne pouvons qu’admirer le lieu qui accueille cette publicité : le château de Versailles. Versailles était au 17e siècle, LE lieu de la mode, de la royauté, du luxe et continue aujourd’hui d’inspirer les plus grands couturiers. Le lieu est correctement choisi pour la publicité du parfum J’adore car il est tapissé de miroir d’or, de diamant et de cristal qui correspond parfaitement à l’image de la marque : luxueuse et élégante. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que le château logeait la marque.

En conclusion, nous savons que le but de chaque publicité est bien sûr de vendre son produit. La publicité est donc de viser la clientèle. La clientèle est ici des femmes qui ont l’habitude d’acheter des marques de luxe et qui est déjà sensible à la marque en question. Mais le but est aussi d’élargir le public cible et donc de donner envie et de susciter du désir avec des publicités autant originales que mythiques.

La marque Dior est un énorme succès. Dans ses publicités, le hasard n’est pas de mise. Toutes ses valeurs sont mises en avant et cela fait que la marque perdure.

N’hésite pas si tu as des questions ou si tu as envie de parler d’une égérie/d’une publicité en particulier!

Pour plus d’analyses intéressantes de campagnes communicationnelles, n’hésitez pas à suivre ce lien.

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