La communication web ainsi que les outils informatiques actuels donnent place à de nouveaux métiers. Parmi eux, il y a celui de l’infographiste. Tu n’as jamais entendu parler de ce métier ? Et bien pourtant… énormément de choses de la vie de tous les jours dépendent de lui et de son boulot. L’infographie est une représentation visuelle d’une information, créée sur un support informatique.
Je ne t’en dis pas plus et je t’invite à poursuivre la lecture de cet article, si tu es curieux d’en savoir davantage !
1. Que fait un infographiste ?
Qu’on soit clair là-dessus, l’infographiste est un réel artiste. À la place des pinceaux, ce sont les logiciels informatiques tels qu’Adobe Photoshop ou Illustrator, qu’il manie à la perfection. C’est un concepteur artistique qui imagine et crée des représentations visuelles. Par alliance de textes, de couleurs et d’images, il donne vie à un projet communicationnel.
Il travaille pour un client, qui lui fait part de sa demande. Lorsque l’infographiste en prend connaissance, aucune information ne peut être laissée de côté. L’objectif du produit, le public ciblé, le message et la charte graphique : toutes ces choses doivent être étudiées et comprises, car elles ont toutes leur importance. Une représentation visuelle à but pédagogique ne sera pas la même qu’une représentation visuelle purement informative ou ludique.
L’infographiste propose alors divers visuels à son client. Il prend en compte son avis et apporte les modifications nécessaires, pour un maximum de satisfaction. Le graphiste assure donc le suivi du projet, du début à la fin. Il a également un budget à respecter.
Comme je le disais dans l’introduction, nous retrouvons son travail partout ! Il peut travailler pour de nombreux secteurs différents tels que la publicité, le commerce ou la presse. Il est présent dans les agences de communication ou de marketing, dans les sociétés créatrices de jeux vidéo, dans de multiples entreprises, etc.
2. Quelles sont les qualités d’un infographiste ?
Certaines qualités et compétences de l’infographiste ne s’apprennent pas. Il faut donc en être doté pour se lancer dans la profession. En voici une liste non-exhaustive, pour t’aiguiller un petit peu…
- Être créatif et inventif : une base artistique est non-négligeable pour ce métier. Il faut avoir beaucoup d’imagination, pour répondre parfaitement à la demande du client.
- Être polyvalent et avoir une certaine capacité d’adaptation : des projets divers et variés s’offrent à toi.
- Avoir le sens du relationnel et de l’écoute : tu es en contact avec de nombreuses personnes, notamment tes clients. Il est important de savoir bien leur communiquer et écouter leurs demandes.
- Se tenir informé des nouveautés numériques : tu dois être à la pointe de la technologie et être capable d’utiliser de nombreux logiciels de création, même les plus récents.
- Être résistant au stress : tu te retrouveras dans des situations d’urgence. Il est nécessaire d’être capable de travailler sous cette pression.
3. Les + et les – du métier ?
Voici une petite liste des avantages et des inconvénients du métier d’infographiste. Elle est également non-exhaustive.
Points positifs | Points négatifs |
– Routine inexistante – Choix entre indépendant ou salarié – Secteurs de travail très variés – Satisfaction d’un projet fini | – Beaucoup d’heures scotché à l’écran de l’ordinateur – Syndrome de la feuille blanche fréquent – Délais parfois courts, urgence et rush |
4. Évolution de la profession
Bien entendu, les évolutions possibles varient en fonction du secteur de travail de l’infographiste. Cependant, il est fréquent d’en voir devenir chef de projet ou directeur artistique.
Si tu veux en savoir plus sur le métier de directeur artistique, c’est ici que cela se passe. Concernant le métier de chef de projet, tu peux cliquer ici !
Pour en savoir plus…
Si tu es toujours autant intrigué par l’infographie, voici une petite vidéo de Compétences Québec. Elle répondra peut-être à tes dernières questions. Si pas, je t’invite à me laisser un commentaire !
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