Communication externe : La comprendre et la définir en 5 minutes !

Communication externe et relation publique
séminaire ou réunion de communicant

Créé une stratégie gagnante en comprenant les enjeux qui entourent la communication externe et les relations publiques.

Le média qui lève le voile sur le monde de la communication

Parmi les mythes et légendes qui entourent le monde de la communication externe et de la relation publique, on retrouve souvent l’idée que ces dernières seraient présentes dans le monde des organisations sous la forme d’une seule et même entité. Or la réalité est toute autre, la communication se divise en plusieurs secteurs et types d’activités. Et pour chacune de ces disciplines, il existe des experts aux compétences particulières. Aujourd’hui, DécodageCom lève le voile et vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur l’une des disciplines les plus importantes du monde de la com : la communication externe et les relations publiques !

« Votre marque est ce que les gens en disent quand vous n’êtes pas là, un bon département de communication externe est donc primordial »

Mathis Charlier (CEO de FlowUP)

Communication externe ? Donc Il existe aussi la communication interne ?

L'écosystème de la communication.
L’écosystème de la communication

Effectivement, la communication externe qui est aussi appelée relations publiques (ou PR), n’est pas une discipline isolée. Elle fait partie d’un tout qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de chaque décision relative à cette dernière. Ainsi, avant de vous donner toutes les clés nécessaires à la compréhension du monde de la communication externe, il est bon d’appréhender l’ensemble.

Au sommet de l’arbre, nous retrouvons la stratégie de l’organisation qui peut se définir comme :  l’ensemble des procédés et méthodes mis en place ainsi que leurs synergies permettant d’atteindre le but commercial de l’organisation.

 Dans cette stratégie globale se trouve la stratégie de communication: qui est un processus en plusieurs étapes, définissants les objectifs et les moyens, à mettre en place afin d’atteindre les buts communicationnels de l’entreprise. Cette stratégie doit également travailler sur les synergies entre communication interne et externe.

Cette dernière stratégie est donc constituée de deux éléments. Premièrement la communication interne qui en opposition à la communication externe, regroupe l’entièreté des actions de communications menées au sein d’une entreprise (et non vers l’extérieur). Ce type de communication à généralement pour but la transmission des valeurs et l’intégration du personnel au projet de l’organisation.

(pour en apprendre plus sur la communication interne)

Du coup les relations publiques, c’est quoi ?

La communication externe ou relation publique se définit comme étant l’ensemble des actions de communication à destination du public externe, à une entreprise ou organisation.

Il est important de ne pas limiter la notion de public au seul consommateur comme c’est trop souvent le cas. Effectivement les publics sont multiples et en voici une liste non-exhaustive :

Les consommateurs (actuels comme futurs) Les fournisseurs
Les décideurs politiques La presse et les médias de masse
Les partenaires de l’organisation L’environnements et organisation locale
Les investisseurs
Tableau non-exhaustif des publiques

Quels sont les enjeux de la communication externe ?

Les relations publiques jouent avant tout un rôle crucial dans la formation de l’image de marque ainsi que de la notoriété de l’organisation. Cet état de fait est valable quel que soit la taille de l’entreprise. C’est en effet à la suite des actions de communication externes que les différents publics explicités ci-dessus vont se former leur opinion de l’entreprise ainsi que l’attitude qu’ils auront envers cette dernière. Il est donc primordial pour la réussite de l’entreprise que cette attitude soit positive.

De plus contrairement à certaines croyances, le retour sur investissement des relations publiques est conséquent. Effectivement cette discipline devant fonctionner en symbiose avec la stratégie marketing globale, la négliger reviendrait à se tirer une balle dans le pied et à ne voir qu’un faible nombre d’affaires se conclure. Les RP permettent en effet d’activer les bons canaux de communication et ainsi d’augmenter le nombre total de prospect potentiel.

Quels sont les différents supports et voies de communication ?

Il existe autant de supports et voies de communication qu’il y a de média et médium dans le monde mais voici une liste des principaux :

Techniques de communicationSupports de communication
La publicitéLes flyers et journaux
Les communiqués de presseLe live streaming
Les événements professionnelsLa télévision
Les événements ouverts au publicL’affichage
La communication sur les réseaux-sociauxLes vidéos
Les bilans financiers et communicationnelsLes newsletter
Tableau reprenant les techniques et supports de communication

Attention : Ne pas confondre la communication externe avec la communication extérieure

Contrairement à la communication externe et aux relations publiques, la communication extérieure désigne uniquement l’affichage publicitaire extérieur comme-celui qu’on retrouve sur les abris de bus et les panneaux publicitaires.

Pour en apprendre plus :

infonet sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=ijnPVLvGp6g

La chaine Infonet.fr est le portail leader en France de l’information légale, juridique et financière des entreprises. Elle constitue donc un bon point d’entrée dans le monde de la communication et du marketing.

Enfin, si cet article te plait, n’hésite pas à te rendre sur notre site-web pour en découvrir d’autres!

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